Laurent,44 ans,1m80,Bourges(18).Çà,c'est fait...
Je suis venu à la musique quand j'avais 11 ans.J'ai fait 5 ans de trompette mais sans aucune passion.C'était surtout la volonté de mes parents.Donc,je n'étais pas bon du tout.J'étais bien plus fan de Kraftwerk,Dépêche Mode ou les Cure que de Borelli...Quand je suis monté à Paris en apprentissage,j'ai tout arrêté et j'ai découvert Trisomie 21,Skinny Puppy,Nitzer Ebb,Psyche et toute la clique.Il y a 20 ans,j'ai commencé à acheter des platines,amplis et autres pour faire du gros son à la maison quand je rentrais le week end.J'ai eu ensuite mon vrai chez moi quand j'ai été muté et j'ai commencé le DJ'ing quand Gemini a sorti ses premières casseroles qui nous permettaient de lancer plus ou moins précisément les CD.J'ai ensuite monté en gamme,mais le truc que j'aurais aimé faire,c'est composer moi même ma musique électro.Sauf que voilà,étant assez palmé des doigts,je me voyais mal investir dans un synthé(dont je pensais que ça coûtait 1 million de $)alors que je suis certainement le pire claviériste que la terre ait jamais porté...Jusqu'au jour où,coincé dans mon canapé depuis plusieurs semaines à cause de mon foutu dos,je me renseigne au hasard sur Cubase sur internet.Je tombe sur Reaper qui est gratuit et je tombe des nues en apprenant ce qu'était un piano roll.Ayant l'oreille par contre bien plus musicale que mes doigts,je gratte des free VST's et je fais une petite compo.Modeste,mais pas mal pour un coup d'essai...Mais voilà,les VST's,c'est bien gentil,mais ça ne sonne pas comme j'aimerais...
J'ai le temps,je surfe et en m'intéressant aux Groovebox Roland dont j'avais vaguement entendu parler,je kiffe le Spectralis II de chez Radikal Technologies.C'est(presque)autonome pour qui ne sait pas jouer et ça a un grain terrible.En Juillet 2011,je reçois par la poste la bestiole que j'ai bien galéré à trouver.Je suis le manuel,je me découvre la machine qui est loin d'être un jouet de débutant,mais voilà,je galère avec les sautes de son entre les patterns et aussi la gestion"particulière"de la mémoire...Ne trouvant pas la solution,même sur les forums,je me dis au bout de 6 mois qu'il est temps de faire une pause et que je reprendrai un peu plus tard...En fait,la pause durera 18 mois.Je me dis que j'ai peut être fait erreur et que je suis trop con pour la synthèse.Je descend au sous sol récupérer le carton d'origine,je fais un bon coup de ménage et elle est comme neuve.Je la remets en configuration d'usine et je vérifie que tout fonctionne avant de poster une annonce sur AF...Mais je n'arrive pas à la ranger dans sa boite.Je commence à m'amuser avec le Filterbank,une ligne de basse,une partie drums et je fais sauter l'annonce illico.Je fais des petits projets pas trop compliqués(quoique,la machine incite à creuser)et à l'occasion de la visite médicale nationale,je tombe par hasard sur un MS 20 en état neuf dans un magasin pour 600€.De plus,il me semblais qu'il était plus gros à l'époque et que la patchbay était en 6.35 mm...Bon...C'était il y a longtemps et sachant qu'ils se vendent largement le double,je me dis que ça doit cacher quelque chose...Le MS 20,j'ai flashé dessus il y a 20 ans chez un pote musicien et je me suis promis que si un jour j'apprenais à jouer au clavier j'en aurais un...Je vais donc dans un autre magasin et rebelotte,beau MS 20,même prix.Là,je comprend que c'est une réédition.Je l'essaie et je fais un bon de presque 20 ans en arrière.De retour à la maison,je passe commande...Allez hop,le Dominion X SED et on enchaîne sur un multi effet,un compresseur et le Virus TI2 Desktop qui module pas mal..."Tout ce monde s'accorde bien ensemble et ils sont vraiment fun à jouer...Je ne regrette aucun de ces choix...Mais voilà,il manque toujours quelque chose.La petite fonction qu'on aimerait bien.Un LFO en plus,pourquoi on peut pas moduler ci avec çà?Ou je ne sais quoi...On n'est jamais content de toute façon!!!Pour organiser tout ce beau monde et en finir avec la foire aux câbles,j'ai récupéré un casier de bouteilles de gaz que j'ai un peu"customisé".Mes mains ont d'autres talents...L'étage inférieur est monté sur roulettes.

Je me dis alors:"Un autre synthé?Bof...Encore un autre et un autre?"Et puis j'ai dans mes souvenirs ces systèmes modulaires au look de semi remorque.Je me dis là aussi que d'acheter un truc pareil doit coûter 1 million de $ et pour le coup,c'est vrai...Mais je découvre qu'on est pas obligé de tout acheter en fait.C'est pas vendu d'un bloc et on peut se faire un truc à son rythme et selon ses moyens.C'est pas donné certes,mais c'est jouable...Je m'amuse depuis avec des émulations et c'est vraiment excellent comme délire.Et enfin,pas de limitations du constructeur...De plus,en faisant un peu le tour des démos sur You Tube et les forums,je m'aperçois que c'est très ludique et surtout très formateur pour apprendre.On passe à côté de beaucoup de choses avec nos machines conventionnelles et leurs XXX sous menus...J'ai donc commandé deux alim et acheté du bois pou un case 12U la semaine dernière(mieux vaut prévoir large).Après des jours et des jours de Modulargrid,de casse tête et de conseils éclairés,je commande mes premiers modules dans les prochains jours et je monte tout çà pendant mes vacances.Il va falloir que j'inverse toute la disposition de mes synthés,vu que le modulaire va trouver place sur une extension que je vais monter en modifiant le haut du meuble du PC...
Voilà,les présentations sont faites,il ne me reste plus qu'à parcourir ce forum fort intéressant au demeurant...Bonne Zik à tous!
PS:Vous m'avez tous scié avec ce tread...viewtopic.php?f=29&t=15003
A lire sans modération pour ceux qui seraient passés à côté,j'en ai encore mal aux côtes!!!