Page 1 sur 1

Appelez moi Jean-Luc

Publié : 21 déc. 2017, 12:50
par jean-luc-picard
Salut les batraciens,

Moi c’est Alex, je suis nouveau sur le forum mais ça fait déjà quelque années que je m’intéresse aux instruments électroniques.

J’ai commencé à m’intéresser à la musique avec la guitare, 10ans de cours, 15 de pratique, je me suis même intéressé à la lutherie et j’ai quelque réalisation de gratte électrique à mon actif.

J’en suis arrivé à m’intéresser aux instruments de musique électronique un peu par hasard dans le cadre d’un workshop lorsque j’étais étudiant aux beaux-Arts. Pour les besoins du workshop j’ai réalisé un semblant de synthé sans même m’en rendre compte. C’est à partir de ces expérimentations autour du son que j’en suis venu à tester des VST, intéressant mais frustrant lorsque la seule interface que l’on a c’est un clavier et une souris…Du coup j’ai acheté un Microbrute et ça été une révélation, ce petit synthé sans prétention m’a permis de mieux comprendre la synthèse soustractive et d’expérimenter dans tous les sens.

Depuis j’ai eu l’occasion d’essayer nombre de machines des plus mythiques comme un Minimoog, OBx, Matrix12, SEM, Synthi, MusicEasel, Fairlight et… J’ai aussi essayé pas mal de machines plus récentes, je passerais le descriptif… Tout ça pour dire que j’ai eu l’occasion de tester mal d’instrument mais aujourd’hui je me concentre plus sur la MAO (je bouge pas mal et j’ai besoin d’un setup qui rentre dans un sac à dos). Mon setup se résume donc à Ableton Live/Max, un Push2 et un beatstep-Pro.

Dans le cadre de mes études je me suis intéressé au traité des objets musicaux de ce bon vieux Schaeffer. En tout honnête je dois avouer que j’ai toujours pas réussi à le terminer, pourtant ce n’est pas faute d’y avoir passé du temps et d’y avoir investi tout ma volonté… En tout cas le peu que j’en ai lu a été une fois de plus une révélation, ça m’a permis d’aborder la « production musicale » sous un nouvel angle.
Je vois avant tout les instruments électroniques comme des outils d’expérimentation. Ce qui m’intéresse ce n’est pas tant de faire tel style de musique ou d’avoir telle machine mais plus de trouver des usages et des résultats intéressant à partir de tous ses outils.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser et à bientôt sur le forum :wink:

Re: Appelez moi Jean-Luc

Publié : 21 déc. 2017, 13:02
par oryjen
Saint-(Al)ex ça sonne ici tout de même mieux que Saint-Jean-Luc...
Quelle drôle d'idée.

Bienvenue, collègue! :sante:

Re: Appelez moi Jean-Luc

Publié : 22 déc. 2017, 12:31
par dajhne
Salut et bienvenue. Longue vie et prospérité.

Re: Appelez moi Jean-Luc

Publié : 23 déc. 2017, 13:26
par plogbidman
Bienvenue !
En quelques paragraphes, tu as dessiné de toi un musicien bien intéressant !
Y a-t-il moyen d'écouter des compositions de ton cru ?

Re: Appelez moi Jean-Luc

Publié : 24 déc. 2017, 15:32
par Headz
Hello et bienvenue :smile:

Fan de Star Trek ?

Re: Appelez moi Jean-Luc

Publié : 29 déc. 2017, 18:05
par Analog80
Bienvenue ! :sante:

Re: Appelez moi Jean-Luc

Publié : 29 déc. 2017, 21:28
par stiiiiiiive
Bienvenue Al... Jean-L..uc... Confus :)

Re: Appelez moi Jean-Luc

Publié : 30 déc. 2017, 10:47
par Chrabine
:sante:

Re: Appelez moi Jean-Luc

Publié : 01 janv. 2018, 09:07
par Calum
:sante: