J'ai 36 ans et travail dans le développement informatique. Originaire du sud de la France, j'habite maintenant à Paris depuis environs 10 ans.
J'ai commencé la musique électronique vers la fin des années 90 (98 pour être précis). A l'époque je mixais un peu de Triphop (Shadow, Krush, Cam...) mais aussi de la techno bien crue (Tresor, Seativa, Scandinavia and co...). J'ai donc commencé à faire des morceaux à l'aide d'une MPC2000, d'un Quasimidi Rave-O-Lution 309 et d'une Yamaha RM1x. Tout cela prêté par un ami d'enfance, devant quitter la France pour une période indéterminée. Beaucoup de fun obtenu avec ces instruments.
Puis vers 2000, j'ai découvert l'électronica (Autechre, Bords of Canada...) mais aussi un petit logiciel du nom de Generator (plus connue maintenant sous le nom de Reaktor). Autechre a été une révélation et un tournant décisif dans ma vision de la musique électronique. Pour atteindre des sonorités se rapprochant de ces groupes, la solution la plus simple et la plus économique était de céder à la révolution de la MAO, je me suis donc séparé de tout mon matériel Hardware (retour en parfait état à mon super pote !).
Aux fils des années, j'ai ressenti une certaine lassitude et une perte d'inspiration musicale, tout en ayant programmé pas mal d'instruments et d'effets avec Reaktor (mon unique outil dans mon "studio" avec Ableton pour le multy-track). La technique et la complexité avait supplantée la spontanéité et la créativité que je pouvais obtenir avec un instrument physique. Mes sessions musicale ressemblais plus à une session de programmation logiciel qu'aux workshop musicaux des début.

Depuis deux ans j'ai choisi de revenir doucement au hardware et même osé l'aventure analogique.

Souhaitant conserver l'aspect modulaire de mon setup virtuel et j'ai donc commencé à me renseigner sur la synthèse analogique modulaire (Dotcom, COTK, Yusynth...) . Au vu des divers formats et des prix pouvant atteindre des sommets, je me suis dit que pour l'instant j'allais partir sur une architecture fixe en attendant d'avoir un avis vraiment mure sur le choix du système modulaire que j'allais adopter.
J'ai donc acquérir plusieurs synthétiseurs, que j'ai dans l'ensemble vraiment appréciés :
- NordLead : A l'époque de mes début, ce synthétiseur était une sorte de Grall pour moi, je me souviens encore de la première fois ou j'ai posé mes doits sur la machine (début 2000 je crois), j'avais été sidéré par la musicalité du bousin. Je l'ai acheté d'occasion l'année dernière. Je l'ai beaucoup apprécié, mais je l'ai revendu, car aujourd'hui je le trouve beaucoup trop "carré" à mon gout (je rêve d'une version analogique, même quatre voix comme l'original...).
- Waldorf Pulse : Ai-ai-ai, le pulse est une petite bombe, le grain est superbe, une dynamique géante, mais... Je déteste son interface de programmation. Je l'ai donc revendu, en regrettant toutefois ses qualités sonores...
- Vermona MonoLancet : Petit synthétiseur sympatoch mais vraiment trop restreint pour une utilisation quotidienne. Revendu sans regret.
J'en arrive donc à aujourd'hui : j'ai finalement acheter un Minibrute, qui réunit toutes les qualités que je recherchais dans un synthétiseur Mono, vraiment très satisfais de cet achat (un de mes meilleurs achats pour tout dire). Pour compléter tous ça j'ai acheter une case Doepfer en 6U avec un VCO et un filtre de base (A-110, A-120).
Sinon juste pour dire que je suis un petit veinard, un autre de mes meilleurs amis viens de me prêter une TR 909 et une TB 303. La 303 ne fonctionne pas correctement (problème classique des boutons de pitch qui ne fonctionne plus) mais la TR est nickel-chrome.
Donc voilà ma petite histoire, j'espère que ce n'est pas trop long, mais au moins je n'ai plus besoin de me dire "Halala, tu t'es même pas présenté sur Anafrog

A plus tard !