Bonjour
Je m'appelle Liam et j'ai découverts ce site il y a peu.
Je suis comme vous tous mordu de zic et je me mets doucement à m'interesser aux synthés. quelques investigations sur intent m'ont mené ici.
Au delà d'une simple présentation, j'ai une question d'ordre pratique. Je vous remercie d'avance pour votre aide:
Tout d'abord je m'excuse d'aborder ce sujet alors que certains d'entre vous en ont déjà discuté maintes fois mais j'ai du mal à cerner les bonnes démarches à suivre.
Voici ma situation en quelques points claires:
- Je suis déjà salarié dans une entreprise qui n'a rien avoir avec la musique
- Je produits et je vends de la musique sur le côté
- Je vends ma musique sur des plateformes en ligne comme Deezer, Spotify, ou iTunes via des distributeurs / aggrégateurs comme Zimbalam et Tunecore
- Je génère régulièrement de l'argent grace à la vente de mes enregistrements via ces différents distributeurs
Précision: Je n'ai perçus que des revenus suite à la vente de mes enregistrements et non pas suite aux versement de droits d'auteurs via la SACEM ou autre société de gestion. Dans tout ce que j'ai pu lire sur les BNC ou T&S il me semble que les articles ne parlent que de droits d'auteurs perçus par les auteurs, compositeurs et écrivain.
Quelques questions:
- Dois-je avoir faire des démarches pour obtenir un statut en plus de mon statut de salarié pour pouvoir déclarer en bonne et due forme ?
- Si oui, lequel ?
- Si non, comment déclarer mes revenus sur ma déclaration ?
Bref, j'en arrive à penser que peu importe la fréquence de l'activité et que tant que tes en dessous des 32k tu peux passer sous le régime de micro-BNC.
J'ai du mal à saisir s'il faille faire autre chose que simplement remplir les cases dans cette section pour être automatiquement assigné à ce régime.
Merci beaucoup pour votre aide.
Liam