Quel synthé / présentation

Ki vous êtes, koi vous jouez, ki vous écoutez...
Abletonman
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2013, 15:54

Re: Quel synthé / présentation

Message par Abletonman »

Je vois. Ben je vais revoir mon avis sur le Minibrute vous avez raison ! :) Mais sachant que je le trouve a 350 ils iront mes 350 euros restants ? :p
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Quel synthé / présentation

Message par damodafoca »

Non, on a pas raison, on veut savoir ce qui ne t'a pas plu sur ladite machine...
chris74
Messages : 220
Inscription : 21 nov. 2012, 07:17
Localisation : 29

Re: Quel synthé / présentation

Message par chris74 »

salut à toi, c'est vrai que c'est pas évident pour un premier achat de synthé analo.

Je parle en connaissance de cause,j'ai longtemps réfléchi,comparé sur you tube,car je n'ai pas la chance d'avoir des magasins de musique énormes près de chez moi.
Au départ je voulais du modulaire,et en fait je suis parti sur du semi modulaire et j'ai opté pour le mini ms20 ,car le son qu'il dégage me correspond tout simplement.
Surtout ne te presse pas,visionne beaucoup sur le net,fait les magasins de musique.
bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel synthé / présentation

Message par oryjen »

Mais sachant que je le trouve a 350 ils iront mes 350 euros restants ? :p
Bin achète-toi une jolie string-machine vintage pour faire de beaux pads bien juteux!
Abletonman
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2013, 15:54

Re: Quel synthé / présentation

Message par Abletonman »

Je sais pas ce qui ne m'a pas plu, le peu de touches, la toute petite taille de la machine...

Mais sachant qu'il est monophonique ca ne sert a rien d'avoir 10 000 octaves non plus.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Quel synthé / présentation

Message par ri0h »

À la limite, ça peut paraitre bête mais ça peut être une bonne première approche.
Achète toi un Monotron (le classique, le noir et blanc), joue avec, regarde si les sons qui en sortent t'intéressent, sont exploitables dans tes prods. À la limite si ça te plait pas, la somme investie n'est pas énorme (moins de 40 euros), et ça t'aura évité de payer un synthé relativement plus cher.

Et d'ailleurs pour piger les bases de la synthèse soustractive, c'est pas mal. Avec 5 potards et un switch trois positions il y a déjà de quoi faire.
Parce que pour un novice complet (bon, il y aura éventuellement une petite expérience de la synthèse avec des VA sur VST), un Minibrute, un Shruthi ou quoi que ce soit d'autre, ça peut paraitre bien mystérieux. L'érgonomie du Mopho Keyboard par exemple me parait très mauvaise après avoir touché à un Minibrute, je comprends rien à quel switch change quoi, en plus de ce jaune abominable.

Et si tu prends un Minibrute, tu peux toujours garder l'argent à côté pour un séquenceur, une boite à rythme (la Volca beats qui sortira par exemple), des câbles, un mixeur, etc... C'est que le hardware, ça monte vite en prix.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4184
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel synthé / présentation

Message par gouji »

J'ajouterai que c'est sans doute pas le prix que tu vas mettre qui fera la qualité ou le plaisir de jouer ! Ne te focalise pas trop sur tes 700€ (à part que c'est ta limite ). Tu pourras tout à fait trouver ton bonheur dans un petit truc à 150€ ! Le mieux est évidement de tester en direct, mais pas 5min, prend ton temps.
Et bienvenue, tu viens de faire chuter gravement la moyenne d'âge du site :vieux: :bravo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel synthé / présentation

Message par sink »

Oui, pour un premier synthé, le MiniBrute me parait bien indiqué : la simplicité d'utilisation d'un SH-101, le son doux pour des leads, gras pour des basses, ou bien liquide pour de l'acid, ça couvre un vaste champ.
En plus il y a un arpégiateur incorporé, et des possibilité d'édition par ordinateur...

Le MS20 mini, c'est probablement un synthé extra, mais plus complexe que le MiniBrute : cela peut être plutôt un second achat, un peu plus tard...

Un Tetra, c'est dans ton budget, plein de possibilités (multi timbral, polyphonique), mais moins aisé d'utilisation (4 boutons pour des centaines de fonctions).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Quel synthé / présentation

Message par pluto 4 »

Sinon il y à le Buchla 200e ,ça me semble bien pour débuter.
Bienvenue :sante:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Quel synthé / présentation

Message par WXYZ »

comme le dit Sink pour un bon début et un cout modéré :
MiniMS20 que tu possède déjà, MiniBrute et Tetra semble un très bon trio gagnant, ouvrant sur des possibilités énormes.
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Quel synthé / présentation

Message par Astrolab »

Bienvenue à toi Abletonman (je vénère moi aussi ce magnifique outil Berlinois) et je salue tes recherches.

Même si à peu près tout ce qui sort de chez ED Banger me sort par les narines, je trouve génial qu'à ton âge tu sois si déterminé et tout de même avec des envies/besoins précis.

Je t'encourage à vouloir tout démonter et je parie que tu feras danser pas mal de monde d'ici 4 ans, avec un Minibrute ou un Macbook!

:sante:
ps: c'est du sans alcool, hein ;)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Quel synthé / présentation

Message par damodafoca »

La solution du monotron a déjà été évoqué (c'est un conseil qu'on donne régulièrement je crois) et je trouve que c'est un bon moyen de voir si tu t'y retrouves, en effet, en analo en terme de sonorités.
Du coup, tu peux aussi envisager la prochaine triplette analo de korg, qui peut être un bon moyen de se faire un set un peu complet pour pas grand chose.

Au vu du son que tu cherches, je pense que le minibrut peut en effet être une bonne solution, mais pas que ! Je mettrais en tête des recherches le shruthi et l'evolver, qui sont des bécanes hybrides et qui sont bien foutu pour faire des sons type pads (mono) distordus, par exemple.
Mais si tu as été bloqué par la taille du minibrut, alors il faut trouver des claviers un peu plus grand et moins ramassé. SI d'ailleurs la taille et le nombre de commande compte, on enlève aussi tout ce qui est en rack et en desktop. En analo dans ton budget, on commence à resserrer la recherche: Mopho ou MS20.

J'attends juste que les irréductibles du vintage sortent de leur silence pour te conseiller des bécanes qui ont 30 piges et qui sont dispos à des prix raisonnables (SH101, mais tu l'as déjà vu; M500, Prodigy...)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4184
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel synthé / présentation

Message par gouji »

HS: le Prodigy n'est pas du tout à un prix raisonnable !!! :vieux:

+1 pour le trio Korg Volca: à voir en vrai une fois sorti, mais c'est cohérent. Je conseillerai pas forcément un vintage comme 1er synthé à quelqu'un de 14 ans...
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Quel synthé / présentation

Message par damodafoca »

Le prodigy, je le guette de temps en temps et tu as encore des mecs qui en demandent 700€. Ca devient rare mais ça existe.
Abletonman
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2013, 15:54

Re: Quel synthé / présentation

Message par Abletonman »

Eh bien merci mais à vrai dire je pense (je ne suis pas encore sûr) que les musiques que je cherchent à produire ne sont pas orientés a 100% par du synthé analogique mais plutôt par des beats simple et puissant, beaucoup de VST et un peu de synth analogique. Je pense donc que je vais voir pour un monophonique (j'avais déja vu les petits synthés a 40 euros je vais essayer de me le(s ?) faire offrir pour le brevet) et sinon je penche sur le Minibrute et je regarde un peu tout ce que vous m'avez proposé. J'ai vu le trio de Korg qui sort là et à vrai dire en complèment d'un synthé comme le minibrute je pourrais m'en offrir 1 ou 2 sûrement le volca Beats et je verrais pour le second. :smile: j'ai l'impression d'avoir à faire a des passionnés de vieux synthés analogiques c'est assez marrant (on dirait mon père et ses motos de collection) Si vous avez autre chose a me proposer je fais un peu le tour de vos propositions mais je vous tiendrais au courant en tout cas :wink:

Pour brancher un synthé analo ca passe directement en audio sur la carte son ou il faut un pré-ampli (sinon a quoi sert réellement un préampli ?)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4184
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel synthé / présentation

Message par gouji »

direct sur la carte, pas de soucis.
Dieu est mort, vive Dieu.
Abletonman
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2013, 15:54

Re: Quel synthé / présentation

Message par Abletonman »

Le Mopho keyboard a l'air pas mal du tout aussi. Dans le style musical que je souhaite il serait adapté ?
Par rapport au Minibrute il est comment ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14353
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel synthé / présentation

Message par BLT »

Il est plus jaune.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4184
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel synthé / présentation

Message par gouji »

:mdr:
Dieu est mort, vive Dieu.
Abletonman
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2013, 15:54

Re: Quel synthé / présentation

Message par Abletonman »

Bon c'est décidé je prend le Minibrute. J'le reçois d'ici 1 semaine :biggrin:

Ca va être long cette semaine... :bang:
Répondre
cron