Salut

Ki vous êtes, koi vous jouez, ki vous écoutez...
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Salut

Message par Path »

:sante:

Ça fait un petit moment que je vous lis. Alors c'est normal si je me présente.

La cinquantaine arrive. J'ai un peu touché à tout ce qui m'a fait envie. Cela va du jeux video no life à la robotique amateur en passant par la production de podcasts. Le code informatique, j'en parle pas, c'est mon métier. Des hobbies éclectiques mais toujours faits avec passion. Voilà un an que je me suis mis en tête de produire moi même le fond sonore d'un podcast. Les podcasts ayant de plus en plus de publique, on peut de moins en moins déconner avec les droits d'auteur. J'ai un petit vernis lointain de solfège. Gamin, j'ai reçu quelques cours de clarinette mais aucune fibre artistique. Je n'ai ni le sens du rythme, ni l'oreille musicale et je sais toujours pas déchiffrer une partition. Je n'y connaissais rien en synthé, ni en MIDI ni en CV. Mais j'ai toujours eu une oreille attirée par les musiques électroniques rythmiques.

Je cherche un peu et je me retrouve avec un OPZ dans les mains. Génial ! L'instrument est complet, il a un son qui décoiffe mais je n'arrive pas à retenir les combo de touches pour m'amuser comme j'aimerais. Ça fait tout et ça tient dans une télécommande. J'ai quand même appris beaucoup avec ce petit appareil. Je le revend pour des instruments ayant moins de combos. Là je savais déjà que je voulais du dawless. J'ai un ordi toute la journée devant le nez. En rentrant, je préfère éviter. Je savais que je voulais du hardware. J'ai donc poursuivi avec un Circuit et un Mono Station de Novation. Ces 2 là m'ont bien amusé. Et avec mon premier vrai synthé, le Mono Station, j'ai appris et compris ce que je cherchais : le son analogique. Celui des années 70 80. J'ai ajouté le petit MAM MB 33. J'adore ce son acide. Un Drumbrute top ! Un Darktime pour le fun. Mais voilà. J'ai fait le tour. Il me faut plus. Je fais quoi. Je continue d'acheter des petites boites ?

J'ai mis de côté le Circuit et le Mono Station. J'accompagne le Drumbrute et le MB33 d'un Minibrute2S. J'arrive à me provoquer des mouvements non controlés de la tête et des pieds avec les patchs, les LFO, sans utiliser le séquenceur. C'est ça que je veux !! J'ai commandé un Rackbrute pour aller plus loin. Je vous en dirai plus dans quelque mois quand je l'aurai rempli de modules. Mon but est de remplacer le Drumbrute, le MB33 et le Minibrute par des voix de modulaire. Le Darktime, je le garderai parce de toute façon, je le trouve joli avec tous ses potards.

Alors voilà. Je suis mordu. Débutant. Plein d'idées à la con. J'ai un peu perdu de vue mon objectif de sonoriser mon podcast. J'ai mis le doigt dans un engrenage infernal. Qui sait où ça va me mener. :palm:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Salut

Message par stiiiiiiive »

Eh ben bienvenue Path ! :)

Des idées à la con, tout le monde en a un jour ou l'autre. Eh ! Ça pourrait même bien nous donner de la joie !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Salut

Message par pfeuh »

Hello Path,

Sois le bienvenu. Ton parcours me parle, j'ai aussi passé ma vie professionnelle à pisser différents assembleurs, puis du C, du CPP, du Python et d'autres langages tout en faisant de la zique à côté.
Path a écrit :Je fais quoi. Je continue d'acheter des petites boites ?
Question de budget. J'ai commencé il y deux ans en achetant de vrais synthés analos d'aujourd'hui d'occasion et en en revendant (je me suis souvent planté pour maintes raisons), puis je passe au modulaire. Là, un mauvais choix fait moins mal. Cerise sur le gateau, le modulaire permet de faire du DIY plus facilement, il fournit l'alimentation, et une fois que le montage marche (ce qui n'est pas toujours le cas) il suffit de lui rajouter une face avant.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Salut

Message par murskaus »

Path a écrit : j'ai toujours eu une oreille attirée par les musiques électroniques rythmiques.
salut,

"rythmique" dit "horloge"....

en modulaire y'a ça qui est précis et clair...

https://www.ericasynths.lv/shop/eurorac ... -clock-v2/

bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Salut

Message par Path »

Merci !!

Le DIY. J'y pense parce que pourquoi pas. Le fer à souder n'est pas loin. Mais j'aimerai avoir des références sonores avant de me lancer. Juste pour vérifier que ça marche comme je veux. Je crois que c'est un peu tôt.

J'ai commandé un rack mais aucun modules pour le moment. De toute les façons, je vais étaler les frais dans le temps et il fallait bien se lancer. Je fais un peu le tour de ce qui se fait dans les modules. J'ai plein d'hésitations pour commencer. Il a le MATHS qui semble récurrent dans les recommandés et qui viendrait compléter la baie du semi modulaire. Je suis aussi tenté par me faire une voie toute simple VCO VCA VCF et EG pour continuer d'apprendre. Et il y a une idée à la con :hum:

Je sais pas si je vais réussir à bien la décrire. L'idée est d'avoir une basse construite automatiquement à partir d'un S&H pris sur un son d'un lead que je ferai avec le minibrute. Il ne faudrait pas sampler tous les temps. Peut-être juste le 4e temps de chaque mesures. Il faudrait pouvoir jouer avec la fréquence d'échantillonnage, la durée et la transposition vers le bas des notes de basse.

