Mais c'est juste une question de ressenti "tout neuf" de ma part sur ce morceau que je découvre.

Donc on est bien d'accord : c'est purement perso et ça vaut juste ce que ça vaut, pas plus !

Bon, sinon, si tu veux donner une coloration "Jarresque" très classique et qui n'aura rien d'inattendu, tu peux t'inspirer de la série d'accords DO min/LA# Maj/FA min avec un passage de transition sur le RE# Maj pour revenir sur le FA min... En les prenant exactement dans cet ordre, pas dur de retrouver de quel morceau ça vient !

Attention, il n'y a pas de risque de dissonance par rapport à ta séquence, mais en revanche, dans ta descente * de strings (pas la première qui démarre sur un DO, mais la deuxième qui démarre en LA#), tu as un LA bécarre en deuxième position qui risquerait de mal sonner s'il vient à rencontrer un des LA# qui rentrent dans les accords de FA min, RE# Maj, et évidemment LA# Maj... A moins que tu cherches à créer un effet volontaire, bien sûr !

(*) Je parle de descente parce que, par convention chez les pianistes, sur un clavier on descend dans les graves vers la gauche et on monte dans les aiguës vers la droite. C'est pas comme chez ces tordus de guitaristes qui utilisent le haut du manche pour jouer les notes graves, et le bas pour les aiguës !

Pour en revenir à nos brebis, il y a un autre élément intéressant qui rentre en jeu sur la deuxième partie du morceau, mais c'est un peu moins évident à repérer : le gros phasing bien marqué vient faire défiler une succession d'harmoniques sur l'accord de DO min 7e. Si tu fais bien attention, cela révèle bien sûr le DO, puis le RE#, le SOL et enfin le LA# selon un mode up/down très lent. L'intérêt supplémentaire de la chose est apporté par ce FA de la séquence qui vient un peu en rupture par rapport aux notes harmoniques du phasing, sans dénoter.

Pas mal, en tout cas, même si c'est un effet un peu involontaire !

En revanche, l’excursion très large de ce phasing et sa sonorité de base apportent beaucoup de fréquences aiguës et une brillance assez majestueuse qui rentre selon moi assez peu dans l'esprit "triste et austère" que tu souhaiterais donner à l'ensemble. Peut-être qu'un son plus proche d'un orgue (genre Hammond B3 dans les sonorités jazzy, rondes et un peu ronflantes dans les graves), avec un joli chorus léger ou une leslie lente serait plus approprié, sans venir empiéter non plus sur le drone qui contient déjà une modulation lente et profonde.
Dans ce cas, tu pourrais envisager une progression montante d'accords joués à la ronde (une note par mesure) ou plus lente encore, avec par exemple : DO min/RE min/RE# Maj/FA Maj, pour soutenir une mélodie douce dans le genre de celle de "Behold the Darkness", mais sans les dissonances...

Voilà, j'espère que tout ça aura pu t'apporter quelques idées pour finaliser cette intro de ton projet... Bon travail, en tout cas !