Salut, moi c'est Christian, pseudo ChristianR car il y en avait déjà un autre .
De la guitare (classique) dans ma jeunesse. Sans trop d'enthousiasme pour ça.
Du solfège théorique sans toucher un instrument - normalement de quoi dégoûter n'importe qui de la musique. (Conservatoire de Musique de Grenoble, pédagogie ultra ringarde , et Ecole de zik de Seyssinet, de St Egrève, aussi pires ).
Ton-ton-demi-ton,.. tonton ton thon? et la théorie des accords de 7ième mineure diminuée nan mais quelle horreur.
Dictée musicales, ça j'étais fan, au point de noter toutes les notes à la volée dès la première écoute, ce qui laissait pantois les copains, visiblement avoir de l'oreille n'est pas universel.
Nul en rythme, et ça s'est toujours pas arrangé. Un djémbé à la maison quand même. Et deux mains gauches, comme nombre de gauchers.
Un synthé Bomtempi qui arrive chez les parents dans les années 1975 environ, mais pour l'époque ça sonnait bien, c'était écoutable avec le vibrato à fond pour éviter le pouet-pouet. Avec des preset marqués String, Piano, Horn... puisqu'on cherchait à l'époque à imiter des instruments.
Aucune possibilité de synthèse avec ça. , c'était le précurseur du son de téléphone Nokia , mais assez rigolo.
Et un bon vieux piano droit Erard (d'avant 1900) récupéré de la grand mère peu de temps après. Il en est à la 5ième génération
Le clavier sur lequel j'ai appris en autodidacte.
Premier choc musical vers 5 ou 6 ans, en tapotant sur le clavier d'un piano poussiéreux désaccordé et oublié dans un grenier chez des cousins.
Des accords au hasard. Découverte empirique qu'il y a des notes qui sonnent trop bien ensemble. La grosse baffe accoustique et ça marque à vie.
Puis c'est la découverte du VRAI synthé en collège (1979 ou 80), deux copines font un exposé sur JM Jarre. Seconde grosse baffe musicale.
Mais c'est énorme ce son !!
Achat d'un clavier midi avec expandeur digital vers 1990 (Roland), avec l'idée de piloter ça depuis un ordinateur PC.
Lassitude rapide, ça sonne pas, engin vite délaissé.
J'écoute donc JM Jarre, Pink Floyd, Tangerine Dream, Vangelis, Kraftwerk, Klaus Schultze... sans jouer de zik.
Mon oreille est définitivement formatée sur ces sonorités de synthés mythiques.
Mais on retombe forcément dans la marmite...pardon, dans la mare à grenouilles. J'ai envie de jouer, je remet ça.
Au fait, pourquoi ça s'appelle des grenouilles et Anafrog?