Un petit test audio, pour les connaisseurs...?

Challenges, compiles et défis musicaux.
AlainHubert

Un petit test audio, pour les connaisseurs...?

Message par AlainHubert »

Bonjour. J'ai pensé placer ça ici, car c'est un "challenge" un petit peu différent.

Plus bas, il y a un échantillon audio de quelques notes de musique identiques jouées sur deux synthétiseurs analogiques. Un classique, et un récent.
Il s'agit du Minimoog D et du MFB Kraftzwerg (pas nécessairement dans cet ordre).

Nous les nommerons A et B respectivement. Vous avez donc une chance sur deux de trouver lequel est lequel par pur hasard, bien évidemment. Mais je voudrais que vous essayiez de vous fier plutôt à vos oreilles.
Cet échantillon a été envoyé sur Soundcloud en format wav, donc non comprimé (pour garder le maximum de fidélité audio) bien que ce site comprime les données.

Saurez-vous même seulement me dire à quel moment je joue lequel ? J'en doute...

Ceci n'est pas dans le but de dénigrer le Mini, que j'adore, ni de vanter le MFB, que j'apprécie beaucoup aussi. Mais plutôt de démontrer comment certaines machines bien différentes peuvent, une fois méticuleusement ajustées de façon identique, se rapprocher l'une de l'autre au point d'en avoir de la difficulté à les distinguer.

Amusez-vous bien ! Pour faciliter les réponses, dite-moi simplement la séquence pour chaque groupes de notes: par exemple A B A B B A A B (mais je vous le dis tout de suite, c'est pas ça :mdr: )

Le patch est composé de ceci: 3 oscillateurs, dent de scie, un octave d'interval entre chacun, passés dans le filtre avec environ 50% de résonance, cutoff modulé par l'enveloppe dédiée au filtre, léger release de l'enveloppe du VCA. Passés tous deux dans le EHX Cathedral reverb en mode plate (léger). Enregistrés en temps réel, en commutant l'un et l'autre. Les deux machines passent par le même équipement sans aucuns traitements différents pour l'une ou pour l'autre.

maxos

Re: Un petit test audio, pour les connaisseurs...?

Message par maxos »

bien vu le test ! effectivement c'est quasi indifferenciable... je dirais que tu as commencé par le MFB :hum: la 2eme série d'arpège (les graves) parait un peu plus "rogue". Je gagne un minimoog D si j'ai raison ?? :palm:
AlainHubert

J'ai oublié de mentionner que la réponse officielle sera donnée par Message Privé à ceux qui auront bien essayé. Jusqu'à, disons, vendredi ? Question de donner la chance à plusieurs de s'essayer d'ici là... Après quoi, elle sera publiée dans le thread...
Analog80

Message par Analog80 »

Je dirai donc : B A A B A B A B
funkylio

Message par funkylio »

A quand le test entre un analo et un VA? :palm:
AlainHubert

À quoi bon comparer des pommes avec des oranges ? :roll:
ri0h

Message par ri0h »

ABBAABAB pour ma part, je saurais pas dire si A est vraiment le minimoog, mais c'est celui qui sonne le moins molasson pour moi.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

hummmm ??? je dirai que du AAAAAAA ou bien que du BBBBBB :nesaispo:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
mk is watoo

Message par mk is watoo »

Je dis CCCCCCC, tout est du vst-i!
ascent

Message par ascent »

AlainHubert a écrit : Ceci n'est pas dans le but de dénigrer le Mini, que j'adore, ni de vanter le MFB, que j'apprécie beaucoup aussi. Mais plutôt de démontrer comment certaines machines bien différentes peuvent, une fois méticuleusement ajustées de façon identique, se rapprocher l'une de l'autre au point d'en avoir de la difficulté à les distinguer.
ça n'est malheureusement vrai que pour quelques sons bien précis. Je m'amuse aussi souvent à essayer de reproduire des sons sur des synthés totalement différents et parfois ça marche parfois pas. Sur cet exemple, le son ne met pas en valeur les qualités propres au Minimoog donc il est plus difficile de le distinguer (je n'aurais d'ailleurs jamais trouvé que c'était un Minimoog). Donc au pif total :
A B B A A B A B
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
sink

Message par sink »

Sur l'avant-dernier extrait, je dirai que le premier est peut-être le MiniMoog ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

ascent a écrit : Sur cet exemple, le son ne met pas en valeur les qualités propres au Minimoog donc il est plus difficile de le distinguer...

