Salut les grenouilles

Ki vous êtes, koi vous jouez, ki vous écoutez...
Avatar de l’utilisateur
p-brane
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2021, 23:20

Salut les grenouilles

Message par p-brane »

Bonjour à tous,

J'ai toujours aimé l'idée de construire des morceaux avec un seul instrument. Alors après avoir eu plusieurs synthés ces dernières années (Minibrute, Moog Sub 37, Minibrute 2S, Pittsburgh Modular SV1b), j'ai tout revendu et n’en ai plus qu’un seul, le Novation Peak.
Je pense ouvrir un fil dans la rubrique appropriée pour partager ma chaîne youtube d’ici peu.

A plus !
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Salut les grenouilles

Message par stiiiiiiive »

Bienvenue p-brane :)

Je me souviens avoir fait ça avec un Nord Modular, à un époque. Et je suis sûr que d'autres piliers de forum te diront l'avoir fait avec le MS-20 ;)
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Salut les grenouilles

Message par Frabas »

Bienvenue p-brane.
Amateur de la théorie des cordes ? :wink:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
p-brane
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2021, 23:20

Re: Salut les grenouilles

Message par p-brane »

Frabas a écrit : 24 févr. 2021, 15:36 Amateur de la théorie des cordes ? :wink:
Oui entre autres :cool:
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Salut les grenouilles

Message par Chrabine »

Bienvenue :sante:
Le Novation Peak est un très bon choix.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Labulle
Messages : 262
Inscription : 04 avr. 2011, 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Salut les grenouilles

Message par Labulle »

Bienvenue, p-brane.
Le travail monacale d'un seul instrument, voilà une belle démarche. J'y aspire mais n'y arrive pas. Trop de gourmandise. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Salut les grenouilles

Message par Frabas »

J'ai fait ça récemment alors que je testais un Roland VS880 que j'avais mis en vente.
Je l'avais donc remonté de mon studio à mon bureau, ainsi que mon CS01. Pendant quelques semaines, j'ai donc fait des morceaux uniquement au CS01 (qui est quand même très limité...), en utilisant les effets internes du VS880. La démarche est intéressante, car les limites imposées deviennent alors inspirantes.
Et ça m'a permis accessoirement de mieux utiliser les virtual tracks, que je n'utilisais jusqu'alors que pour des "prises", et non pour faire des mix partiels lorsqu'on manque des pistes.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
p-brane
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2021, 23:20

Re: Salut les grenouilles

Message par p-brane »

Labulle a écrit : 25 févr. 2021, 14:26Le travail monacale d'un seul instrument, voilà une belle démarche. J'y aspire mais n'y arrive pas. Trop de gourmandise. :sante:
Et sur quel synthé aimerais-tu travailler si tu devais faire tout un album avec ?

Et vous autres, grenouilles, si vous ne deviez créer votre musique qu'avec un seul synthé, vous choisiriez lequel ?
Voilà une question qui mériterait un sujet à part entière. Mais je ne connais pas encore assez le forum et peut être existe-t-il déjà.
Avatar de l’utilisateur
p-brane
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2021, 23:20

Re: Salut les grenouilles

Message par p-brane »

Frabas a écrit : 25 févr. 2021, 15:30 J'ai fait ça récemment alors que je testais un Roland VS880
Et où peut on écouter ça ?
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Salut les grenouilles

Message par Frabas »

p-brane a écrit : 25 févr. 2021, 15:37 Et où peut on écouter ça ?
Hmm pour le moment juste chez moi! Je vais mettre ça sur soundcloud....
p-brane a écrit : 25 févr. 2021, 15:36 Et vous autres, grenouilles, si vous ne deviez créer votre musique qu'avec un seul synthé, vous choisiriez lequel ?
Difficile de répondre parce tout dépend de l'approche souhaitée: se confronter aux limites d'un instrument monophonique, ou au contraire utiliser un instrument plus polyvalent (workstation) qui offre beaucoup. :hum: Musique arrangée ou exploration sonore ? :hum: Personellement, j'aime toutes ces approches, ça dépend du moment.
Je dirais alors Alesis Fusion pour construire des morceaux, et ARP 2600 pour l'exploration sonore.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Labulle
Messages : 262
Inscription : 04 avr. 2011, 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Salut les grenouilles

Message par Labulle »

A la question de savoir quel synthé choisir s'il devait être unique, j'aurais tendance à répondre comme Frabas : ça dépend. Mais je crois, compte tenu de mon goût et de mes orientations du moment que ce serait le Buchla - Easel.
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Salut les grenouilles

Message par Chrabine »

Je l'ai fait avec un ARP 2600 et un autre avec un Polivoks. La démarche est très intéressante.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Salut les grenouilles

Message par Push-Pull »

C'est clair que c'est un exercice très formateur et hyper enrichissant ! :bravo:

A une époque j'avais fait aussi pas mal de titres-démos "mono-machine", on les trouve ici.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Salut les grenouilles

Message par gouji »

Salut et bienvenue p-brane :coucou:
Moi j'avais fais ça dans le genre compo mono-synthé, 4 saisons, 4 synthés (SH3A, CS40M, 770, CS30) :cool:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
p-brane
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2021, 23:20

Re: Salut les grenouilles

Message par p-brane »

Merci Push-Pull et Gouji. Trés réussi et inspirant :bave:
Voilà un morceau fait uniquement avec le Novation Peak
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Salut les grenouilles

Message par Curtis »

p-brane a écrit : 25 févr. 2021, 15:36 ...Et vous autres, grenouilles, si vous ne deviez créer votre musique qu'avec un seul synthé, vous choisiriez lequel ?...
:coucou:
comme d'autres grenouilles, je me suis plié à l'exercice avec grand plaisir, en redécouvrant des petits synthés, notamment le Concertmate MG1 :satisfait:

Je trouve l'exercice encore plus sympa avec un mono qu'avec un polyphonique :cool:
Avec 1 monophonique , je choisirai le MiniMoog
mais je ne desespère pas de m'y atteler sérieusement avec un poly....j'ai l'idée d'une reprise avec un PPG Wave 2.3 (capable du chaud comme du glacial)
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Salut les grenouilles

Message par Push-Pull »

p-brane a écrit : 25 févr. 2021, 15:36 ...Et vous autres, grenouilles, si vous ne deviez créer votre musique qu'avec un seul synthé, vous choisiriez lequel ?...
Tout dépend du style de musique. Mais je crois que je prendrais un modèle polyvalent, que je connais bien, et surtout qui m'a déjà bien épaté !
Dans l'immédiat et sans trop réfléchir je dirais Minilogue XD...
Avatar de l’utilisateur
tagadabipbip
Messages : 33
Inscription : 14 nov. 2014, 23:45

Re: Salut les grenouilles

Message par tagadabipbip »

Etonnante ta musique p-brane ! J'aime beaucoup.
Il est vrai que les contraintes liées aux limites et à la monophonie d'un instrument stimulent l'imagination.
Pendant le 1er confinement j'avais fait plein de morceaux avec le 1er Minibrute. Tu peux en écouter quelques uns ici :
https://www.dropbox.com/sh/cc7pxklv2qyq ... NacZa?dl=0
It’s the Indian, not the arrow
Avatar de l’utilisateur
p-brane
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2021, 23:20

Re: Salut les grenouilles

Message par p-brane »

tagadabipbip a écrit : 26 févr. 2021, 11:57 Pendant le 1er confinement j'avais fait plein de morceaux avec le 1er Minibrute. Tu peux en écouter quelques uns ici :
https://www.dropbox.com/sh/cc7pxklv2qyq ... NacZa?dl=0
:urgh: J'adooore !
Avatar de l’utilisateur
Labulle
Messages : 262
Inscription : 04 avr. 2011, 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Salut les grenouilles

Message par Labulle »

Chouette morceau, p-brane. Il est assez joyeux et plutôt original, je trouve.
Répondre
cron