Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Challenges, compiles et défis musicaux.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par BLT »

Tous les Minimoogs ne sont pas pareils, celui qui est passé chez moi était de la meilleure série apparemment (je ne me rappelle pas son n° de série, dans les 8500 je pense).
Ca doit sûrement influencer les impressions.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par foox »

... viens chez moi, Pierre :wink:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par Pierre »

Bonne réponse !-)
Mais fallait pas le dire. Je vais rester scotcher longtemps !!!
usw

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par usw »

Je ne peux pas écouter la démo, "module manquant" (mon flash player est à jour pourtant...), il serait possible d'avoir le lien ?
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse associer le mini à un style musical ou un registre particulier, son statut d'icône synthétique ne me semble pas immérité en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par ear »

Pierre a écrit :Où est-ce qu'on peut entendre un mini dans toute sa splendeur ?
Herbie Hancock, Kate Emerson, Klaus Schulze, Vangelis, JMJ, Vince Clack, ELO...
D'autres ? Oui, un vrai en live... :bravo:
BLT a écrit :Tous les Minimoogs ne sont pas pareils
+1
Il y a des modifs possibles...

Et oui, c'est une machine qui est surcoté, suradulée, un mythe, aux yeux de plein de non connaisseur 'LA' machine...
Ce titre est tout de même mérité.
Après on peut ne pas apprécier toute la pub que font la nouvelle marque Moog grâce à ce mythe (c'est mon cas, mais si une machine chez Moog moderne m’intéresse, je ne suis pas bête au point de ne pas acheter), être agacé car d'autres machines bien moins cher et possèdent des capacités aussi appréciables. C'est très louable.

Enfin ayant pu jouer du biniou dans mon studio, je pense que tout claviériste trouvera quelque chose dans la machine.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
usw

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par usw »

Je préfère le deuxième, sans sourcilier !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par BLT »

Kate ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par ear »

Kate ne jouait pas elle même sur le minimoog :hum:
Mais oui, on entend la bestiole dans ses albums des années 80 !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par AlainHubert »

Mon idée de ce "test" n'était pas de dénigrer le Mini, que j'adore, mais bien de démontrer que le Kraftzwerg, comme bien d'autres machines analogiques, peut très bien se tirer d'affaire.

L'idée m'est venue à la suite de plusieurs visionnement et écoutes de prétendues comparaisons, sur YouTube, Soundcloud et autres endroits, entre le Minimoog D et d'autres machines. Qui, immanquablement, ne sont pas ajustés assez près l'une de l'autre. Il ne suffit pas de placer tous les boutons et interrupteur de la même façon. Il faut prêter une attention particulière au détails sonores comme le niveau, le décalage des fréquences des oscillos, les temps des enveloppes (que je n'ai pas tout-à-fait réussi à égaler parfaitement dû au comportement légèrement différents), etc etc...

J'aurais pu pousser l'audace jusqu'à ajouter le Korg Mono/Poly et le faux analogique Alesis Ion. Les résultats vous auraient probablement autant étonnés. Ce n'est pas que le Mini n'est pas si spécial que ça, c'est plutôt que certaines sonorités sont plus faciles que d'autres à égaler sur des machines pourtant parfois bien différentes et souvent beaucoup moins dispendieuses.

Alors pourquoi le Mini est-il si cher et réputé ? C'est probablement à cause de l'ensemble de l'expérience particulièrement savoureuse, tant au niveau sonore que tactile, d'en jouer.

Je prépare un autre échantillon pour démontrer ce que le Mini peut faire (en fait de sonorité) que le MFB ou d'autres auront un peu de difficulté à égaler... Pour ce qui est de l'expérience tactile quasi-orgasmique de son clavier et ses boutons, ben il faudra vous en dégotter un... :lol:

À suivre...

P.S. Merci à sencha de m'avoir suggéré de créer un thread pour permettre à plus de membres de pouvoir écouter la comparaison. :sante:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par ascent »

Et donc qui est qui dans le fichier sonore ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par AlainHubert »

Ça n'a pas vraiment d'importance.

Le but est atteint d'avoir réussi à confondre les deux, sur cette sonorité en particulier.

J'ai acheté le MFB avant d'avoir eu la chance de mettre la main sur un Mini. Et quand je l'ai enfin eu devant moi, et qu'il a été remis en parfait état de marche, j'ai alors tout compris. C'est un ensemble de plein de petites choses qui font du Mini un instrument mythique. Pas seulement la sonorité quasi-caricaturale Moog, que d'autre machines ou modulaires peuvent imiter assez bien.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par BLT »

ear a écrit :Kate ne jouait pas elle même sur le minimoog :hum:
Mais oui, on entend la bestiole dans ses albums des années 80 !
Mon post était une bête blague en réponse à usw :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par ascent »

ear a écrit :Et oui, c'est une machine qui est surcoté, suradulée...
Il n'y a quand même pas beaucoup de vieux synthés qui ne soient pas surcotés.

P.S. : Je ne savais pas Keith Emmerson et Kate Bush avaient eu une fille... :mdr:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par AlainHubert »

Un petit avant-goût pour démontrer la différence assez audible entre les oscillateurs du MFB et ceux du Minimoog D. Ils sont passés dans le filtre complètement ouvert. Si vous avez de bons écouteurs, je n'aurai même pas à vous dire lequel est qui, c'est assez évident. Surtout dans le contenu harmonique plus élevé sur le Mini. Note: j'ai téléchargé le ficher en format .wav et malgré la compression de SoundCloud, on entend bien la différence quand même.



Pour ceux dont le flash ne marche pas:
http://soundcloud.com/thealien666/bass- ... og/s-wStPH
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par Studiodragon »

AlainHubert a écrit : .. Pour ce qui est de l'expérience tactile quasi-orgasmique de son clavier et ses boutons, ben il faudra vous en dégotter un... :lol:
C'est clair que ça procure pas le même plaisir et de satisfaction, toucher une construction cheap et potards mou qui n’offrent aucune résistance chez MFB, d'un doigté jouissif qui stimule depuis fort longtemps sur un Moog Knob.
Il y a certainement qui oubli aussi que le toucher est essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants ... :talk:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
AlainHubert

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par AlainHubert »

Demo finale de la supériorité du Minimoog D.

Cet échantillon ne consiste qu'en deux oscillateurs, lentement déphasés, et la réintroduction de signal dans le filtre pour fin de saturation de celui-ci, avec un peu de reverb ajoutée. La très grande sensibilité de la molette de pitch bend procure un contrôle inégalé de la fréquence, au point de pouvoir faire des vibratos manuellement. L'extrême expressivité, combinée à la touche délectable du clavier (bushings neufs) du Mini ne fait que venir sceller une expérience de jeu inédite sur aucune autre machine.

Désolé mais dans ce cas-ci le MFB, malgré le même "truc" de saturation possible de son filtre, n'arrive pas à la cheville du Mini.

(malheureusement, la recompression audio de SoundCloud a quelque peu bousillé le son par endroits. Je n'y peux rien hélas...)



lien direct: http://soundcloud.com/thealien666/minim ... mo/s-ULOw4
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par oryjen »

Ça n'a pas vraiment d'importance.
:vieux: Hého! Pas d'accord du tout! On veut la solution, ne serait-ce que pour s'assurer qu'on n'a pas encore, malgré les ravages de la vieillerie, les zoreilles en carton!
usw

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par usw »

Ben là pour le coup le dernier exemple sonore c'est exactement le type de son synthétique que je n'aime pas du tout :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par filipvs »

usw a écrit :Ben là pour le coup le dernier exemple sonore c'est exactement le type de son synthétique que je n'aime pas du tout :nesaispo:
+1
Pareil, je déteste ce genre de son et surtout le style de jeu "lead solo-à-la-Keith-Emerson" (*), malheureusement le Minimoog est souvent joué de cette façon-là dans les démos, c'est peut-être finalement l'une des raisons principales de mon aversion !

(* désolé AlainHubert, surtout ne prends pas mal ce que je dis, hein ! :sante: )
Répondre
cron