Mon idée de ce "test" n'était pas de dénigrer le Mini, que j'adore, mais bien de démontrer que le Kraftzwerg, comme bien d'autres machines analogiques, peut très bien se tirer d'affaire.
L'idée m'est venue à la suite de plusieurs visionnement et écoutes de prétendues comparaisons, sur YouTube, Soundcloud et autres endroits, entre le Minimoog D et d'autres machines. Qui, immanquablement, ne sont pas ajustés assez près l'une de l'autre. Il ne suffit pas de placer tous les boutons et interrupteur de la même façon. Il faut prêter une attention particulière au détails sonores comme le niveau, le décalage des fréquences des oscillos, les temps des enveloppes (que je n'ai pas tout-à-fait réussi à égaler parfaitement dû au comportement légèrement différents), etc etc...
J'aurais pu pousser l'audace jusqu'à ajouter le Korg Mono/Poly et le faux analogique Alesis Ion. Les résultats vous auraient probablement autant étonnés. Ce n'est pas que le Mini n'est pas si spécial que ça, c'est plutôt que certaines sonorités sont plus faciles que d'autres à égaler sur des machines pourtant parfois bien différentes et souvent beaucoup moins dispendieuses.
Alors pourquoi le Mini est-il si cher et réputé ? C'est probablement à cause de l'ensemble de l'expérience particulièrement savoureuse, tant au niveau sonore que tactile, d'en jouer.
Je prépare un autre échantillon pour démontrer ce que le Mini peut faire (en fait de sonorité) que le MFB ou d'autres auront un peu de difficulté à égaler... Pour ce qui est de l'expérience tactile quasi-orgasmique de son clavier et ses boutons, ben il faudra vous en dégotter un...
À suivre...
P.S. Merci à sencha de m'avoir suggéré de créer un thread pour permettre à plus de membres de pouvoir écouter la comparaison.