Foreverchild

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LeGrosChat
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Re: Foreverchild

Message par LeGrosChat »

:coucou: Très intéressant sujet, ça ! Ça me plaît, en tout cas... :razz:
:vieux: Bon, j'interviens très modestement, car je suis loin d'avoir les compétences voulues pour te donner un cours d'harmonie ! :palm:
Mais c'est juste une question de ressenti "tout neuf" de ma part sur ce morceau que je découvre. :cool:
Donc on est bien d'accord : c'est purement perso et ça vaut juste ce que ça vaut, pas plus ! :biggrin:

:hum: D'abord, juste une petite remarque en passant, c'est qu'il me semble que les strings sont très légèrement désaccordés par rapport au drone de basse (à peine un poil de Q en dessous, à première vue). Ça me donne un peu l'impression de ternir la toute première note de strings, vers 0'15, qui devrait à mon goût sonner plus cristalline (c'est aussi pour ça que j'aurais personnellement choisi un autre son pour cette partie-là, dans le genre d'un Rhodes ou d'un Wurli dans les note aiguës, par exemple). Mais on s'y habitue très vite et ça devient moins flagrant après, d'autant que l'écart d'accordage est vraiment très faible...

Bon, sinon, si tu veux donner une coloration "Jarresque" très classique et qui n'aura rien d'inattendu, tu peux t'inspirer de la série d'accords DO min/LA# Maj/FA min avec un passage de transition sur le RE# Maj pour revenir sur le FA min... En les prenant exactement dans cet ordre, pas dur de retrouver de quel morceau ça vient ! :lol: ...Mais bon, on peut éviter le pompage grossier, quand même ! Alors à toi de modifier la disposition, la durée et l'enchaînement de ces accords (comme une sorte d'anagramme musicale) pour que cela reste mélodiquement cohérent. Mais en tout cas, ça colle parfaitement sur un drone de DO !
Attention, il n'y a pas de risque de dissonance par rapport à ta séquence, mais en revanche, dans ta descente * de strings (pas la première qui démarre sur un DO, mais la deuxième qui démarre en LA#), tu as un LA bécarre en deuxième position qui risquerait de mal sonner s'il vient à rencontrer un des LA# qui rentrent dans les accords de FA min, RE# Maj, et évidemment LA# Maj... A moins que tu cherches à créer un effet volontaire, bien sûr ! :nesaispo:

(*) Je parle de descente parce que, par convention chez les pianistes, sur un clavier on descend dans les graves vers la gauche et on monte dans les aiguës vers la droite. C'est pas comme chez ces tordus de guitaristes qui utilisent le haut du manche pour jouer les notes graves, et le bas pour les aiguës ! :badgrin: ...Ah, bon ? Tu es guitariste à la base ? Ah, hem... Oui, d'accord... enfin, voilà quoi... :oups: :palm:

Pour en revenir à nos brebis, il y a un autre élément intéressant qui rentre en jeu sur la deuxième partie du morceau, mais c'est un peu moins évident à repérer : le gros phasing bien marqué vient faire défiler une succession d'harmoniques sur l'accord de DO min 7e. Si tu fais bien attention, cela révèle bien sûr le DO, puis le RE#, le SOL et enfin le LA# selon un mode up/down très lent. L'intérêt supplémentaire de la chose est apporté par ce FA de la séquence qui vient un peu en rupture par rapport aux notes harmoniques du phasing, sans dénoter. :bave:
Pas mal, en tout cas, même si c'est un effet un peu involontaire ! :bravo: :satisfait:
En revanche, l’excursion très large de ce phasing et sa sonorité de base apportent beaucoup de fréquences aiguës et une brillance assez majestueuse qui rentre selon moi assez peu dans l'esprit "triste et austère" que tu souhaiterais donner à l'ensemble. Peut-être qu'un son plus proche d'un orgue (genre Hammond B3 dans les sonorités jazzy, rondes et un peu ronflantes dans les graves), avec un joli chorus léger ou une leslie lente serait plus approprié, sans venir empiéter non plus sur le drone qui contient déjà une modulation lente et profonde.
Dans ce cas, tu pourrais envisager une progression montante d'accords joués à la ronde (une note par mesure) ou plus lente encore, avec par exemple : DO min/RE min/RE# Maj/FA Maj, pour soutenir une mélodie douce dans le genre de celle de "Behold the Darkness", mais sans les dissonances...
:bang: Hey ! C'est pas pour un film d'horreur, non plus ! :lol: :palm:
Voilà, j'espère que tout ça aura pu t'apporter quelques idées pour finaliser cette intro de ton projet... Bon travail, en tout cas ! :sante:
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Foreverchild
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Re: Foreverchild

