Devinez quoi ? J'aime bin les synthés et j'aime encore plus les synthés analos !
En 1996 j'avais commencé, très modestement, à composer sur Cubase et pour le fan de musique comme moi l'ordinateur a été une révolution. Pendant quelques années j'ai acheté du matériel - j'habitais Paname, à Barbès - et revendu, pour me faire l'oreille. Mon premier but était de découvrir la musique de l'intérieur, je faisais des fausses notes, des séquences boiteuses, les sons que je programmais pas terrible, puis je me suis amélioré mais sans jamais devenir Mozart... Tout apprendre, des synthés à l'ordi en passant par les effets, le mixage, etc... ça prend du temps et on est jamais très bon quand on découvre (et qu'on se trompe). Puis un copain dj a diffusé quelques dat en soirée. Puis j'ai déménagé retour en Provence, et j'ai tout vendu sauf le JD800 et le Microwave 2 (oui je suis aussi un hérétique)
Passent les années...
L'été dernier, étant maintenant bien installé chez moi et ayant une pièce disponible, j'ai recommencé à zieuter les petites annonces, rachetant peu à peu le matos que je connaissais (le Pulse par exemple) et découvrant avec stupeur que la mode de l'analo était (encore) en plein revival. Microbrute, Pulse 2, Basstation 2, des Moog, Korg qui s'y mettait ! des TONNES de VA aussi (mouais) et des hybrides intéressants (shruthi avec le filtre 4PM ou leur anushri), et ça continue (MFB, Eowave, et je passe les hauts de gamme américains) J'étais sur le cul
Et ainsi j'ai commencé à me remonter un petit studio - je pense même à m'acheter un mac pour faire tourner Cubase 4 - un vrai bourgeois !