Merci de ton intervention Rioh . Le signal reproduit par un vinyle ne peut être vraiment imité ,il ne s'agit pas seulement de se calquer sur des courbes de réponses ,mais chaque gravure contient certaines caractéristiques qui sont liés au moment et au choix du graveur pour reproduire le spectre qui lui a été confié ,sachant qu'il y a également différentes limitations physiques liées au support (la température de gravure de la pointe et profondeur de gravure principalement mais aussi la phase ...)
Ensuite il y a aussi une ré-interprétation des fréquences ,on redécouvre son morceau ,son étendue spectrale : ce feutre qui est rajouté sur certaines fréquences ,ce côté enveloppé sur les portions basses ,ce soutient sur les transients et le placement des attaques ,le nouvel équilibre stéréo et l'image légèrement re-centré , de ce fait le vinyle restera le vinyle et même si des caractéristiques appartenant au monde du numérique rentre en compte ,le sillon trouve sa place pour le plaisir ensuite d'être écouté ...
J'avoue que la chose serait tout de même différentes si les studios acceptaient des bandes évitant ainsi un Aliasing et permettant de rester en A.A.A au lieu d'un D.A.A ,mais malheureusement c'est de plus en plus rare /cher (entre 50€ et 70€ les 30minutes de studio : imaginé alors montage calibrage de chaque bandes reçues premastering et mastering /gravure ... )
En tout cas tu soulèves une question judicieuse et cela ne veut pas dire que ta demande n'a aucun sens en tout cas ,certains studios avant le procédé de gravure travaille en 24bits /96khz ,comme je te l'ai dit dans mon précédent message le studio que j'ai choisi pour la gravure prend les fichiers hautes résolutions ,mais à savoir que pour le premier disques nous avons travaillés en 16bits 44,1khz et tu peux demander à chacun des acteurs ce qu'ils en pensent au final .
Chrabine et les autres ,après votre mixage que vous livrerez avec un niveau de crêtes à -3DB , il y a aura un pre-mastering (préparation du morceau en vue d'un transfert sur acetate )
puis envoi en studio de Mastering (mise au norme RIAA et Gravure ) à la sortie de ce processus il y aura le moule Mâle qui sera la base de la création du disque noire .
Les étapes ultérieures sont encore multiples ,mais ne concerne plus la partie sonore mais la partie physique
(bain de chrome /galvanoplastie /création des moules femelles /montage des moules /Pressage /contrôle qualité /envoi au clients )
Vous pourrez trouver ,tout un tas de renseignement technique ici:
http://jeanluc.rigal.free.fr/files/prin ... -vynil.pdf