Message par Foreverchild »

LeGrosChat a écrit :Très intéressant sujet, ça ! Ça me plaît, en tout cas... :razz:
Merci! :coucou:
LeGrosChat a écrit :Donc on est bien d'accord : c'est purement perso et ça vaut juste ce que ça vaut, pas plus !
Pas de soucis! :wink:

LeGrosChat a écrit : D'abord, juste une petite remarque en passant, c'est qu'il me semble que les strings sont très légèrement désaccordés par rapport au drone de basse (à peine un poil de Q en dessous, à première vue). Ça me donne un peu l'impression de ternir la toute première note de strings, vers 0'15, qui devrait à mon goût sonner plus cristalline (c'est aussi pour ça que j'aurais personnellement choisi un autre son pour cette partie-là, dans le genre d'un Rhodes ou d'un Wurli dans les note aiguës, par exemple). Mais on s'y habitue très vite et ça devient moins flagrant après, d'autant que l'écart d'accordage est vraiment très faible...
j'avais bien repéré cette petite "erreur", j'ai peut-être un peu trop détuné les strings (mon épouse est directrice d'une boutique de lingerie féminine, donc dès qu'on parle strings.... :lol: ). Pour être franc, ces strings sont issus de mon SH-201. J'ai acheté un Prohet 08 que je récupère lundi matin et je comptais réenregistré cette partie avec un son du P08. Donc, je ferai plus attention lors de l'enregistrement.

LeGrosChat a écrit :Bon, sinon, si tu veux donner une coloration "Jarresque" très classique et qui n'aura rien d'inattendu, tu peux t'inspirer de la série d'accords DO min/LA# Maj/FA min avec un passage de transition sur le RE# Maj pour revenir sur le FA min... En les prenant exactement dans cet ordre, pas dur de retrouver de quel morceau ça vient ! :lol: ...Mais bon, on peut éviter le pompage grossier, quand même ! Alors à toi de modifier la disposition, la durée et l'enchaînement de ces accords (comme une sorte d'anagramme musicale) pour que cela reste mélodiquement cohérent. Mais en tout cas, ça colle parfaitement sur un drone de DO !
Attention, il n'y a pas de risque de dissonance par rapport à ta séquence, mais en revanche, dans ta descente * de strings (pas la première qui démarre sur un DO, mais la deuxième qui démarre en LA#), tu as un LA bécarre en deuxième position qui risquerait de mal sonner s'il vient à rencontrer un des LA# qui rentrent dans les accords de FA min, RE# Maj, et évidemment LA# Maj... A moins que tu cherches à créer un effet volontaire, bien sûr !
OK, je regarde tout ça et ferai quelques essais. Merci car c'est exactement le genre d'outils dont j'avais besoin en postant hier soir! Merci! :wink:
LeGrosChat a écrit : C'est pas comme chez ces tordus de guitaristes qui utilisent le haut du manche pour jouer les notes graves, et le bas pour les aiguës ! :badgrin: ...Ah, bon ? Tu es guitariste à la base ? Ah, hem... Oui, d'accord... enfin, voilà quoi... :oups:
:mdr: :mdr: :smoke:
LeGrosChat a écrit :Pour en revenir à nos brebis, il y a un autre élément intéressant qui rentre en jeu sur la deuxième partie du morceau, mais c'est un peu moins évident à repérer : le gros phasing bien marqué vient faire défiler une succession d'harmoniques sur l'accord de DO min 7e. Si tu fais bien attention, cela révèle bien sûr le DO, puis le RE#, le SOL et enfin le LA# selon un mode up/down très lent. L'intérêt supplémentaire de la chose est apporté par ce FA de la séquence qui vient un peu en rupture par rapport aux notes harmoniques du phasing, sans dénoter. :bave:
Pas mal, en tout cas, même si c'est un effet un peu involontaire ! :bravo: :satisfait:
En fait, quand j'enregistre une séquence, je teste d'abord en jouant les notes et si ça me convient, je programme et lance l'arpégiateur. Pour répondre au dernier point, c'était totalement involontaire d'un point de vue connaissances harmoniques, mais c'est bel et bien mon oreille qui m'a fait me dire: "tiens, ça sonne pas mal du tout....toujours en tâtonnant.

LeGrosChat a écrit :En revanche, l’excursion très large de ce phasing et sa sonorité de base apportent beaucoup de fréquences aiguës et une brillance assez majestueuse qui rentre selon moi assez peu dans l'esprit "triste et austère" que tu souhaiterais donner à l'ensemble.
Je souhaitais un phaser très présent sur cette nappe. En gros, il faudrait descendre un peu le cut-off pour donner un aspect feutré et "sours" à cette nappe, c'est ça?
LeGrosChat a écrit :Peut-être qu'un son plus proche d'un orgue (genre Hammond B3 dans les sonorités jazzy, rondes et un peu ronflantes dans les graves), avec un joli chorus léger ou une leslie lente serait plus approprié, sans venir empiéter non plus sur le drone qui contient déjà une modulation lente et profonde.
J'ai bien pensé à des instruments "traditionnels " dans l'album, mais pas pour ce morceau.

LeGrosChat a écrit : Voilà, j'espère que tout ça aura pu t'apporter quelques idées pour finaliser cette intro de ton projet... Bon travail, en tout cas !
Merci beaucoup pour ce retour très constructif avec en prime, les outils harmoniques que j'attendais. Super sympa!!! :sante:

PS: Merci au modérateur qui a modifié mon message afin que la wave Soundcloud apparaisse. Pourrait-il m'envoyer un MP pour m'expliquer comment on fait afin que je ne re-sollicite personne pour arranger ce petit souci quand je reposterai un lien Soundcloud.



EDIT: Oupss, je n'avais pas lu que c'était décrit dans la FAQ du forum....sacré moi, hein.....,!?! :smoke:
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Re: Foreverchild

Message par BLT »

Tu avais laissé un blanc (renvoi à la ligne) entre les balises soundcloud, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas :sante:
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Re: Foreverchild

Message par Foreverchild »

Merci BLT. :wink:
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Re: Foreverchild

Message par LeGrosChat »

:biggrin: ..Juste avant d'envoyer mon post, j'avais un gros doute : est-ce que je ne me suis pas planté dans un monumental hors-sujet ? :roll:
Mais ta réponse me rassure, on était bien en phase (c'est le cas de le dire avec ce morceau :lol: ),sans erreur d'interprétation de ton post ! :satisfait:
Foreverchild a écrit :j'avais bien repéré cette petite "erreur"... Donc, je ferai plus attention lors de l'enregistrement.
:cool: Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat (et surtout pas moi, en tout cas : je préfère largement les plans Korg/MS aux plans Cuir/SM ! :palm: ...A chacun ses plaisirs !).
Mais c'est souvent vrai qu'un accordage très légèrement au-dessus apporte un petit supplément de présence, et vice-versa ! :wink:
Avec plusieurs expandeurs MIDI en usage simultané, je suis fréquemment confronté à ce phénomène. Perso, j'ai même tendance à un peu trop aimer faire du multi-layering sur les nappes pour les "enrichir" ou les "épaissir". :bave:
...Parfois au point d'en faire quasiment des lasagnes ! :oups: :badgrin:

Mis à part ce très léger petit défaut d'accordage, j'ai trouvé très judicieux ton choix de faire apparaître ces strings sur une base particulièrement riche en rondeur, chaude et veloutée, afin de les mettre au mieux en valeur :bave: ...Je parle toujours du début de l'intro, bien sûr ! :wink: ...Mais de l'autre côté (si l'on peut dire !) je comprends facilement et je partage volontiers cette tentation de laisser les strings un peu plus bas, c'est aussi une occasion de faire des découvertes intéressantes et de produire certains effets, n'est-ce pas ? :bave: :lol: :palm:
Foreverchild a écrit :Je souhaitais un phaser très présent sur cette nappe. En gros, il faudrait descendre un peu le cut-off pour donner un aspect feutré et "sours" à cette nappe, c'est ça?
:bravo: Exactement ! En fait l'image "onirique" que cela évoque actuellement dans ma tête ressemble davantage à un bouillonnant torrent de montagne qu'à un paysage bucolique. Mais là aussi ce n'est qu'un ressenti perso... C'est juste une question de brillance. Mais imagine retirer la sombre robe de bure d'un moine pour lui mettre le costard de scène en lamé de Claude François : aurait-il l'air vraiment aussi... ...austère ? :bang: :fou: :mdr:
Foreverchild a écrit :...mais c'est bel et bien mon oreille qui m'a fait me dire: "tiens, ça sonne pas mal du tout....toujours en tâtonnant.
:satisfait: Comme quoi, on n'a pas toujours besoin de posséder un énorme surplus de connaissances théoriques quand on a de bonnes oreilles et une certaine culture musicale assortie d'un bon niveau de curiosité intellectuelle. :cool: ...Mais... :talk:
:vieux: ...Mais il y a quand même vite des limites à cela, surtout pour la composition et l'arrangement musicaux. Pour réellement progresser dans ces domaines, les traités d'harmonie sont une littérature incontournable, malheureusement. Sinon, comment faire autrement pour connaître ces "schémas-type", créés et analysés depuis parfois des siècles, et qui permettent de ne pas avoir à chaque fois à "réinventer la roue" ? :talk:
C'est pas les adeptes du boeuf de blues-rock en MI/LA/SI entre potes gratteux qui oseront me dire le contraire, hein ? :wink:
Foreverchild a écrit :J'ai bien pensé à des instruments "traditionnels " dans l'album, mais pas pour ce morceau.
Image Loin de moi cette idée ! Ce n'est en tout cas pas mon intention.
Ces descriptions sont juste là pour te donner un aperçu d'un timbre et de son enveloppe (sonores, hein ? Rien à voir avec la poste ! :palm: ), trop difficiles à exprimer par écrit autrement que par l'analogie avec un instrument typique et facilement identifiable. :wink:

Sinon, à part ça, tout le plaisir a été pour moi : ça fait un bien fou de pouvoir avoir l'occasion d'agiter enfin pour une bonne cause ses tympans et ses neurones anesthésiés par les bouses commerciales qu'on nous rabâche à la radio et à la télé, histoire de donner un petit coup de main sans prétention à un pote de la mare !
:sante:
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Re: Foreverchild

Message par Foreverchild »

LeGrosChat a écrit : Exactement ! En fait l'image "onirique" que cela évoque actuellement dans ma tête ressemble davantage à un bouillonnant torrent de montagne qu'à un paysage bucolique. Mais là aussi ce n'est qu'un ressenti perso... C'est juste une question de brillance. Mais imagine retirer la sombre robe de bure d'un moine pour lui mettre le costard de scène en lamé de Claude François : aurait-il l'air vraiment aussi... ...austère ?
Whaouuuh, quelle image. C'est vraiment parlant!!! :mdr:

LeGrosChat a écrit :Mais il y a quand même vite des limites à cela, surtout pour la composition et l'arrangement musicaux. Pour réellement progresser dans ces domaines, les traités d'harmonie sont une littérature incontournable, malheureusement.
Oui, je m'en rends de plus en plus compte....Malheureusement! :cry:

LeGrosChat a écrit :C'est pas les adeptes du boeuf de blues-rock en MI/LA/SI entre potes gratteux qui oseront me dire le contraire, hein ? :wink:
Effectivement! :smoke:

LeGrosChat a écrit :Sinon, à part ça, tout le plaisir a été pour moi : ça fait un bien fou de pouvoir avoir l'occasion d'agiter enfin pour une bonne cause ses tympans et ses neurones anesthésiés par les bouses commerciales qu'on nous rabâche à la radio et à la télé, histoire de donner un petit coup de main sans prétention à un pote de la mare !
Un grand merci à toi! :coucou:
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Re: Foreverchild

Message par Foreverchild »

Hello tout le monde,
j'ai terminé une seconde mouture de l'intro de mon album.
Pourriez-vous me dire ce qui serait à changer en termes d'égalisation, compression, niveaux de sorties, reverb's? Y at-il des choses qui vous choquent dans le mix etc etc......?

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Re: Foreverchild

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Au niveau de la technique du mix en lui-même, je n'ai pas un tas de suggestions à faire, n'étant vraiment pas un spécialiste en la matière... Si ce n'est que je trouve que l'ensemble est beaucoup mieux équilibré cette fois-ci que pour la première mouture.
Mais je suis bien conscient que cette première mouture n'était qu'une ébauche, ou un premier jet... (comme dirait Rocco Siffredi ! :palm: )
:vieux: Ce qui m'a particulièrement plu :
- le panotage des effets d'eau, qui donne un résultat beaucoup plus naturel avec un espace élargi, comme si on était un spectateur proche. En même temps, cela donne une sorte d'effet rythmique bizarre complètement décalé par rapport aux strings (qui sonnent parfaitement juste cette fois-ci ! :biggrin: ). Ça pourrait gêner certains, peut-être, mais c'est pas mon cas !
- le drone de basse, toujours très présent tout au long du morceau et qui monte en puissance jusqu'à la fin. L'image recherchée du simple cours d'eau qui devient un large fleuve est donc à mon avis parfaitement retranscrite par ce mouvement.
- les différentes "phases" musicales bien distinctes les unes des autres, et qui apparaissent et disparaissent pendant la progression du morceau, un peu comme les figurants d'une scène de cinéma filmée en travelling.
- le mix légèrement en retrait de ces fameuses "phases", ce qui permet de nuancer avec finesse l'ambiance générale selon l'avancée du morceau.
- le choix de la sonorité très douce du premier lead (à la "Doctor Who" )fait qu'il apparaît presque sans attirer l'attention, mais avec une mélodie qui vient progressivement l'extraire du reste, et surtout de la tonalité de la séquence de basse superposée au drone. Du coup, on est davantage tenté de le suivre en faisant un petit effort d'écoute, et cette concentration permet d'atténuer et d'oublier un peu l'effet répétitif de la séquence de basse.
- le choix très réussi de la "séquence cristalline" (autant dans celui des notes que du son) à partir de 2'30, qui n'est pas du tout agressive tout en restant parfaitement claire et bien détachée du reste du mix, ce qui laisse toute la place disponible au spectre des basses qui vont enfin pouvoir prendre toute leur emphase sur la fin du morceau.
- Et évidemment, les petites "ponctuations" plus ou moins régulières (toms et bruits blancs) qui viennent décorer par moments ce qui aurait pu rester un peu trop plat en leur absence.
:vieux: Ce qui m'a particulièrement déplu :
- parce qu'il faut bien dire un peu de négatif pour rééquilibrer ma liste, le seul reproche que j'aurais à faire concerne ces fameuses "ponctuations" : elles pourraient être un peu plus discrètes dans le mix tout en restant aussi efficaces, c'est à dire un poil moins fort à mon goût. :nesaispo: ...Mais là aussi ce n'est vraiment qu'un petit détail par rapport à un ensemble à la fois riche, varié et bien équilibré !

