La collection suisse SMEM

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Moresounds
Messages : 259
Inscription : 02 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par Moresounds »

Notator a écrit :Pfff ! Ça ne ressemble à rien, c'est juste un entrepôt... :sad2:
à rien ??? :hum: .. c est l'endroit ou ils sont entreposés pour le moment..
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par Notator »

Ah, d'accord. J'ai cru que c'était leur condition d'exposition habituelle. :oups:

Mais alors, ils sont entreposés comme ça, sans protection, ou c'est pour la photo ? :hum:
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par adsr75 »

Je veux bien en sauver quelques uns
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par malibuinterface »

J'ai découvert la collection du SMEM par hasard ce printemps : j'ai un client juste au-dessus de leur entrepôt.
En allant chercher du materiel au sous-sol, je passe devant un petit local avec la porte ouverte où il y avait des Oberheim, un MiniMoog et quelques autres instruments. Tiens ... marrant ... ... ...
Attends ! : des Oberheim et un MiniMoog ?!!!! :urgh:
ImageImage
Je dis à mon client que je le rejoindrai plus tard car je vois deux types sortir d'une porte discrète un peu plus loin. "C'est à vous ces synthés ?" que je leur fais.
"Oui, on a une collection. Ca vous intéresse de la voir ?"
Ca fait 40 ans cette année que j'ai eu mon premier synthé et je suis passioné par la musique électronique depuis encore plus longtemps. Devinez ce que je leur ai répondu.
Je suis entré par cette petite porte et j'ai vu ça :

Image
Image

et ça
Image
et ça
Image
et ça
Image
Image
Image
Image
Image

et encore, et encore, et encore à perte de vue.
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par malibuinterface »

Le SMEM a organisé un évènement auquel je me suis rendu hier soir. http://smemmusic.ch

J'y ai rencontré les organisateurs principaux de cette collection et le collectionneur lui-mème : Klemens Trenkle

Image

On a discuté seuls dans cet entrepôt pendant près de deux heures.
Il a créé cette collection car il considère que les instruments de musique sont des œuvres d'art en eux-mêmes.
Pour lui, la musique est un art qui s'exerce en utilisant d'autres œuvres d'art et les instruments électroniques ne font pas exception.
Il a toujours voulu conserver une mémoire de ces appareils. D’où cette collection.

Il s'est fait arnaquer et y a laissé pas mal de son énérgie et de son âme. Il me fait penser un peu au frères Schlumpf qui ont créé la plus grande collection de voitures au monde http://www.citedelautomobile.com/
Il a dû déménager à deux reprises et a failli sombrer dans le burnout.
Imaginez : le déplacement de ce patrimoine représente 60 trajets avec un camion !

Les instruments sont à 90% opérationnels.
La fondation qui a été créée pour valoriser cette collection est à la recherches de fonds pour payer du personnel afin de répertorier et entretenir tous ces appareils.
L’Etat de Fribourg est derrière eux et ils sont en train de créer des alliances avec le musée suisse du synthétiseur à Luterbach.
Les organisateurs évaluent à environ 2 millions de francs suisses l'investissement necessaire pour valoriser ce musée dans de bonnes conditions.

Le financement et la valorisation de cette collection va se faire par différents moyens :
  • Aides de l’Etat, mécènes, donateurs, bénévoles, etc.
    Revente d’instruments à double
    Location du matériel à des groupes intéressés à utiliser ces machines
    Visites, conférences, ateliers, évènements, etc.
Toutes les bonnes volontés. carnets d'adresses et autres idées sont évidemment hautement bienvenues.

Je vous laisse découvrir les détails sur le site Internet du SMEM si cela vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par TheAlien666 »

Tous ces instruments classiques, souvent en plusieurs exemplaires, enfermés dans un entrepôt et qui ne font pas de musique, c'est honteux. :cry: :dead:
C'est bien pour cette raison que nous ne pouvons pas trouver ces synthés à des prix abordables, si des "collectionneurs" les gardent entreposés. :grumpy: :bang:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par skawiwen »

TheAlien666 a écrit : c'est honteux. :cry: :dead:
je comprend pas trop ces réactions , si demain ça me pète de me chauffer aux flancs en bois c'est mon problème , ce que du matos et les mecs en font ce qu'ils veulent , " Tout a un prix , rien n'a de valeur " c'est comme le sacré , ce sont des valeurs humaines sans réelles valeurs :vieux: le musée de la Villette regorge d'instruments qui ne jouent qu'une fois l'an par des gens triés sur le volet , le musée c'est comme les archives c'est mortifère .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par malibuinterface »

Ca reste toujours mieux que ces instruments qu'il a vu partir à la poubelle,
Lorsqu'il m'en parlait, je voyais ses yeux s'embuer.

@TheAlien666
Sans parler de toute ces machines qui dorment dans nos studios parce qu'on les a achetées sur un coup de tête ou parce qu'elles avaient "de la gueule" ... et que l'on n'utilise jamais viewtopic.php?f=23&t=16581

En discutant avec l'un des organisateurs, il me disait que les jeunes n'utilisent plus que des versions virtuelles de ces synthétiseurs (Arturia et autres) sur Ableton Live.
Ils ne se rendent mème plus compte de ce que représente une machine réelle.

Bref, certains découvrent ces machines avec un certain étonnement.
Je dirais qu'il "mettent un nom sur le visage" de ces synthétiseurs qu'ils utilisent en VST.

Pour l'anecdote : un organisateur m'a dit que, dans les workshops d'hier, il a vu un jeune de 21 ans se mettre litteralement à genoux devant un Jupiter 8,
Il a passé quatre heures dessus.
Il rêvait de voir une vraie machine et de l'utiliser.

Pour des questions de coûts et / ou de rareté, ces machines sont inaccessibles pour la plupart d'entre nous.
Tous les membres d'Anafrog savent que le rapport à une machine réelle n'a rien à voir avec une plugin VST ... même avec des contrôleurs USB
Un tel musée pourrait rendre tous ces synthétiseurs accessibles à des (jeunes) generations de musiciens / curieux qui n'auraient pas l'occasion des les utiliser autrement.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par Biosynth »

Il s'est fait arnaquer et y a laissé pas mal de son énérgie et de son âme.
Comment ça il s'est fait arnaquer?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par BLT »

Ben comme tout un chacun qui fait énormément de transactions et accumule du matos.
Je ne connais personne qui ait beaucoup de matos (même bien moins que lui) et ne se soit jamais fait arnaquer, ce ne sont pas les margoulins qui manquent dans ce milieu malheureusement, vendeurs, acheteurs, réparateurs...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
TMz
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2012, 21:19

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par TMz »

Merci pour l'histoire malibuinterface !

J'avais vue passer des photos sur fb mais je ne connaissais pas l'histoire.

En tout cas, merci à ce Monsieur de léguer sa collection pour que tout le monde en profite et respect à la Suisse d'arriver à faire émerger ce genre de projet !
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par malibuinterface »

@Biosynth
Il s'est fait arnaquer dans le cadre de la location de locaux dans le passé.
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par Seurdj »

Argh les loyers suisses... c'est du lourd déjà hors contexte arnaque! :confused:
C'est pourquoi le mieux est la création d'une fondation ou d'une association genre:
Anafondation, pour la préservation du patrimoine électronique musical :hp:
Ceci dit, te tcheu c'te collec! :fou:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par Salmacis »

malibuinterface a écrit :Il me fait penser un peu au frères Schlumpf qui ont créé la plus grande collection de voitures au monde http://www.citedelautomobile.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Etant Mulhousien d'origine la comparaison avec les frères Schlumpf n'est pas vraiment un compliment...
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Pour sauver la collection Suisse SMEM

Message par Seurdj »

The playroom project du SMEM a démarré sa campagne sur Kickstarter!
:sante:
https://www.kickstarter.com/projects/sm ... ce?lang=fr
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Swiss Electronic Museum

Message par webdreamer57 »

Plus de 1000 synthés analogiques et orgues. Il est possible d’essayer chaque instrument.
Certains modèles exposés sont rares :bave:
http://forum.vintagesynth.com/viewtopic.php?t=111029" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Swiss Electronic Museum

Message par pfeuh »

webdreamer57 a écrit :Plus de 1000 synthés analogiques et orgues. Il est possible d’essayer chaque instrument.
Est-ce que ça ne serait pas par hasard trop loin du weekend A tes risques chez les Zelvètes underground? On pourrait faire d'une pierre deux coups, comme on est quasiment tous vieux, y'a qu'à louer un bus!
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Swiss Electronic Museum

Message par Plop »

Ou des déambulateurs ! :lol:
Amour gloire et beauté
Répondre
cron