Salut les nostalgiques !

Ki vous êtes, koi vous jouez, ki vous écoutez...
botanicus
Messages : 14
Inscription : 31 août 2016, 16:44
Localisation : 06 (arrière-pays)

Salut les nostalgiques !

Message par botanicus »

Bonjour à tous ! :biggrin:

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je me lance dans la remise en état de mon vieux "Formant" de la revue Elektor, réalisé en partie dans les années '70/80. A cette époque j'étais jeune et dynamique, de formation d'électronicien. Débutant ma carrière à Paris dans un bureau d'études en électronique, je m'étais lancé dans la réalisation de ce synthétiseur analogique modulaire. Puis, suite à plusieurs déménagements, le synthé est resté en plan dans un grenier durant près de 30 ans ! Aujourd'hui retraité dans un petit village des Alpes-Maritimes, je souhaiterais le faire revivre..... Du boulot en perspective ! :roll:

En ce qui concerne la musique, j'ai joué du piano dans ma jeunesse mais pas poursuivi (faute d'instrument à ma disposition). Mais j'ai toujours rêvé de fabriquer moi-même des instruments de musique. La réalisation de A à Z de ce "Formant" m'a vraiment enthousiasmé, mais j'ai un peu laissé tomber faute de temps.

En ce qui concerne mes goûts musicaux, j'apprécie tout particulièrement Klaus Schulze, Tangerine Dream, Pink Floyd, Mike Oldfield, Queen, Supertramp, Vangelis, etc.... vous voyez le genre (c'est de mon âge ! :vieux: )

Mes projets, après la remise en état du synthé : réaliser un séquenceur numérique, un modulateur en anneau, un clavier Midi, etc.... (si j'ai le temps !) et composer, pourquoi pas ?

A bientôt,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3982
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Salut les nostalgiques !

Message par Chrabine »

:sante:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Salut les nostalgiques !

Message par skawiwen »

botanicus a écrit : Aujourd'hui retraité dans un petit village des Alpes-Maritimes, ........ etc.... (si j'ai le temps !) et composer, pourquoi pas ?
A bientôt,
Pierre
TU AS TOUT TON TEMPS :vieux: le reste est une question de priorité et d'organisation ... t'es ton chef de projet :cool:
bienvenu :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Salut les nostalgiques !

Message par Synthoman »

Bienvenue :sante:
Encore un amateur de Formants qui rejoint la mare ...
SI tu ne connais pas déjà, je te recommande vivement une page dédiée à ce modulaire: https://www.facebook.com/Miroir.des.Formants/
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Salut les nostalgiques !

Message par stiiiiiiive »

Bienvenue Pierre :)
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Salut les nostalgiques !

Message par moog »

Salut et Bienvenue ! :sante:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Salut les nostalgiques !

Message par oryjen »

Salut à toi :sante: , précisant bien que si j'aime tant le son des vieux coucous, ce n'est nullement par nostalgie, mais parce que je lui reconnais une présence et une expressivité sans concession qui en font des outils précieux et intemporels pour la création musicale.
Peu à peu ces qualités sont allées déclinant, sacrifiées aux logiques industrielles et financières, mais heureusement nous vivons à présent un véritable renouveau, et certaines des bécanes actuelles (je pense essentiellement à Arturia et à NR Synth) osent à nouveau proposer de terribles fauves au domptage délicat! :bravo:

Bon courage à toi pour ta reprise de cet ancien projet!
Comment penses-tu résoudre le problème de l'obsolescence de certains des composants préconisés dans le design original des circuits Elektor?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Salut les nostalgiques !

Message par Calum »

Soit le bienvenu, Pierre... :sante:

En lisant ta présentation, je me suis reconnu sauf que je n'avais pas les connaissances ni les sous pour construire un Formant....
Je fantasmais néanmoins sur les pubs dans Elektor, j'ai même failli me faire l'orgue Junior mais les prix pratiqués par Magnetic France étaient très dissuasifs à l'époque...

Avec Philippe (Synthoman),tu devrais trouver un bon compagnon et une aide sérieuse. Yves Usson, notre MOTY national, a même refait le VCO du Formant en clonant le rare µA726, te voilà donc sauvé :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Salut les nostalgiques !

Message par Tony Steel »

Salut à toi. :sante:
Beau projet de 30 ans , Belle becane, Vieux motard que jamais !
L'avenir du vintage est à porter demain...
botanicus
Messages : 14
Inscription : 31 août 2016, 16:44
Localisation : 06 (arrière-pays)

Re: Salut les nostalgiques !

Message par botanicus »

Merci à tous pour votre accueil !

J'aurai certainement l'occasion de revenir ici pour des conseils....

@+
Pierre
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Salut les nostalgiques !

Message par erd »

botanicus a écrit :Bonjour à tous ! :biggrin:
En ce qui concerne mes goûts musicaux, j'apprécie tout particulièrement Klaus Schulze, Tangerine Dream, Pink Floyd, Mike Oldfield, Queen, Supertramp, Vangelis, etc.... vous voyez le genre (c'est de mon âge ! :vieux: )
Salut Pierre,
Je partage presque tous tes gouts (à un près… et encore) C'est rare… Peut-être qu'un jour on se croisera… J'étais un peu plus haut en altitude dans les hautes Alpes il y a peu… J'y retournerais sans doute un autre été…
• 30 après tu reprends un projet… BRAVO !… Cela devrait me donner du courage pour un projet qui attends depuis un bout aussi…
Bonnes réalisations et bons échanges sur Anafrog :coucou: :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Salut les nostalgiques !

Message par Analog80 »

Hello Pierre, Bienvenue ! :sante:
Répondre
cron