Coucou dit le hibou

Ki vous êtes, koi vous jouez, ki vous écoutez...
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Coucou dit le hibou

Message par murskaus »

oryjen a écrit :ils sont incultes, mais ça donne pas envie de leur pardonner
j'ai rencontré des graffeurs trés instruits dans ma vie,mais en général ,récupérés par la politique.

dire qu'ils sont incultes est un des nombreux lieux communs dans lequel des touristes intellectuellement parlant aiment se réfugier faute de pouvoir générer des pensées complexes,impliquant une sélection cas par cas des sujets de leur réflexions.

c'est rassurant les lieux communs :)
oryjen a écrit :bon je dis ça, j'y connais rien hein
je sais,tu t'occupes...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Coucou dit le hibou

Message par oryjen »

l'art est fait pour générer des émotions,c'est tout...
Nan. Les émotions font partie du vocabulaire. Ce n'est pas la finalité. Elles se situent au stade médian de cette échelle:

1 - Formes (visuelles, auditives, intellectuelles (littérature))
---- produisent ---
2 (niveau subjectif)- Sensations (qui, instantanément comparées à des engrammes en mémoire)
---- produisent ---
3- Emotions (ou sentiments) (qui, à leur tour comparées à des engrammes de même niveau)
---- produisent ---
4- Perception globale et directe (forme supérieure du percevoir) (qui, à son tour comparée à des engrammes de même niveau)
---- produit ---
5- COMPREHENSION (niveau objectif).

L'"art" (qui abonde!) dont la finalité est de produire des émotions participe à la crétinisation générale.
Autrement dit, la "beauté" n'est pas l'objectif.
C'est le chemin.

L'art bien compris et bien pratiqué est un mode de perception supérieur, en même temps qu'un moyen de perfectionnement de l'individu ET du collectif.

:talk: Bon, j'dis ça, mais moi j'y connais rien, hein... :talk:
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Coucou dit le hibou

Message par murskaus »

c'est apprendre l'art dans des livres qui t'ont rendu aussi stérile intellectuellement et émotionnellement ? :mdr:

pratique un peu,et tu t’apercevras vite que l'art et les émotions sont justement au stade du non formulé et du non formulable par un langage normé

et que tout ça ne procède d'aucuns schémas

et surtout (quand on a un peu de culture artistique) qu'il n'entraine pas forcément du tout l'élévation,mais peut conduire à une prodigieuse chute dans les abysses ^^

je vais plus me fatiguer avec toi

je te laisse dans tes lieux communs et tes schémas (ça aide,les schémas) :mdr:

bye
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Coucou dit le hibou

Message par oryjen »

Il n'y a pas besoin de se fâcher...
Mon approche, que tu juges intellectuelle, est explicative.
Evidemment dans la pratique cette pensée-là n'est pas articulée... Elle est globale et rayonnante.
Mais il faut bien articuler pour expliquer.

Je ne vois pas d'où tu sors qu'une pratique se réduit obligatoirement dans sa forme à l'explication qu'on en donne...

'fin bon, j'dis ça, mais moi j'y connais rien. :talk:
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Coucou dit le hibou

Message par Plop »

Aparté: l'art ne traduit pas les émotions de l'artiste, il en suscite chez ses récipiendaires.
Cela dit comme vous êtes partis on va arriver rapidos à la théologie : "le beau, le bon, le vrai". C'est là que ça va chier pour de bon. :lol:
Je suis personnellement intéréssé par le pancalisme, mais pas au point d'en venir aux mains. :wink:
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Coucou dit le hibou

Message par oryjen »

Moi non plus. Je ne vois pas où, pour cause de divergence d'opinion (quoique... voire...), il y aurait matière à se fâcher...
La pluralité des points de vue est naturelle, et probablement nécessaire.
En tout cas c'est une donnée, il n'y a pas de quoi en faire une jaunisse.
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Coucou dit le hibou

Message par Plop »

:neutral: Mon smiley il l'a la jaunisse...

Perso je suis contre la pluralité des opinions. J'ai raison, point barre ! :lol:
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Coucou dit le hibou

Message par skawiwen »

oryjen a écrit :L'art bien compris et bien pratiqué est un mode de perception supérieur, en même temps qu'un moyen de perfectionnement de l'individu ET du collectif
on l'avait déjà évoqué Ory , le but de la musique en tant qu'art est pour moi , qui suis un indianiste convaincu , de créer un sentiment chez l'auditeur , ces sentiments sont au nombre de 9 https://www.yogamrita.com/blog/2014/12/ ... -emotions/ , transmettre ce sentiment implique aussi que l'artiste se mette dans cet état émotionnel .Quel que soit l'art , danse , musique , peinture etc etc , être confronté à une oeuvre implique de recevoir cette émotion exprimée par l'artiste.
Dans ce débat, l'opinion de chacun doit donc être respectée , et autant dire que ce bon murskaus commence à me faire des montées d'adrénaline avec sa suffisance de Mr jesétou et vous des béotiens , j'avais déjà noté que son chat aux dents acérés en guise d'avatar dénotait une agressivité qui se lit dans ses propos.
Néanmoins, on aime les gens passionnés à Anafrog et surtout indulgent :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Coucou dit le hibou

Message par plogbidman »

Moi, je suis à fond pour le rasa shanta. Shanti, c'est la paix. Qu'y a-t-il de mieux que d'atteindre la paix au moyen de la musique ?
Pour Murskaus : Per aspera ad astra, Par des chemins âpres jusqu'aux étoiles, la devise n'est pas nouvelle. Mais pourrais-tu nous montrer quelles étoiles tu as atteintes à travers tes âpres chemins ? Musicalement, bien sûr...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Coucou dit le hibou

Message par murskaus »

le seul qui fait une jaunisse ici,c'est skawiwen chez qui je provoque "une montée d'adrénaline"
il a peut étre du oublier sa séance de yoga du matin...

d'ailleurs,c'est étrange de s'énerver si facilement tout en prônant de grands arcanes spiritualistes ...
là aussi,peut étre que la pratique manque t'elle (????)
skawiwen a écrit :ces sentiments sont au nombre de 9
et c'est reparti pour les chiffres et les schémas! :mdr:

pour le reste,ma seule conviction profonde est que l'art est un générateur d'émotions en conséquence...c'est tout ce que j'en sait
je suis pas du tout sur que cela soit sa finalité...
je suis à des milliers d'années lumière de tout savoir et c'est d'ailleurs peut être pour cela que je produit

@plogbidman > la paix? peut étre la finalité de la spiritualité,mais en ce qui concerne l'art,j'en suis pas sur du tout,à moins que tu te base sur des pensées socratiques paléontologiques

je pense,à mon avis,que l'art ne se résume pas à la paix
je pense peut étre que le champ des émotions qu'il retranscrit est beaucoup plus vaste

pour illustrer mon propos,une sculpture:

Image

"the disaster of war" - les fréres Chapman

cette sculpture provoque t'elle un sentiment de paix chez toi?
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Coucou dit le hibou

Message par plogbidman »

Pour parler quinze secondes de spiritualité, Skawiwen sera sans doute d'accord avec moi pour dire que dans la tradition multimillénaire hindouiste l'art a toujours été en parfaite symbiose avec la spiritualité.
Ou alors je n'ai strictement rien compris à ma lecture des livres d'Ananda Coomaraswamy.
Mais ce n'est pas le sujet de ce forum.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Coucou dit le hibou

Message par LeGrosChat »

Image :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Coucou dit le hibou

Message par skawiwen »

murskaus a écrit :"the disaster of war" - les fréres Chapman , cette sculpture provoque t'elle un sentiment de paix chez toi?
Rasa Vibhatsa, le Dégoût
Pour ce qui nous concerne mon taux d'adrénaline, est redevenu normal . Y a fait place la compassion :cool:
@plogbidman : toutafé !
@LeGrosChat , plutôt adepte du gros bambou , façon Bang , Shakuhachi , Sheng , la foret d'Anduze (30) est un havre de paix mais pas en juill/aout :coucou:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Coucou dit le hibou

Message par oryjen »

"the disaster of war" - les fréres Chapman , cette sculpture provoque t'elle un sentiment de paix chez toi?

Rasa Vibhatsa, le Dégoût
Inspiré, hélas, d'une remarquable gravure de Goya.
Le dégoût, oui, car de sculpture, point...
Un diorama très maladroit à la limite du naïf, tout au plus.
Le prétexte si banal de "faire des images" ne suffit pas à atteindre l'art.
Heureusement.

"Le secret se protège lui-même", dit le derviche...
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Coucou dit le hibou

Message par murskaus »

les frères Chapman sont des maitres dans l'art de réaliser des statues de résine hyper réalistes.

et justement,en ce qui concerne cette sculpture,ils ont choisis délibérément la naïveté,rajoutant un signifiant de plus à l'horreur du sujet..;

tout cela dans le but de complexifier les émotions qui s'en dégage...

on est loin de la démarche "reportage" de Goya

mais pour ressentir des émotions complexes,incasables dans 9 tiroirs,il faut aussi un esprit complexe,un "palais" développé pour ça....
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Coucou dit le hibou

Message par skawiwen »

émotions complexes ??? je dirais plutôt émotions mutantes , on peut en contemplant ou écoutant une oeuvre passer de l'une à l'autre sans inventer un dixième tiroir qui ne serait qu'un synonyme
l'oeuvre des Chapman peut nous faire passer de l'étonnement au dégout pour finir par l'amour de l'oeuvre..... mébon ... j"essaie de ne pas être dogmatique concernant l'art , l'art contemporain pourrait le devenir :cool:
à visiter https://www.demeureduchaos.com/videos/#
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Coucou dit le hibou

Message par murskaus »

skawiwen a écrit :émotions complexes ??? je dirais plutôt émotions mutantes , on peut en contemplant ou écoutant une oeuvre passer de l'une à l'autre sans inventer un dixième tiroir qui ne serait qu'un synonyme
donc,tu l'affirmes,tu fonctionnes avec des tiroirs....

tu parles ensuite de "mutations" sans réellement comprendre que le principe fondamental de la mutation est la transformation vers un nouvel état...

et pour finir,tu appuies ton raisonnement en citant "La Demeure du Chaos" qui est un des plus représentatif épicentre de la mutation et du désordre...

définition du Chaos par le Larousse:
Ensemble de choses sens dessus dessous et donnant l'image de la destruction, de la ruine, du désordre
le Chaos est l'absence d'Ordre,de schémas,de chiffres et de tiroirs...

passé un certain stade de contradictions,un propos perd toute crédibilité

je te laisse donc argumenter tout seul sur la spiritualité et l'art à tiroirs dans le topic "Coucou dit le hibou"

:sante:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Coucou dit le hibou

Message par skawiwen »

ramasse tes billes , t'es trop fort pour moi :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Coucou dit le hibou

Message par murskaus »

yes,et toi chausses tes charentaises vieux bouffon :lol:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Coucou dit le hibou

Message par skawiwen »

sandales été comme hiver :cool:
Image
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron