Salut

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Path
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Re: Salut

Message par Path »

Yep quand ce son est sorti du synthé, j'ai mis fort, ça m'a mis les poils.
:sante:

Bon l'euphorie est passée ^^ Il ne faut pas hésiter à critiquer. Je ne vais pas le prendre mal. Je viens là pour apprendre. Quant au talent, je sais depuis gamin que chez moi, ça se situe pas dans le domaine artistique. Comme je le disais plus haut, je ne suis pas un artiste. Et je souhaite pas le devenir. J'ai déjà un métier qui me plait. Je donne plutôt dans l'informatique. Je vais pas me refaire à mon âge. En tout cas, j'en ai plus envie. Je kiffe ça ! Et je sais pas du tout où ça va me mener. Donc, avoir des retours sur la pratique et la technique, là je prends toutes vos remarques.

Merci. Et merci à toute la marre.
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murskaus
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Re: Salut

Message par murskaus »

ok alors qques conseils:

en premier,apprends à écrire un morceau
la méthode "basique" c'est: intro/développement / final
dans le développement,t'as des refrains,des ponts,des breaks....
c'est le b-a ba,après tu peux complexifier à souhaits et mème créer ta propre structure

2-3 connaissances en Musique (harmonique et rythmiques) te seront indispensables pour faire des trucs vraiment biens

en deux,apprends à connaitre ton matos par cœur
réserves toi des plages ou tu feras n'importe quoi,ou tu tordras ton systéme dans tout les sens pour connaitre ses réactions (ça,c'était un viiiieux conseil que m'avait filé Plogbidman et ça porte violemment ses fruits)
tu pourras enregistrer qques trucs à ranger dans un bloc notes digital (prévu exprès pour ça) (tout en gardant bien l’œil sur le bpm,si tu veux utiliser des enregistrements pour plus tard,ça te feras gagner du temps)

comme tu as (bien) choisi de l'analo,dis toi que tu seras toujours à un moment ou à un autre surpris
l'analo c'est vivant

en dernier,choisis un multi effets (numérique,y'en as des bien comme dirais didier super) et une distortion (analo,les numériques,c'est bon pour le break core,c'est tout)
les effets,c'est des exhausteurs d'émotions
et l'Art,c'est d'abord une histoire d'émotions

exemple: tu prends ton son dark et tu le cales avec un réverb style hall
tu prends tes séquences (qui sont biens) et tu ajoutes un poil de delay

en multi fx,pour rester chez Erica,y'a ça: Image
en distor,y'a ça: https://www.thomann.de/fr/erica_synths_dual_drive.htm

Voila

de quoi rendre ton hobby Artistique intéressant

et surtout,continue de t'amuser comme un barge ;)

Bon(s) voyage(s) :coucou:

PS/ prends un truc bien pour la rythmique parceque la,c'est pas possible...
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plogbidman
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Re: Salut

Message par plogbidman »

Merci Monsieur Murskaus de propager mes bons conseils...
Si je peux me permettre, le développement d'un morceau est en germe dans le climat généré par un thème mélodique, par une séquence, ou par un simple rythme. Il ne faut rien forcer, il faut au contraire se laisser porter. L'expression que j'emploie est "tirer le fil", en imaginant que le morceau soit une pelote. Le truc est d'avoir un bon thème de départ, une séquence forte et pleine de promesses. C'est ça le point crucial. Il faut être impitoyable à ce sujet. Si les idées de développement ne viennent pas toutes seules, ce n'est pas la peine d'insister, le mieux est tout éteindre et d'attendre une vraie bonne inspiration.
Une fois qu'on est sur les bons rails, la première idée de développement est généralement la meilleure. Cest celle qu'on sent, qui s'impose à l'esprit, alors autant la suivre pour garder le feeling. Tout doit se faire dans la facilité, dans l'évidence. Si on se creuse la tête, c'est mauvais signe...
:sante:
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Calum
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Re: Salut

Message par Calum »

:sante: :sante: :sante: :sante: :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
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murskaus
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Re: Salut

Message par murskaus »

plogbidman a écrit :Si on se creuse la tête, c'est mauvais signe..
pas d'accord avec ça

dans la création en général,il y a toujours un moment ou tu dois faire un peu chauffer tes neurones pour arriver à des résultats riches ou tout simplement te dépasser...

la création dénuée de travail de fond n'est que du "tourisme"
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plogbidman
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Re: Salut

Message par plogbidman »

Ta conception "sportive" de la composition m'étonne grandement. Le dépassement des limites vient progressivement et naturellement avec l'exploration sonique renouvelée session après session. C'est peu à peu qu'on quitte les chemins connus, et après avoir acquis l'expérience et la confiance indispensables. Maintenant, si tu considères ça comme du "tourisme", je n'ai rien contre. Je ne suis pas un adepte de la "gonflette" musicale. Je crois en revanche à l'effort modéré et répété. Un jour, j'ai demandé à une harpiste celtique de renom, et autodidacte de surcroît, comment elle avait fait pour acquérir une telle aisance sur son instrument. La réponse est partie comme une fusée : "Pas longtemps mais souvent." C'est le meilleur conseil qui m'ait été donné. Je le suis toujours... :wink:
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murskaus
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Re: Salut

