Déphasé ou longueur d'impulsion ?

Challenges, compiles et défis musicaux.
AlainHubert

Déphasé ou longueur d'impulsion ?

Message par AlainHubert »

Autre petit test audio amusant peut-être ?

Dans l'échantillon de 40 secondes suivant, à toutes les 10 secondes je change entre un seul oscillateur forme d'onde carrée dont je varie la longueur d'impulsion avec un LFO (du PWM donc), et un autre avec deux oscillateurs forme d'onde dent de scie opposée (un avec un ramp up et l'autre avec un ramp down) légèrement déphasées. Sans regarder l'échantillon de près, pourrez-vous dire lequel est lequel ?

Cette "illusion auditive", bien qu'imparfaite, démontre bien pourquoi les formes d'ondes du type "Supersaw" de Roland, ou plus récemment le "Ultrasaw" du Minibrute d'Arturia, arrivent assez bien à faire croire qu'il y a deux, ou plusieurs oscillateurs déphasés avec un seul.

(note: la compression audio de SoundCloud a introduits des petits artéfacts mais heureusement également pour les deux sources)



Un est le Mono/Poly avec un seul oscillateur en PWM, et l'autre est le Minimoog avec OSC1 Saw, et Osc3 Inverse Saw, déphasés.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Déphasé ou longueur d'impulsion ?

Message par oryjen »

:talk: Tu veux parler de ce Monopoly-là, avec ses oscillateurs faiblards?
:mdr:

Encore une fois via soundcloud et toute la moulinette numérique, ton truc est bluffant!
Hop! Pour la cote du MP4, on remet 500€ dans le nourrin! :palm:
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Déphasé ou longueur d'impulsion ?

Message par Hémiole »

Heu, ça sonne presque bien pour une imitation de SEM! :lol:
Bon, je dirais Monopoly - Mini - Monopoly - Mini... :hum:
Et je veux gagner 20 000 euros sans passer par la case départ (oui oui, tout augmente par ces temps de crise :talk: )
Avatar de l’utilisateur
kissj66
Messages : 104
Inscription : 31 août 2011, 16:12
Localisation : Metropolis

Re: Déphasé ou longueur d'impulsion ?

Message par kissj66 »

Sur ce sujet, je vous recommande la lecture de cet article (pour anglophones ! :geek: ) , qui montre le pont entre une onde PWM et deux ondes Saw inversées et détunées: http://www.soundonsound.com/sos/Mar03/a ... rets47.asp.

J'ai toujours pensé pour ma part que le pwm donne cette illusion de détune de deux dents de scie, ce qui permet en effet à un synthé mono VCO de sonner gros et de faire des beaux strings pads (l'exemple type étant pour moi le Polysix, ou le Monopoly effectivement)


Edit : je verrais bien ce fil dans la section méthodes de synthèse
http://soundcloud.com/kissj66" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Déphasé ou longueur d'impulsion ?

Message par AlainHubert »

Oui, en effet. Cette série d'articles, par l'excellent Gordon Reid, est très intéressante. Elle m'a d'ailleurs inspiré plusieurs expérimentations sonores depuis sa lecture il y a quelques années.
Il y a des résultats étonnants qu'on peut réussir à obtenir parfois, avec des machines qu'on ne soupçonneraient pas capables de le faire...
Répondre
cron