J'aurais bien aimé, lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux synthés (1975), pouvoir barboter dans une mare sympa comme celle-là.
J'ai fait mon premier groupe de rock en 1963, j'avais 13 ans. Puis, dix ans plus tard, j'ai découvert l'orgue… acheté un Yamaha B75, puis un Solina C112-que je vais bientôt faire cadeau au plus rapide des gens de ma région (34/81): j'ai beaucoup aimé cet orgue qui avait un Arp incorporé, couplé au clavier du haut (il est maintenant HS à cause d'un fou furieux qui, pour enlever la poussière, a envoyé un coup de bombe de je ne sais pas quoi… enfin ça fait pas mal d'années). Le SOLINA… des sons étonnants et un pédalier fantastique.
J'ai ensuite craqué pour un SH5 qui, malgré son clavier pourri, m'a fait trouver plein d'idées originales. Là on est en 1977-78, l'époque de "Rencontre du 3è type" et du clavier magique…
J'ai ensuite acheté le fameux OBX en 1981 qui a changé ma vie de compositeur. Et en 1983… j'ai découvert le Polykobol II et craqué. Mais là… j'ai essuyé les plâtres… On l'appelait l'Arlésienne. Un son d'enfer, des potars d'enfer, un séquenceur super, mais… impossible de l'accorder. Le pauvre Fernandez a tout essayé: des trims en surface, l'alim dehors… bref, il dérivait au bout de 15 min… Ce brave Ruben… il a fini par m'en faire cadeau un deuxième, "pour les pièces"… Après un tour chez un repreneur—qui faisait des tourelles de char et voulait faire plaisir à son fils, sûr qu'il pourrait faire marcher ce fameux Polykobol II—j'ai renoncé et vendu les deux à un fou de musique électro acoustique.
Puis… le tournant. J'ai construit un studio dans le sud de la France (1987) et je suis passé à autre chose. J'ai quand même agrandi mon parc de synthés, pour les clients cette fois, et le S900 est arrivé… puis le prophet 2000 et le K250 (que j'ai toujours). J'ai aussi acquis un Moog et un PPG wave 2. Celui-là, il m'a impressionné: en ouvrant le capot, un jour, j'ai vu ce qu'il y avait dedans et je suis resté sur le cul. Comparé à un OBX… rien! et pourtant un rapport signal/bruit incroyable.
Bon… je me suis donc intéressé de près aux samples en 1988, comme tout le monde, et fini par revenir à la case départ: l'orchestre que je n'avais en fait jamais vraiment quitté. Ainsi, par le plus grand des hasards, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a proposé de faire jouer ma musique par un orchestre Bielo-Russe de 75 musiciens en 1998 et, bien que n'ayant toujours par renoncé à mes premières amours-les synthés-je suis maintenant bien pris dans l'engrenage des banques de sons combinées qui m'aident à préparer mon travail d'arrangement.
Mais les quelques synthés qui me restent (TX816, DX7 supermax, XP50, K250 et OBX) me servent à me souvenir du bon vieux temps et me faire plaisir de temps en temps.
Je suis en tous cas ravi de savoir qu'il y a une communauté sympa de synthétistes. À l'époque des années 75, ça m'aurait rudement aidé (je me répète)!!
Bienvenue Akaeva,
Quel parcours, je suis impressionné ! Dommage pour le Polykobol, c'est un magnifique synthé. Il y a dans la marre une grenouille (Nightbirds) qui en a ressuscité un et qui en joue merveilleusement !
Bienvenue de la part de quelqu'un qui a commencé à jouer du synthé en 1977 sur un... Kawaï 100-F !
Mais j'ai eu en 1981 un OBX-a pendant quelques semaines chez moi... j'en ai encore des frissons quand je repense au son de cette usine à sons.
Merci à tous pour l'accueil!
J'ai beaucoup perdu depuis 87, en matière de synthèse… mais beaucoup appris en matière de studio.
Donc, si je peux être utile, n'hésitez pas.