Pourtant, j'ai utilisé le filtre Moog avec résonance modulé par une enveloppe en plus d'avoir 3 oscillos. J'aurais dû ajouter le Korg Mono/Poly avec seulement 3 oscillos aussi, et son filtre SSM2044, pour compliquer les choses...Mais on aurait probablement pu le distinguer des autres, lui.

Car il est vrai que le Kraftzwerg a un filtre Moog, à quelque petites nuances près... (le haut et le bas du ladder sont faits avec des CA3046 contrairement au Minimoog tout en transistors discrets matchés)

En tous cas, à date, personne n'a la bonne réponse. :biggrin:
Chrabine

Message par Chrabine »

BAABABAB
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
ascent

Message par ascent »

AlainHubert a écrit :Pourtant, j'ai utilisé le filtre Moog avec résonance modulé par une enveloppe en plus d'avoir 3 oscillos.
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a certains sons qui sont faisables sur quasiment tous les monophoniques avec 2 oscillos. Par contre, il y a certains sons qui sont vraiment propre au Minimoog. Je m'en étais rendu compte quand j'ai eu entre les mains pendant un mois le Moog Source, un Minimoog et un Moog Voyager.
Certains sons étaient réalisables sur tous (ainsi que sur un Roland SH-2 d'ailleurs) mais d'autres, je n'ai jamais réussi à copier le Minimoog, il manquait toujours un petit quelque chose et c'est justement ce petit plus que j'apprécie sur le Minimoog et je peux dire que c'est très frustrant qu'en on en a pas... :cry:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Le passage à l'octave des deux premiers extraits est assez gênant pour bien comparer, il aurait fallu les deux en bas puis les deux en haut.

De toute façon là, rien ne me rappelle vraiment le Minimoog... :nesaispo:
AlainHubert

J'avoue que c'est un son assez "générique" de synthés analogiques. Malgré le fait que le filtre d'une machine contribue grandement à la "personnalité" de celle-ci, en plus des formes d'ondes des trois oscillos, il est certain que le Mini possède des qualités propres, difficilement reproduisibles sur d'autres synthés, aussi analogiques soient-ils. Le Kraftzwerg aussi, d'ailleurs...

Cependant, les plus habiles d'entres vous, informatiquement parlant, pourront "zoomer" dans l'échantillon audio, et regarder de très près les formes d'ondes, et pourront relativement facilement distinguer les deux machines.

De plus, ceux qui sont plutôt dotés de très bonnes oreilles pourront remarquer une très légère différence dans le contenu basses fréquences entres les deux machines aussi. La résonance de tout filtre passe-bas entraîne toujours une légère baisse, mais le Minimoog un peu plus que certains autres synthés à filtres similaires. Attention, je ne parle pas de la baisse de volume, mais bien de la baisse du contenu basses fréquences ici.

Cette idée m'est aussi venue du fait que j'ai tellement vues de comparaisons de machines mal faites, sur YouTube, où les deux sonorité ne se ressemblaient même pas, les volumes audio étaient différents, les temps d'enveloppes différents aussi, que je voulais démontrer qu'avec un peu plus de minutie, on pouvait faire beaucoup mieux.

Bref merci à tous les participants à date :sante: , et personne n'a toujours pas trouvé.
AlainHubert

Bon. Alors, comme ce topic semble rapidement vouloir se retrouver aux oubliettes, je publie la réponse un jour plus tôt que prévu:

B B A A B A B A

B=Kraftzwerg, A=Minimoog D

Merci aux participants, et j'espère que ça vous a amusé pendant quelques secondes... :biggrin:
murdoc80

Message par murdoc80 »

j'ai trouvé !!!
B B A A B A B A

sans même écouter ! j'ai juste lu la réponse !
balaise non ?
AlainHubert

Désolé Murdoc80, disqualifié ! Tu ne gagnes pas le Minimoog. :fou:
WXYZ

Message par WXYZ »

Pas évident a identifier . merci
... .. .
Répondre