Message par murskaus »

pas de travail sportif mais du travail sérieux

ta vision du travail artistique ressemble plutôt à du travail de dilettante (c'est le terme consacré)

maintenant,expliques ta vision des choses à des artistes qui bossent comme des fous en conservatoire ou en académie

dis leurs qu'ils font de la "gonflette"

:coucou:
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plogbidman
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Re: Salut

Message par plogbidman »

Je ne veux pas me fâcher avec toi. A chacun sa conception des choses. Pour ce qui me concerne, voici juste un exemple de là où me mène mon dilettantisme, pour reprendre ton terme (Je ne suis pas Zreen Toyz, je suis l'autre)...
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murskaus
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Re: Salut

Message par murskaus »

plogbidman a écrit :Je ne veux pas me fâcher avec toi. A chacun sa conception des choses.
moi non plus,c'est clair qu'on a pas du tout la mème vision des choses.

mais après tout,une montagne a plusieurs facettes,libre à chacun e la gravir de la manière qu'il l'entend

:sante:
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plogbidman
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Re: Salut

Message par plogbidman »

Pour mon instruction, j'aimerais néanmoins entendre une de tes compositions, juste pour me rendre compte de là où te mène ta conception des choses. Ok ?
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skawiwen
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Re: Salut

Message par skawiwen »

murskaus a écrit :pas de travail sportif mais du travail sérieuxexpliques ta vision des choses à des artistes qui bossent comme des fous en conservatoire ou en académie
ce sont de très bon exécutants mais pas toujours des créateurs , la création se nourrit d'autres choses que de sempiternelles gammes

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Path
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Re: Salut

Message par Path »

Oui bon faut que ça reste un kiffe en ce qui me concerne. Oui, c'est un hobby :cool: Au début, oui, ça doit chauffer un minimum. Après, à force de pratique, c'est une seconde peau ou une extension. Là, je suppose qu'on réfléchit moins.
plogbidman a écrit :Si je peux me permettre,
Mais je vous en prie !! Vos conseils sont très précieux pour moi.

Ce que j'aime bien faire, c'est construire un petit jam presque au pif sinon sur une idée qui a germé. Je le laisse tourner en boucle pour voir si je m'habitue et si mon pieds continue de battre la mesure tout seul. Je change un petit détail et je laisse à nouveau. Pour le moment je kiffe comme ça. Je crois que c'est comme ça que mon expérience se fera. Là, ce qui me manque c'est des transitions. On dit des breaks ? c'est ça ? J'ai bien noté le genre de matos pour ça. :wink: Après, dans mon idée, c'est raconter une histoire. Je crois que ça se rapproche de ce que vous m'expliquez avec intro, développement, final. Et dans le développement, les refrains et les ponts. C'est quoi les ponts ?

Mes gammes et mon solfège sont entrés par une oreille et ressortis par l'autre. Il ne reste que d'infimes traces. A part comprendre le rôle d'un quantizer et appliquer une gamme sur un arpègiateur, mon solfège ne me sert pas. Quant aux accords, je sais que ça existe. :neutral: C'est tout ce qu'il me reste des qq années de solfège. Vous ne me croirez pas. Gamin, mes parents m'ont fait faire 6 ans de solfège et 4 ans de clarinette. Peut-être plus, je sais plus trop. Ça ne donnait rien de rien. De ras le bol et de rage j'en ai pété l'instrument en 2. Fin de l'histoire. Quand je vous dis que je sais depuis gamin que je n'ai pas de talent dans ce domaine. J'en suis ressorti avec un dégoût monstrueux de la musique. C'est limite freudien. Quand j'ai pris mon premier synthé, on est plus de 30 ans après, la vue du clavier du keystep me bloquait encore ... J'ai jamais consulté. :fou: Bref, je comprends très bien tout ces aspects théories musicales et je ne veux surtout pas m'amuser de manière classique avec la musique. Avec l'âge, j'y revient doucement et je crois que le modulaire et la danse des ours sont parfaits dans un cas comme le mien.
murskaus a écrit :PS/ prends un truc bien pour la rythmique parce que la, c'est pas possible...
Tu veux dire quoi ? Là, c'est un truc super. C'est https://www.modulargrid.net/e/vpme-de-e ... ircles-v2-

Un jour je testerai celui là https://www.modulargrid.net/e/mutable-instruments-grids
Et un jour celle là elle sera mienne Ho oui elle sera mienne https://www.modulargrid.net/e/intellijel-metropolis-

:sante: :sante: :sante: :sante: :sante:
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Re: Salut

Message par plogbidman »

Je te rassure, être nul en solfège n'est un obstacle à rien. Crois-tu que les Beatles, Led Zeppelin, les Stones ou Pink Floyd ont été des premiers de la classe en solfège ? Hahaha ! :biggrin: Et je ne te parle même pas des groupes de punk-rock, de techno ou de rap ! :palm:
Composer, sur un modulaire par exemple, n'a absolument plus rien à voir avec la composition scrupuleusement notée sur une partition d'antan. Seule ta capacité plus ou moins talentueuse à imaginer des pièces musicales encore inouïes est en jeu. Le maniement des gammes comptera moins que ta mission d'organiser des rythmes, des séquences et des mélodies.
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Re: Salut

Message par Path »

Le petit kiffe du jour https://madebyhumans.fr/mp3/20avril2020.mp3

Petite précision après relecture. Quand je disait que le modulaire est bon pour moi. Après avoir expliqué manquer de talent cela peu être "confusant". Je précise : un modulaire, c'est le graaaaal pour moi. :biggrin:

En tout cas, merci pour tes encouragements.
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Re: Salut

Message par BLT »

plogbidman a écrit :Crois-tu que les Beatles, Led Zeppelin, les Stones ou Pink Floyd ont été des premiers de la classe en solfège ?
Peut-être n'ont-ils pas été tous premiers de la classe en solfège, mais des membres de chacun de ces groupes avaient de solides bases en théorie de la musique et en composition.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
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Re: Salut

Message par plogbidman »

Bien sûr. Et un talent incroyable. Mais le sujet était le solfège.
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Re: Salut

Message par BLT »

Ah pardon, je pensais que le solfège c'était la base de la théorie musicale. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
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Re: Salut

Message par plogbidman »

Django Reinhardt n'a pas eu besoin du solfège pour devenir devenir l'extraordinaire génie de la musique qu'il a été. Il ne savait d'ailleurs ni lire ni écrire. Et toi-même saurais tu mettre en partition la moindre de tes improvisations sur ton Synthi A ? Apprendre des gammes peut aider à être un musicien, ça n'apprend pas à être un compositeur, c'est un talent différent, surtout quand il s'agit de synthés modulaires. Prenons le cas de ceux qui ne travaillent qu'avec des séquenceurs analogiques qu'ils manipulent dans tous les sens sans jamais toucher un clavier. Où est le solfège là dedans ? La pure musique électronique fait à mon sens éclater le solfège. Qui reste cependant excellent pour la musique classique, puisque le solfège appartient à la musique classique.
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Re: Salut

Message par murskaus »

BLT a écrit :Peut-être n'ont-ils pas été tous premiers de la classe en solfège, mais des membres de chacun de ces groupes avaient de solides bases en théorie de la musique et en composition.
c'est sur! :biggrin:

mais on ne réveille pas un dilettante qui dors,c'est comme les somnambules
skawiwen a écrit :ce sont de très bon exécutants mais pas toujours des créateurs , la création se nourrit d'autres choses que de sempiternelles gammes
l’exécution de sempiternelles gammes ou de sfumatos permettent à un artiste d'exprimer ses propres œuvres avec tout un héritage qui lui confère science,puissance et profondeur...

c'est se nourrir de la technique (des anciens) pour servir l'émotionnel,le vécu,ou le "talent"

le talent sans travail,c'est que dalle et inversement....vois tu?
plogbidman a écrit :Et je ne te parle même pas des groupes de punk-rock, de techno ou de rap
les plus grands d'entre eux possèdent des bases en musique,notamment Crass pour le Punk,RZA pour le Rap et Jeff Mills pour la Techno ,ce dernier ayant joué avec un orchestre philharmonique

https://www.youtube.com/watch?v=3wPbNf1jhzM[/video]

mort de rire devant ton inculture,tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles
plogbidman a écrit :Pour mon instruction, j'aimerais néanmoins entendre une de tes compositions, juste pour me rendre compte de là où te mène ta conception des choses. Ok ?
tu parles à ta mére comme ça,pas à moi
Path a écrit :Mes gammes et mon solfège sont entrés par une oreille et ressortis par l'autre
je ne te conseillais pas de devenir concertiste,juste de connaitre qques bases d'harmonie et de rythme pour participer à l'amélioration de ton hobby
Path a écrit :Tu veux dire quoi ? Là, c'est un truc super. C'est https://www.modulargrid.net/e/vpme-de-e ... ircles-v2-" onclick="window.open(this.href);return false;
ça c'est un séquenceur,je parle de modules générateurs

là,ta rythmique sonne hyper cheap comparé aux sons de tes synths

maintenant,d'autres te conseillerons mieux que moi :coucou:


en ce qui me concerne,le son (et pas la musique) est un hobby pour moi....
la peinture est un putain de Travail que je mène depuis 36 ans.....

DONC j'ai beaucoup de travail,et comme toutes les nuits que Dieu fait,je vais m'y remettre...avec grand plaisir :biggrin:
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Re: Salut

Message par plogbidman »

Ah, ok, je suis inculte. Je ne le savais pas. Ah, mais où ai-je la tête ? C'est normal, puisque je suis inculte.
Alors, bonne nuit à toi, roi des musicos sportifs.
Il faudra quand même nous faire écouter une de tes royales compositions. Nous avons soif d'apprendre de toi.
Allez, je rigole, c'était sympa et héroïque comme discussion. On s'est tous bien battu.
:sante:
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