FM linéaire... ou pas !

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Human Koala

Re: FM linéaire... ou pas !

Message par Human Koala »

en parlant de ça entre les deux il y a une difference (qualité, fm ) etc ) ?
je cherche un petit copain pour l'AO et l'oscillator est un chouia trop gros a mon gout

HK
Yohda

Message par Yohda »

Je n'ai pas d'expérience avec ces 2 là.

Le dixie à la forme d'onde "zig zag" et une sortie square en plus de la sortie PWM. Il a une sync de type "reversing sync", je ne sais pas pour le VCOb (c'est possible qu'il ait le même type vu que ce sont 2 triangles cores)

Par contre le Bubblesound a des atténuateurs et est un peu plus large (manipulable)
Pierre

Message par Pierre »

Human Koala a écrit :l'anti-oscillator de wiard possède les deux entrées mais avec un signal triangulaire et un carré waveshapé, il fm très bien mais la quantité de modulation est plus faible que le hz donut donc les résultats sont plus subtils en linéaire ( trop a mon gout)
C'est aussi mon impression : l'index de modulation de l'Anti-Oscillator est trop limité. J'ai même l'impression que le A-110 modifié va plus loin. Mais c'est difficile à mesurer.
Yohda

Message par Yohda »

De toute façon ils sont tous limités à 100% de modulation (contre au moins 2000 ou 3000% pour le Hertz donut et virtuellement illimité sur le ZO!)

Sinon perso je n'ai pas remarqué que le AO avait moins de marge que d'autres. Mais c'est vrai que l'on ne peux pas le "forcer" à dépasser les 100% à moins d'utiliser un ampli sur le modulateur.

Par contre le Model 15 va un peu plus loin que les 100% (mais le pitch change comme il n'est pas thru zero) Le Kilpatrick lui va très loin, presque autant que le ZO en mode "typical", mais a le même problème que le Model 15, sauf que le Model 15 réagit de manière plus "douce", moins "harsh".
Human Koala

Message par Human Koala »

bon à savoir comme j'ai commencé avec le hz j'ai été un peu surpris par la fm de l'AO :fou:
Yohda

Message par Yohda »

D'ailleur, par le passé j'ai vu pas mal de monde critiquer la FM du Model 15, pensant qu'il y avait un défaut de conception.

Tout ce qu'ils avaient à faire était de baisser l'intensité de la modulation (pourquoi toujours mettre les potards à fond ?)

Sans doute pour ce type de raison que la majorité des VCO ne dépassent pas les 100% de FM lin.
Emalot

Message par Emalot »

yusynth a écrit :La plupart des VCO ont une entrée de modulation linéaire ou peuvent être aisément modifiés pour cela, c'est extrêmement banal. Ce qui l'est beaucoup moins et justifie le prix de certains VCO c'est de disposer d'une entrée FM linéaire avec passage par le zéro (Thru zero linear FM), c'est à dire que quand on applique un voltage positif et que celui-ci passe par 0V alors le VCO stoppe ses oscillation à 0V (fréquence 0) et si l'on va en-dessous du 0V donc vers des CV négatif on provoque un redmérrage des oscillations mais avec un "retournement temporel" c'est à dire un retournement de la phase (attention il ne s'agit pas d'une inversion de phase mais bien d'un retournement !). Ceci exige une circuiterie plus élaborée.
EUh quelqu'un peut reprendre et m'expliquer plus clairement ce qu'est un THRU ZERO??
J'arrive pas a comprendre comment on peut appliquer un voltage positif et passer par 0v???
yusynth

Message par yusynth »

Emalot a écrit :EUh quelqu'un peut reprendre et m'expliquer plus clairement ce qu'est un THRU ZERO??
J'arrive pas a comprendre comment on peut appliquer un voltage positif et passer par 0v???
Relis Julien, il est écrit " et si l'on va en-dessous du 0V donc vers des CV négatifs" , donc en dessous de zéro volt on est bien sur du négatif, un thru zero n'a de sens que lorsque l'on module avec un signal (type sinus ou autre) qui est équilibré par rapport au 0V.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Emalot

Message par Emalot »

Compris!! Merci.
(Pour rester dans le topic, j'imagine effectivement que ca doit etre costaud a réaliser sur un VCO!!)
Répondre