Plus bas, il y a un échantillon audio de quelques notes de musique identiques jouées sur deux synthétiseurs analogiques. Un classique, et un récent.
Il s'agit du Minimoog D et du MFB Kraftzwerg (pas nécessairement dans cet ordre).
Nous les nommerons A et B respectivement. Vous avez donc une chance sur deux de trouver lequel est lequel par pur hasard, bien évidemment. Mais je voudrais que vous essayiez de vous fier plutôt à vos oreilles.
Cet échantillon a été envoyé sur Soundcloud en format wav, donc non comprimé (pour garder le maximum de fidélité audio) bien que ce site comprime les données.
Saurez-vous même seulement me dire à quel moment je joue lequel ? J'en doute...
Ceci n'est pas dans le but de dénigrer le Mini, que j'adore, ni de vanter le MFB, que j'apprécie beaucoup aussi. Mais plutôt de démontrer comment certaines machines bien différentes peuvent, une fois méticuleusement ajustées de façon identique, se rapprocher l'une de l'autre au point d'en avoir de la difficulté à les distinguer.
Amusez-vous bien ! Pour faciliter les réponses, dite-moi simplement la séquence pour chaque groupes de notes: par exemple A B A B B A A B (mais je vous le dis tout de suite, c'est pas ça

Le patch est composé de ceci: 3 oscillateurs, dent de scie, un octave d'interval entre chacun, passés dans le filtre avec environ 50% de résonance, cutoff modulé par l'enveloppe dédiée au filtre, léger release de l'enveloppe du VCA. Passés tous deux dans le EHX Cathedral reverb en mode plate (léger). Enregistrés en temps réel, en commutant l'un et l'autre. Les deux machines passent par le même équipement sans aucuns traitements différents pour l'une ou pour l'autre.