Quel synthé / présentation

Ki vous êtes, koi vous jouez, ki vous écoutez...
Abletonman
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2013, 15:54

Quel synthé / présentation

Message par Abletonman »

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum car nouveau dans la MAO (moins d'1 an de pratique) on va faire une mini présentation : j'ai 14 ans j'adore la musique je suis sur Ableton et cet été je compte bosser pour m'acheter mon premier synthétiseur car les VST c'est sympa mais travailler sur une vraie machine (j'ai tésté) c'est pas comparable ! Ca va 100 fois plus vite pour avoir le son qu'on recherche..etc..bref vous le savez autant que moi.

On dira que j'ai un budget de 700 euros. Je fais un mélange d'electro/pop/house/rock enfin je saurai pas trop comment définir mon style musical.

Et je cherche un synthé polyvalent qui puisse faire de tout (basse/lead etc..)
Je me suis penché sur le roland SH-101 et j'ai aussi entendu parler du Arturia minibrute (mais il ne m'attire pas trop :confused: )
J'ai aussi vu qu'un synthé etait ré-edité le Korg ms-20 pour 700 euros. Donc je suis assez perdu. Je lis des tests, je regarde des vidéos mais avoir
l'avis de passionnés comme vous d'analogique ca peut m'aider je pense :smile:

Merci d'avance d'avoir lu ce long message :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tristan Tropique
Messages : 76
Inscription : 01 mai 2013, 20:06

Re: Quel synthé

Message par Tristan Tropique »

Abletonman a écrit :Je fais un mélange d'electro/pop/house/rock enfin je saurai pas trop comment définir mon style musical.

Ce qu'il te faut :

http://www.atylia.com/images/catalogue/ ... gn-450.JPG

(Pardon). :palm:
Abletonman
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2013, 15:54

Re: Quel synthé

Message par Abletonman »

:grumpy: On dira que je fais de l'electro/pop pour faire simple.
Avatar de l’utilisateur
Tristan Tropique
Messages : 76
Inscription : 01 mai 2013, 20:06

Re: Quel synthé

Message par Tristan Tropique »

Plus sérieusement, il faudrait préciser un peu tes goûts et besoins pour mieux être conseillé... Par exemple : qu'est-ce qui ne t'attire pas dans le MiniBrute, qui est pourtant un très bon compromis, très polyvalent et parfaitement dans ton budget ?
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Quel synthé

Message par plogbidman »

En effet, le Korg MS20 version Mini peut être un bon début. Le son est là, avec plein de possibilités sonores des plus simples aux plus folles (quand tu joueras avec la résonance des 2 filtres, tu comprendras de quoi je parle...) et avec en plus des possibilités de patchs de toutes sortes y compris avec des synthés externes, y'a vraiment de quoi faire dans tous les styles.
Maintenant, le mieux est que tu l'essaies et que tu te fasses une idée par toi-même...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Re: Quel synthé

Message par ikkini »

Je crois surtout qu'il y a des dizaines de pages sur ce forum qui répondent déjà à tes questions. Fais un petit tour sur tout ce qui a été écrit précédemment, je serais surpris que tu ne trouves pas tes réponses...
Avatar de l’utilisateur
Tristan Tropique
Messages : 76
Inscription : 01 mai 2013, 20:06

Re: Quel synthé

Message par Tristan Tropique »

plogbidman a écrit :En effet, le Korg MS20 version Mini peut être un bon début. Le son est là, avec plein de possibilités sonores des plus simples aux plus folles (quand tu joueras avec la résonance des 2 filtres, tu comprendras de quoi je parle...) et avec en plus des possibilités de patchs de toutes sortes y compris avec des synthés externes, y'a vraiment de quoi faire dans tous les styles.
Maintenant, le mieux est que tu l'essaies et que tu te fasses une idée par toi-même...
Assez d'accord avec tout ça, d'autant qu'on ne peut pas dire, en attendant de le tester par toi-même (ce qui reste la meilleure chose à faire), que le vidéos de démo et les différents tests de la bête manquent... En faisant un tout petit peu de recherche, tu devrais assez vite te faire une idée de si cela te correspond.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14351
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel synthé

Message par BLT »

Bonjour

Il y a une floppée de posts sur Anafrog qui contiennent de nombreux éléments de réponse à ton interrogation, n'hésite pas à parcourir ce qui a déjà été écrit.

Avec ce genre de topic récurrent "quel synthé ?" "quel premier analo ?" etc etc, tout le monde finit généralement par venir parler de son petit synthé préféré et au final ça ne t'avancera sans doute pas à grand chose.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Abletonman
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2013, 15:54

Re: Quel synthé

Message par Abletonman »

Ouai je comprend eh ben merci déja d'avoir répondu a cette question qui doit vous embêter fréquemment j'vais lire quelques topics pour voir ce qui me correspondrait au mieu alors.
AlainHubert

Re: Quel synthé

Message par AlainHubert »

De toutes manières, peu importe ce que d'autres pourront te suggérer, en fonction plutôt de leurs goûts personnels la plupart du temps, rien ne vaut un petit essai soi-même en magasin, ou encore mieux en location chez soi pour une journée ou quelques jours avant d'acheter.

À l'époque de ma jeunesse, vu mon budget plutôt serré, avant de me lancer dans l'achat d'un synthé c'est ce que je faisais. C'est comme ça que j'ai pu éviter d'acheter un Korg Poly800 (comme synthé polyphonique) pour probablement le regretter ensuite. J'avais plutôt opté pour un DW8000 à crédit (plus dispendieux mais que j'ai encore aujourd'hui). :vieux:

Oh, et bienvenue sur le forum ! :coucou: :sante:
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Quel synthé / présentation

Message par SYY2 »

Salut, Bienvenue, j'ai déplacé ton sujet qui était plus à sa place ici.
:sante:

Comme tous les nouveaux je t'invite à lire notre charte :

viewtopic.php?f=34&t=2109" onclick="window.open(this.href);return false;

Et notre Foire Aux Questions :

viewtopic.php?f=34&t=7247" onclick="window.open(this.href);return false;
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Quel synthé / présentation

Message par spookyman »

Bienvenue sur notre forum !

Et je salue ton initiative de passer du côté sombre de la force, le côté analogique :lol:

Je me rallie un peu à ce qui a été écrit ci-dessus. Indépendamment de ton âge, tes goûts vont très certainement encore évoluer ces prochaines années. Que ce soit au niveau musical, sonore, etc. Choisir un synthé, surtout quand le budget joue également encore un rôle important, n'est pas une chose évidente.

Je n'aimerais pas te dire: il faut absolument que tu prennes le nouveau MS-20 mini, et après 3 mois d'utilisation tu n'es plus satisfait, simplement car tu as suivis les conseils de personnes sur un forum. Peut-être que pour moi, le MS-20 mini est (pour le moment) le synthé à avoir dans un set-up. Pour une autre personne, ça sera plutôt le MiniBrute, ou encore un Roland SH09 d'occasion, voir même un polyphonique d'occasion du genre d'un Juno 60 ou un Roland JX-3P.

Je n'aime pas trop non plus limiter le côté sonore d'un synthé analogique à un style de musique.

J'aurais plutôt tendance à t'inviter de te rendre dans un magasin, d'aller essayer certaines de ces machines, et te faire une idée du son. Que ce soit avec un bon casque audio ou sur une bonne sono. Et après tu achètes en conséquence. Car se baser sur des démos Youtube dont la qualité audio est parfois limite catastrophe, mouais...je ne sais pas.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Quel synthé / présentation

Message par plogbidman »

Avec un budget de 700 euros, le Dave Smith Instruments Mopho KB peut être aussi un très bon choix...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
VCO
Messages : 378
Inscription : 11 janv. 2013, 17:21
Localisation : 50° N - 04° E

Re: Quel synthé / présentation

Message par VCO »

Je rejoins Alainhubert : à côté des lectures ici et là, passes un max de temps à tester en réel avant de réaliser ton achat.
Dans mon cas, j'étais devenu un emmerdeur dans les magasins de musique du coin : tout le temps dans leur pieds, à leur casser les oreilles, à bombarder de questions : tant pis, je m'en foutais.

Penses aussi aux possibilités d'extension, on ne sait jamais..

Bienvenue,
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Quel synthé / présentation

Message par damodafoca »

Salut !

Précise, oui, ça me parait bien: quel groupe aimes-tu/des quelques voudrais-tu te rapprocher ?
Et en effet: qu'est ce qui ne te plait pas chez le minibrut ?

Y a des tas de possibilités... si tu es un peu bidouilleur et que tu aimes les sons étranges, tu as le shruthi, si tu veux du direct simple à utiliser regarde un mopho (en clavier ou en rack). Peut-être que la monophonie peut te paraitre gênante... et là on passe à un autre problème. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Quel synthé / présentation

Message par Chrabine »

bienvenue la jeunesse :sante:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Abletonman
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2013, 15:54

Re: Quel synthé / présentation

Message par Abletonman »

Mes influences sont très très variées mais en musique electronique je dirais : Tout le label "Ed banger" généralement, Gesaffelstein, Yuksek, Brodinski, Jackson & his computer band, Para one, Surkin, Bobmo, Club cheval, Woodkid, Kavinsky,Is tropical, Diplo.

Sinon ce n'est pas que j'aime beaucoup mais la méthode de production de SKRILLEX m'intrigue énormement. Comment arrive-t-il a des sons pareils ? Ce doit être sur des VST comme Massive j'imagine..
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Quel synthé / présentation

Message par damodafoca »

Et concernant le minibrut...? non...? toujours pas ?
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Quel synthé / présentation

Message par ri0h »

Hormis 2/3 noms dans ta liste (Gesaffelstein, Para One, Yuksek je crois), beaucoup ne sont pas réputés pour l'utilisation de synthés. Presque toute la musique d'Ed Banger est faite avec des ordinateurs, Jackson & his computer band comme son nom l'indique, Woodkid, Surkin, etc...
Si tu as des sons précis de synthétiseur que tu aimes sur certains morceaux, fais les nous écouter. Mais peut-être que la musique que tu souhaite faire n'est pas très orientée synthétiseur analogique. Ni même de VST d'ailleurs, beaucoup des gens cités ne travaillent parfois qu'avec des samples.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Tristan Tropique
Messages : 76
Inscription : 01 mai 2013, 20:06

Re: Quel synthé / présentation

Message par Tristan Tropique »

Tout pareil. Et je crois que même Yuksek, parmi ceux que tu "sauves"; c'est très fondé sur de l'ordi.

Mais, j'y reviens, vu la liste, assez orientée turbine-pop, je suis assez étonné que tu rejettes le MiniBrute, qui dans les limites de ton budget me paraît très bien correspondre aux sons que tu pourrais vouloir chercher (même si, pour être complètement polyvalent comme on voudrait qu'un premier synthé le soit, lui manquerait la polyphonie...).
Répondre
cron