:bravo: Conclusion :
En fait, j'ai été carrément étonné de me rendre compte que cette piste fait quand même 3'30 :urgh: ! Pourtant à aucun moment je n'ai eu le temps de commencer à m'ennuyer en attendant une suite trop facilement prévisible, comme c'est très souvent le cas... :confused:
...J'en aurais même bien repris volontiers au moins une petite minute de plus sans la moindre lassitude ! :bave: :bave: :bave: :bravo:
Beau boulot !!! :bravo: :sante:
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Re: Foreverchild

Message par Foreverchild »

Whaouuuuh! Que de compliments! Tu me touches énormément(façon de parler :lol: ). :sante:

Je te répondrai plus en détail demain (ou dans la nuit) car pas mal de tes suggestions vont dans le même sens que les dernières retouches que je viens de faire sur le mix, mais que je n'ai pas le temps de poster(invité chez ma môman).

Je remets en même temps le lien car apparemment, il ne fonctionne plus dans mon précédent message.



Merci beaucoup pour ton écoute et tes retours que je développerai demain. :coucou:
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Re: Foreverchild

Message par Foreverchild »

Voici(en bas de ce post) mon dernier jet(pour reprendre tes écrits qui n'engagent que toi :mdr: ) qui se veut définitif.

-J'ai pas mal retouché au panoramique de certains instruments(y en a même qui ont giclé de leur côté d'origine). Ce n'était pas assez équilibré, et crois moi ou non, mais à chaque écoute, je penchais la tête vers le côté le plus maigre due la musique.
-J'ai pris en compte ta remarque concernant les ponctuations dont j'ai baissé les niveaux afin de plus les faire rentrer dans le mix, sans qu'ils ne deviennent un instrument à part entière voire qu'il "s'éloignent" de la compo.
-J'ai supprimé le C2 et C3 des brass qui m'emm...bêtaient et venait bouffer les autres fréquences.
-J'ai refait une légère compression des toms (bien que je déteste cette volonté à tout prix de vouloir toujours tout compresser au risque de tuer le grain de certains instruments).
-J'ai gardé ce panotage des effets d'eau qui te plaît tant car c'était totalement voulu et assumé de ma part
-J'ai enlevé la première séquence des trois qui avaient une octave chacune. La première (comme pour les brass, venait manger la fréquence de l'arpège principal). J'ai essayé de jouer avec l'EQ mais le résultat n'était pas assez probant.
-J'ai retouché pas mal de niveaux dont celui du lead (flûte electro) que je voulais plus présent.
-J'ai fais une petite erreur en touchant à la nappe du phaser et après coup, je me suis rendu compte que ça rendait pas mal sur le tout début de l'intro, donc j'ai laissé tel quel....Ce qui fait qu'elle apparaît plus tôt dans le titre.

Merci encore pour ta sympathique réponse et tes retours encourageants. :coucou:

Je laisse encore le lien de la première version(de mon précédent post) provisoirement, mais je l'enlèverai à terme.


PS: désolé du double post.
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Re: Foreverchild

Message par Foreverchild »

Dernière reprise en date: l'intro de l'album Midian (At the gates of Midian). :smile:

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Re: Foreverchild

Message par Foreverchild »

The chase (Midnight express).


Les basses, les effets c'est du Moog Taurus III.
Les séquences c'est du Fantom XA
Les leads, la ligne "phaserisée" et le flanger c'est du Juno 6.
Les rythmes sont faits à partir de ma Spark (option TR 707 et les tom's Simmons)


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