Oui, comme je suis pas musicien, je fuis les claviers. Et j'ai une démarche de fainéant quand j'imagine le modulaire.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Salut

Message par MrBlue »

Bienvenu Path... :sante:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Salut

Message par skawiwen »

Path a écrit :J'ai commandé un rack mais aucun modules pour le moment.....
bienvenue et surtout partage tes idées à la c... tu seras pas le premier :biggrin: concernant tes choix futurs va voir là https://www.modulargrid.net/e/modules/home ça donne le tournis mais permet de voir et entendre ce qui existe sur le marché
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Salut

Message par plogbidman »

Salut,
Oui, le Maths est un must. Mais il y a d'autres modules équivalents, comme le Rampage de Befaco.
Après, il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre des modules eurorack. Il faut surtout savoir lesquels sont achetables facilement et utiles à ton projet. Ça réduit tout de suite drastiquement le champ des recherches. Mais sans doute restera-t-il largement assez de modules à décrypter pour que ton choix reste à effectuer avec grand discernement... :wink:
Rappelle-toi aussi qu'un modulaire eurorack est presque par définition personnel et unique, ne pouvant donc ressembler en rien à celui d'un copain. Un modulaire, ça évolue aussi, selon les besoins et les envies, ça bouge, ça vit, ce n'est pas gravé dans le marbre... :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Salut

Message par Path »

plogbidman a écrit :ça bouge, ça vit, ce n'est pas gravé dans le marbre...
Ho oui, c'est bien comme ça que je vois la chose.

Et merci pour votre accueil. On se sent moins seul tout d'un coup. Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Salut

Message par Chrabine »

:sante:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Salut

Message par Path »

Merci !! Quel accueil !! :sante:

C'est décidé, je sais commencer par ces modules de drum et une bassline. Au passage, merci murskaus, il me fallait cette horloge principale.
murskaus a écrit : https://www.ericasynths.lv/shop/eurorac ... -clock-v2/
bonne continuation
Ça donne ceci : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/1139461
Je prend l'option de commencer par ce qui me plait le plus. Et avec des modules qui m'en font économiser. Je pars aussi sur de la stéréo.

Ça devrait me donner le temps de choisir les modules de synthèse analo. En attendant, j'ai le minibrute.


PS. On ne peut pas uploader d'image ? C'est forcement un lien vers un hébergeur d'image ?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Salut

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Vu les tarifs de stockage d'un site bien chargé en "multimédia" auprès des gros hébergeurs professionnels, c'est sans doute une bien meilleure idée de laisser à chacun le choix et la responsabilité d'un hébergeur perso pour les photos, l'audio, etc... La récompense à ce petit effort personnel de chacun, c'est de pouvoir se permettre le luxe sur notre cher forum de ne pas avoir cette pénible invasion de pubs à chaque page qu'on trouve malheureusement chez beaucoup d'autres sites et forums de musique... :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Salut

Message par Path »

C'est un excellent compromis. D'ailleurs, l'absence de pub est une des raisons qui me font venir ici :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Salut

Message par Path »

Au fait, tant qu'on est dans les présentations, en ce qui me concerne, c'est à cause d'eux le modulaire. Je les trouve très sympa ces 2 types dans leur garage ... heuu studio :smoke:

https://www.youtube.com/watch?v=cUrKE_ktTXI[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=H511Iye6BsI[/video]
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Salut

Message par Path »

J'ai reçu mes premiers modules.
Merci encore @murskaus. Après la lecture du manuel, j'ai enfin compris comme fonctionne la clock. C'est excellent !
Ça y est, je kiffe :smoke:
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Salut

Message par murskaus »

Avec plaisir! :sante:
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Salut

Message par Path »

Je résiste pas à partager le genre de son que j'aime.
Y a encore du taf pour en faire un morceau mais c'est pas le but. C'est pas arrangé non plus. C'est brut sorti du synthé. C'est le genre de petit jam que je me fais.

https://madebyhumans.fr/mp3/test3VCO.mp3

Image
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Salut

Message par murskaus »

il te faut viteuf un delay et une réverb
Avatar de l’utilisateur
Path
Messages : 43
Inscription : 22 févr. 2020, 19:34

Re: Salut

Message par Path »

Oui, ça va venir. Il faut aussi que je ne mélange pas tout en même temps :mdr: . Là, il y en a pour au moins 2 morceaux ou du moins pas tout en même temps.
Le gros son dark je l'adore mais par dessus les rythmes, ce n'est pas bon du tout. C'est fou comme je m'emballe quand je kiffe.
L'autre chose qu'il me manque, c'est la pratique et la pratique des transitions.
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Salut

Message par murskaus »

bon ben c'est cool,tu es lucide sur ce que tu fait.
je voulais pas jouer mes Cassandre,tu as l'air de kiffer à fond.

c'est sur que le gros son dark est excellent.

aprés,il faut vraiment que tu travailles tes compos et tes masters.

bon kif! :sante:
Répondre
cron