Je fréquente ce forum en lecteur occasionnel mais je n'ai pas encore eu la politesse de me présenter (et comme j'ai posté une annonce dans la partie appareil recherché, je me suis dit que c'était à la fois l'occasion et la moindre des choses).
Voilà, j'ai 35 ans, tombé dans le monde des synthétiseurs depuis l'âge de 11 ans, c'est la faute à Jean-Michel Jarre et Vangelis, que j'écoutais beaucoup à l'époque.
Peut-être certains vont bondir, mais la vérité c'est que je possède et utilise essentiellement des synthétiseurs et autres machines numériques : Roland D-50 (mon premier synthé, donc), Korg Z1, sampler Akai Z4, Electribes esx et emx, séquenceurs MC-300 et MC-50, ainsi que divers expandeurs : Wavestation A/D, proteus 2000, proteus 2, TX81Z, les Roland R8, U220 et D110.
Mes premières incursions dans le monde de l'analogique ont pour origine la volonté de midifier un Juno-6 que j'ai acheté sur une brocante une bouchée de pain. Les recherches sur Internet m'ont amené à découvrir d'abord les joies du circuit bending (j'ai ainsi sauvagement massacré une bar TR-505, comme beaucoup, je pense) puis le sDIY, grâce à Monsieur Yusynth, que je sais fréquenter ces lieux et que je remercie à genoux. Me voilà donc depuis quelques années dans la fabrication en tout humilité d'un modulaire Yusynth.
Pour moi la supériorité sonore de l'analo sur le numérique est une évidence, cependant la possibilité de m'offrir d'autres synthés analogiques m'est très limitée pour raisons essentiellement financières. A l'inverse, je rejette (par goût, ou plutôt par dégoût) l'informatisation galopante dans la musique électronique, ne me parlez pas de pleuguines véhestés, et encore moins de ceux qui trouvent que le fin du fin est de modéliser des synthés sur un I-Phone ! Sacrilège !
Bon, je caricature, mais disons simplement que j'ai eu suffisamment de déconvenues avec ces cochonneries d'ordinateurs pour ne plus leur laisser droit de cité dans mon set ; je ne m'en sers que pour enregistrer de l'audio. Du coup je m'éclate avec mes cordons MIDI, mes séquenceurs matériels (avec un écran minuscule), les expandeurs et boîtes à rythmes que je rachète 30 euros à ceux qui s'informatisent en masse (allez-y les gars, dans 3 ans vous devrez changer tout votre système devenu obsolète, mais mon D-50 fonctionnera toujours !!!) façon années 90. Parfois, les appareils ne sont pas en bon état, mais à coup de fer à souder, globalement, on s'en sort.
Musicalement, je joue et compose dans un groupe dit "métal électro gothique" qui s'appelle C-ROM ; je suis fan de Pink Floyd et de musique classique.
PS : mes considérations sur l'analogique, le numérique, l'informatique musicale n'engagent que moi et ne font que refléter ma façon personnelle de voir les choses, je ne cherche pas à polémiquer, juste à me présenter et vous faire un coucou en passant.