Et si on faisait un vinyle ...

Challenges, compiles et défis musicaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Et si on faisait un vinyle ...

Message par O-live »

Namaste frères et soeurs de la mare .

Image

Que penseriez vous de collaborer artistiquement ,pour transformer la matière analogique de vos synthés ,en matière analogique à écouter ?

Un vinyle c'est ,pour une bonne qualité d'écoute et une dynamique élevé avec un niveaux maximum de sortie de +8DB avec un rendu des fréquences étendue entre 45hz à 14Khz à peu près et 12 min de gravure par face en 33 tours .La durée également peut s'étendre à +/-20min avec une perte de dynamique de l'ordre de -1DB par minute supplémentaire d'enregistrement ,tout en gardant une plage de fréquences identiques .

Un vinyle comporte deux faces ,donc un potentiel créatif pour une rencontre humaine et artistique possible de 40 minutes environs .

Le vinyle s'intéresse encore à un marché internationale de collectionneurs et de passionnés de musiques contrairement à d'autres support ,qui négliges l'aspect humain et physique de la matière ,rendant les choses consommables .

Un vinyle est également un terrain d'expression visuelle ,porteuse de messages ,de rêves ... 30CM x 30CM par face en sachant qu'il y a deux faces plus deux rond de 10CM , c'est déjà un beau tableaux ,non ???

Un vinyle ,si il est fait à plusieurs ne coûtent pas trop cher au pressage en petite quantité +/- 350 exemplaires ,et il existe encore des réseaux de distribution ouvert aux musiques alternatives .

Si certains d'entre vous ont des expériences à partager ,je serais très heureux de lire leurs expériences avec ce support et avec les joies ou les difficultés qu'ils ont pu rencontrer ,je partagerais également les miennes en ce domaine que j'affectionne particulièrement .
Merci à vous et aux plaisirs de vous lire .
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par Astrolab »

POUR! Ce serait un fantasme enfin réalisé ^^
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par Hémiole »

oué, idem! :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par jbfairlight »

j'avais vu ca a quelques temps : www.my-vinyl.fr
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par BLT »

A fond ! :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par SYY2 »

Je prend la face B.

:fou:

C'est tentant mais il faudrait une sorte de "directeur artistique" pour chapeauter ça ?
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
murdoc80

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par murdoc80 »

yes, mais quoi dessus ?
un projet collectif ? une compil ?
on pourrait former des "groupes" de 4 ou 5 personnes et chaque groupe propose un titre, réalisé à la manière de cadavre exquis (je sais pas si certains ont déjà fait…)
le principe : faut se filer un minutage et un tempo.
la première personne (du groupe) balance la première piste… la seconde ajoute la seconde piste en fonction de ce que cela lui inspire, la 3e ajoute la piste 3 en fonction de ce que donnent les pistes 1 et 2… etc etc… et ça boucle jusqu'à ce que le morceau semble bon…
z'avez jamais fait ça ?
c'est excellent (en petit nombre en tous cas), car ce qu'une personne apporte à l'une de votre piste peut totalement changer l'idée de départ que vous vous faisiez du morceau…
je sais pas si je suis clair :oups:
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par O-live »

Juste pour préciser l'idée ,pardonne moi du terme mais un "cadavre exquis" serait un sacré bordel ,sans un réel sens ,et je pense que les personnes ce retrouvant dedans ,je ne sais pas si ils s'apprécieraient vraiment à la longue leurs participations ,ne retrouvant pas forcement leurs identités ,car la ligne directrice d'un cadavre exquis reste une salade composée ,même si c'est excellent .

Pour autant ,c'est une idée très intéressante pour différents médiums (écriture /peinture/sculpture ...) autant dans le cadre d'une sortie officiel ,il manquerait une ligne d'expression personnelle qui serait le propre à chacun ,et je pense sincèrement que c'est un élément de satisfaction et de plaisir essentiel ,lorsque l'on à jamais sorti autre choses avant,ou que l'on ne connaît pas ce support .

L'idée de départ est plus simple :
un nombre de participants = un nombre de pistes équivalentes = un temps équivalent pour chacun
sauf si des artistes voit leur temps d'expressions d'une manière différentes ,dans ce cas il convient d'un comme un accord de partager les avis des autres collaborateurs afin d'arriver à une entente et une cohérence cordiale .

Il faut voir cela avec un esprit fédérateur ,la direction artistique d'un projet n'est pas le jeux d'un seul acteur ,sinon à quoi bon s'exprimer ?
La direction artistique appartient à l'entente multiples d'êtres apportant chacun/e/s ,un fragment de leurs existences respective ,dans l'aboutissement d'un projet globale . Cela veut dire également ,qu'il y a des intervenants à chaque étapes ,pour avoir un projet professionnelle ,et des étapes il y en a un petits nombres .

C'est un livre ouvert ,pour que les autres puissent voyager à leurs tours ,dans l'espace Univers de chaque personnalités .

Le Style avant tout est libre .
Il devrait être le plus fidèle à l'intention que l'on y porte .
C'est à dire un terrain de jeux et non pas de prise de tête .
Un terrain d'expression utopique et pas vraiment un lieu de pugilat sonore ou de vomis auditif ,après chaque personnes et libre de s'exprimer avec son vocabulaire ,ce qui est argotique pour certains et une forme de poésie pour d'autres et inversement ,on ne peut pas plaire à tout le monde heureusement .
C'est surtout à mes yeux un lieu ou l'on à droit de redevenir l'enfant que l'on a été .

Je ne cherche pas à vanter mes expériences dans ce domaine ,mais j'ai quelques galettes microsillon derrière moi en 10ans .
Je ne pense pas non plus que les sites généralistes de méthode de production de vinyle soit dans le réel rapport à cette aventure ,mais plus particulièrement il ne sont qu'un simple reflets de cette entreprise laborieuse .

Le réel est plus près d'une approche initiatique et de la découverte d'un autre milieu ,d'une autre forme de langage ,ou la musique même remplie de sens et de coeur ne devient plus qu'un produit dans un bac de disques destinés à la vente .
Il ne faut surtout pas oublier que ceux qui transcendent le disque et la matière intelligente contenu dedans sont les "Auditeurs" ,et c'est à eux que l'on s'adresse avec tout le respect qu'on leurs doit .

à bientôt
murdoc80

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par murdoc80 »

oué t'as raison… les cadavres, c'est bien mais en comité super restreint, ça risque d'être un joyeux merdier en effet !
Avatar de l’utilisateur
DonPasquà
Messages : 832
Inscription : 04 avr. 2010, 13:07
Localisation : Ajaccio

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par DonPasquà »

N'oubliez pas dans vos budgets le Mastering. pour un vinyl c'est tres technique et pas à la portée de tous mais c'est peut être l'étape la plus importante. et la plus cher aussi malheureusement ... (mefiez vous des offres internet à 200 E )

je faisais faire ça par Lionel chez Translab il y a quelques années, un peu comme tout le monde d'ailleurs ... c'était parfait !

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par O-live »

Pour le Mastering ,je suis assistant de production sonore à mon compte et je masterise depuis des années de nombreux styles musicaux électronique /acoustique du Jazz à l'Expérimental ,de ce point de vue là ,je ne vois pas trop de soucis ,je travaille en Analo et numérique , l'idéal vraiment serait un transfert par bande pour un vrai AAA et pas un ADA ,mais là c'est du rêve car même à la presse il ne prennent plus de bandes et çà c'est très très cons ,le Cd à supplanter l'origine même du signal ...

Translab est pas mal ,mais c'est pas le Top non plus ,ça ne rivalisera jamais avec un studio Anglais qui savent travaillés le signal jusqu'à la limite de décrochage de la tête de gravure ,200€ c'est en comptant le Lacquer et pour combien de minutes de gravure /morceaux par face ?

L'important avant le fameux Mastering c'est de livrer des pistes propres ,pas de click audionumérique ou aliasing dû à la reduction du taux de transfert de débit 24 96khz/16bit 44,1Khz ,pas de distortion inharmonique ,pas trop de compression écrasant la dynamique générale ,une basse présente mais pas étouffante et des aigus dessinées possédant un reliefs ,surtout pas de jeux de phase en dessous de 200hz pour éviter un mauvais transfert à la gravure (diamant qui saute ) et un morceau livré avec un niveaux maxi aux crêtes de -6DB reste l'idéal .
Après c'est au tour de l'ingé son de faire la mise à plat de l'équilibre spectrale avant l'optimisation de dynamique ,du volume et de la spacialisation du morceaux.

Le but étant d'avoir un signal puissant équilibré et pouvant être reproduit sur tout type de système sonore ,de la chaine hifi tokai aux mur de son de Christian heil tout en passant par un système de hifi à base de panneau electro acoustique et d'ampli pure class AAA ou d'un simple poste de voiture ...

un ingé son fonctionne souvent au morceau entre 30 et 50€ en règle générale sur d'autres type de prestation c'est au 15min (35€) ou au forfait pour un album complet (cd ou sortie numérique) donc un tarif de 200€ c'est pour un disque qui possède maxi 6 morceaux de 5 Min sans transfert sur lacquer dans ce cas sinon rajouter 120/150€ .
Chaque morceaux/artiste ayant un équilibre spectrale différent suivant sont acuité auditive et le spectre/calibrage de son studio ,nécessite un re-calibrage complets des machines de Mastering (Compresseur multi bande ,limiteur ,equaliseur ,spacialiseur ...) à chaque fois c'est 30min minimum de travail à chaque fois pour un bon ingé ,donc les tarifs de mastering sont on ne peut plus variable ,et c'est souvent des personnes qui sont impressionnés par cette étape , qui ne souhaite pas prendre de risque pour leur sortie future en vinyle, ou qui aime une certaine continuité/relation avec leurs ingé son ,qui poussent le plus souvent la porte de ces établissements .

Un mastering correcte reste cependant possible avec un transfert en DMM (direct metal mastering) c'est un procédé moderne ,évitant l'étape de gravure qui très souvent n'est pas à la porte à côté et où l'on ne peut pas assister pour réellement entendre le travaille effectué ,en DMM le son est plus que correcte et souvent bien plus fidèle à l'original que ceux qui sont passée dans des dizaines de convertisseurs et autres machines d'optimisations ,c'est bizarre quand même ,mais la ligne directe du signal reste la plus fidèle d'un point de vue grain si le travail en amont a été bien réalisé,mais cela ne sera jamais une science exacte ,car le vinyle est une sorte d'alchimiste il transforme l'écoute de certaines fréquences ,certaines choses deviennent plus organiques ,plus vivante ,le grain danse ,mais parfois aussi des fréquences supplantent d'autres et l'on peut être déçu ,mais cette part d'improbabilité fait partie intégrante de cette matière que l'on sculpte à coup de microsillon .
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par Alks »

Ne pas dépasser 12 minutes par face.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par O-live »

on peut dépasser les 12min ,surtout avec les nouvelles méthode de gravure qui ne grave plus exclusivement en longitudinale mais également en profondeur ...
Après tout dépend sur quoi on base ces propos ,12min est un temps hypothétique qui est même déjà bien trop long par rapport à la dynamique d'un 45tours de 7min30 possédant un niveaux de sorties maxi de +8DB très facilement et donc une plage de dynamique incroyable ,mais à quoi bon ...?
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par Emalot »

J'adore ce topic.
Ca me donne envie d'en créer un; "Et si on faisait un concert"
ET apres on débattra, sur l'accoustique des salles, les meilleures enceintes pour la diffusion etc...
On fait un vinyle quand on a des morceaux à sortir non?
C'est quand même bizarre comme démarche de penser au support avant même de savoir ce qu'on met dessus.
Attention, ne nous méprenons pas, je dis ça mais je suis le premier a etre tres sensible au support.
C'est juste que faire un vinyle pour faire un vinyle, je n'en vois pas trop l'interet.
Finalement le titre du Sujet est trompeur, vous auriez du ouvrir un topic dédié au technique associées a la production d'un vinyle....
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par O-live »

j'ai l'impression que certains lisent en travers ,l'aspect technique est fondamentale mais il n'est que le support et ne restera que le support de notre expression
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par BLT »

Je trouve positif d'apprendre qu'on a des spécialistes en mastering de vinyle parmi nous.
Espérons qu'ils iront jusqu'à gracieusement offrir leurs services pour masteriser cette compile vinyle si un jour
elle se concrétise :wink:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par SYY2 »

un ingé son fonctionne souvent au morceau entre 30 et 50€ en règle générale sur d'autres type de prestation c'est au 15min (35€) ou au forfait pour un album complet (cd ou sortie numérique) donc un tarif de 200€ c'est pour un disque qui possède maxi 6 morceaux de 5 Min sans transfert sur lacquer dans ce cas sinon rajouter 120/150€ .
ce tarif me parait étonnement bas.

pour un mastering CD le tarif est de fourchette basse 900 euros et plus, le boulot pour un vinyle me semble plus copieux non ?

sinon sans vouloir faire les rabats joie c'est vrai qu'en soit "faire un vinyle" sans direction artistique me semble voué à l'échec.

un best of des différents concours du forum serait pas mal, mais là pour ménager les susceptibilités ça serait dur à gérer...

bon, je suis l'affaire !

(et puis une chouette pochette c'est pas évident non plus)
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par oryjen »

Pour que la mayonnaise prenne bien, à mon avis il ne faut pas se contenter de refiler d'anciens morceaux déjà écoutés ici et là, mais créer pour la circonstance, avec la fièvre qui devrait s'ensuivre chez tous les givrés du bon vieux son analo, un morceau original. Déjà, O-live donne des bases techniques et donc esthétiques très intéressantes (et déjà inspirantes je trouve... J'entends presque déjà le résultat :smoke: ) pour assurer le meilleur rendu en vinyle.

En tout cas j'en suis!
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par Alks »

Une banque de son sur vinyle Anafrog provenant de toutes les raretés que nous possédons, ça ferait le bonheur des producteurs.
Façon DAR pour ceux qui ont connus Groove Of Satyre.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par pluto 4 »

Je suis d'accord pour suivre les conseilles de Syy2 . Qui fait le Directeur artistique ?
Et un bon vinyle implique aussi un bon graphiste .
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron