C'est beau la musique ....

Ki vous êtes, koi vous jouez, ki vous écoutez...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

C'est beau la musique ....

Message par ACX »

Je suis un des plus agés de ce forum, et je viens de prendre ma retraite au 1er janvier de cette année.
Comme je sais qu'il y a beaucoup de musiciens qui fréquentent ce forum, je vais en profiter pour vous raconter ma vie. Vous allez voir comme c'est beau la musique.

- J'ai d'abord travaillé comme musicien dans des orchestres de bal et dans des groupes de 1969 à 1978. On faisait au moins 100 dates par an, ce qui est plus que bien. A ce titre je touche 0.94 € par mois de retraite. Vous avez bien lu, 94 centimes d'euros par mois.

- Ensuite j'ai fais quelques piges dans le journal local puis j'ai été au chômage. Les documents ont été perdus dans de innondations et comme les ASSEDIC ne les ont pas conservés, je ne touche absolument rien pour cette période.

- J'ai alors monté un studio d'enregistrement en qualité d'artisan à Clermont, le Studio Montlosier qui a tourné environ 5 ans. J'ai payé régulièrement mes cotisations, j'ai aussi pris de sévères amendes pour retards de paiement, car les maisons de disques et le Ministère de la Culture, mes principaux clients, me payaient avec pratiquement un an de retard.

J'ai fait ma demande de retraite pour cette période du studio début septembre et j'ai reçu la réponse ce matin, soit avec 4 mois de retard, mais ce n'est pas grave bien sûr. On me dit que le montant de ma retraite est tellement faible qu'il sera remplacé par un versement forfaitaire unique de 426 €. Si je vis encore 20 ans cela me fera donc 1.77 € de retraite par mois.
En résumé, pour les 17 années où j'aurai travaillé dans la musique, je touche en tout et pour tout 2.71 € par mois. Whaouhh!

J'ai heureusement fait d'autres métiers (directeur de magasin, directeur commercial, journaliste) qui eux me rapportent un peu plus dieu merci.
Je sais que les loi ont un peu changé depuis le temps, si elles ont quelque peu amélioré les choses elles ont aussi largement diminué le nombre de prestations.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: C'est beau la musique ....

Message par Z'Lèv »

:cry: :cry: la retraite des musicos :palm:

Je te rassure, en retraite depuis 3 ans ( déjà p'tain !! :bang: :bang: ), je n'ai jamais compté là dessus :bravo: Donc, il a fallu bosser à coté pour bouffer et capitaliser pour une miséreuse broutille de retraite.

Heureusement que tu as fait :
LE directeur de magasin, directeur commercial, LE journaliste
mieux ici...

Comment font-ils, les gamins d'aujourd'hui pour raquer sur l'inflationnisme aigüe des dérapages incontrôlés de la spéculation sur le "vintage" :badgrin: qu'ils entretiennent allègrement ici... et ailleurs... en nous prenant très souvent pour de vieux c..s ???

Seule, un infime parcelle d'élus, tire son épingle de ce jeu de dupes.

Nous ne serons probablement plus ici pour en parler dans 30 ans, mais eux, oui !!!! :talk:

Ils nous passerons un SMS dans l'au-delà pour nous avouer , benoîtement.... que nous n'avions sans doute point tort .
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2016
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: C'est beau la musique ....

Message par dajhne »

C'est un bien triste constat :palm:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: C'est beau la musique ....

Message par Z'Lèv »

Oui, mais rassurez-vous, nous gardons un moral d'Acier ! :biggrin:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
chok

Re: C'est beau la musique ....

Message par chok »

Ta maigre consolation, Alain, aura donc été ta période journalistique et celle qui s'est terminée en fin d'année dernière.....
Pour te réconforter, sache que tu as plus gagné dans ces périodes que moi, pendant mes 26 ans au service de l'état, 26 années qui me donneront droit, à l'âge (incertain) de la retraite, un peu moins de 1000 euros par mois...

Pour te réconforter encore plus, tu gagnais plus par mois l'an passé que j'en ai gagné depuis que je suis patron (il est vrai que je ne cours pas après le fric non plus :roll: ).

Mon salaire d'aujourd'hui, c'est peanuts financièrement parlant, mais plus gratifiant "humainement"...Mais une forte envie d'arrêter mon activité traverse par moment mon esprit :hum:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: C'est beau la musique ....

Message par ACX »

Je ne suis pas aigri et je ne me plains pas du tout. Je trouve juste que ce système est curieux. Mes dernières années de chômage comptent infiniment plus pour ma retraite que mes 17 années de musique. Bon, mais cela je le savais.
Maintenant chok, je sais que ce n'est pas facile de tenir une boutique. Il faut faire des chiffres d'affaire considérables pour arriver à tout juste maintenir l'activité. C'est éprouvant, mais pour réussir il faut 2 choses : l'esprit d'entreprise et une femme qui travaille ...
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: C'est beau la musique ....

Message par Franz »

Je compatis :sad2:
Tes vignettes ont dû passer à l'as ! J'en avais une belle pile et un bon paquet n'ont pas été validées :bang:
Du coup je continue de chanter en solo et en même temps je me fais plaisir :satisfait:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: C'est beau la musique ....

Message par ACX »

Les vignettes ne servent à rien ! Eles comptaient pour la sécu mais pas pour la retraite !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: C'est beau la musique ....

Message par pluto 4 »

Si je vis encore 20 ans cela me fera donc 1.77 € de retraite par mois.
Ah, zut !
T'avais qu'à faire autre chose . :badgrin:


Ps : je plaisante , hein !
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14374
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: C'est beau la musique ....

Message par BLT »

Trois hommes fraîchement décédés arrivent devant le grand Saint Pierre, qui leur explique que la décision de les envoyer au paradis ou en enfer dépendra de la quantité totale d'argent qu'ils ont gagné lors de leur vie.
Quand le premier, très fier, annonce ostensiblement plusieurs dizaines de milliards d'euros, Saint Pierre gronde sans hésiter : "Vous, vous irez en enfer !"
Le second, plus modeste, avoue que ça devait être un ou deux millions, le grand saint l'envoie directement au paradis.
Le troisième, après une longue réflexion, lui dit qu'en calculant large, en tout il a dû gagner environ 2500 €. Saint Pierre le regarde alors avec compassion et lui demande : "Et vous jouiez de quel instrument ?"
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: C'est beau la musique ....

Message par Pierre »

C'est dans quel pays que c'est bien vu d'avoir un musicien dans la famille (parce que ça rapporte de l'argent) ? Cuba ?
annieviolette

Re: C'est beau la musique ....

Message par annieviolette »

En même temps... ! ??? :urgh:
Tu aurais fait le conservatoire, tu aurais été prof ou tu aurais monté une assos, une école, un centre...le tout bien subventionné grâce à ton diplôme. Rha la la, ces saltimbanques !
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: C'est beau la musique ....

Message par Hémiole »

Sale timbanque toi-même!
:talk:
annieviolette

Re: C'est beau la musique ....

Message par annieviolette »

Tiens ! Revoilà Hémiole !
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: C'est beau la musique ....

Message par Hémiole »

Coucou Anniiiiiiie!
Vi, j'atterris et je repasse dans le coin! :sante:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14374
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: C'est beau la musique ....

Message par BLT »

Ze comeback en force :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron