Bonjour à tous,
Comme le veut la tradition, quelques mots pour me présenter, musicalement...
Je suis passionné depuis fort longtemps, par les instruments de synthèse sonore, exactement depuis 1979 lorsque j'ai acheté mon premier synthé, un MS-20. J'ai tout à fait bêtement vendu ce synthé quelques années plus tard pensant, à tort, que j'en avais fait l tour. Il faut dire qu'à l'époque, au début des années 80, il y a eu l'arrivée en fanfare du DX7 et je n'ai pas résisté aux sirènes du nouveau. Pour être franc, je n'ai pas aimé ce synthé.
Par la suite de nombreux synthés ont défilés (Korg Delta, Ensoniq SD-1, Korg T1, Wavestation, différents expandeurs etc...). Travaillant dans les années 90 pour un célèbre magasin de musique à Paris, j'ai vu de nombreux engins passer son mes doigts mais rien de vraiment transcendant. je gardais encore la nostalgie de mon MS-20.
Après quelques temps à répondre à des commandes de musiques de films de pub et d'entreprise, j'ai fini par avoir un ras le bol complet, voire même un dégoût de la musique.
Un long break, de plusieurs années.
Et voilà que mouche m'a piqué de nouveau : en début de cette année, l'appel des sons s’est fait sentir et j'ai acheté le Korg Kronos. Cela a été le gros choc, et ça l'est toujours.
Après toutes ces années d'absence, je suis éberlué par cette offre énorme en matière de synthés analogiques. (Pendant toute mon adolescence j'ai rêvé devant l'ARP Odyssey et voilà qu'il est de nouveau produit aujourd'hui. )
Toute cette offre pléthorique se traduit-elle pour autant par une production musicale aussi belle ? A voir. Bercé par Pink Floyd, Tangerine Dream, Klaus Schulze, etc...je ne suis pas sûr que nous ayons de tels pionniers aujourd'hui, mais ce n'est pas grave.
La synthèse sonore est devenue très abordable et c'est formidable.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Fred