Utilisation de phénomènes acoustiques

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
O-live

Re: Utilisation de phénomènes acoustiques

Message par O-live »

Cristal de baschet ou orgue de cristal avec son amplificateur en métal résonnant par sympathie

moderne je ne sais pas ,mais en rapport avec la geometrie sacré les fractales et le nombre d'or c'est sûr ...

absolument celeste

http://www.youtube.com/watch?v=STBjUHPmiDk[/video]
LeGrosChat

Re: Utilisation de phénomènes acoustiques

Message par LeGrosChat »

:oups: Je ne connaissais pas le Cristal en question... Mea culpa !
Pour le piano "préparé" et John Cage, oui, heureusement...
O-live a écrit :...reste les vactrols ,comme pistes , 01 0001 001010110000111001
Bah, pour l'instant, l'inocuité des transmissions par infrarouges modulés à faible puissance (LED) n'a jamais été remise en question, à ma connaissance... Evidemment, il reste la nécessité de contourner les obstacles et de passer à travers les murs (relais-répéteurs optiques, ou miroirs, tout simplement). Et puis pour des distances supérieures, la puissance lumineuse à fournir... :nesaispo:

L'un de vous a-t-il expérimenté les "boucles magnétiques basse fréquence" ? C'est un dispositif utilisé pour transmettre silencieusement et sans fil des signaux sonores à des prothèses auditives pré-équipées de bobines réceptrices. On est encore dans du rayonnement électro-magnétique, mais celui-ci se fait en basse fréquence, et donc avec une portée relativement réduite, et en principe beaucoup moins d'effets physiologiques "pervers" que la HF. Mis à part la nécessité de se procurer une (ou une paire de) prothèse(s) auditive(s) pré-équipée(s) pour la réception, le principe de l'émetteur semble très simple à mettre en oeuvre : on remplace en sortie d'un amplificateur audio "normal" le haut-parleur habituel (ou l'enceinte) par un fil résistif d'impédance équivalente, et qui parcourt la pièce à "sonoriser" en formant une ou plusieurs boucles. Si la longueur du fil émetteur est trop importante, on forme alors une boucle sur plusieurs spires, tout simplement ! Je sais que certaines salles de spectacles sont équipées de ce type de matériel, dans le cadre de l'accès au personnes handicapées (déficients auditifs), et que de nombreux sites culturels utilisant des "audioguides" en mettent aussi à disposition sous la forme de boîtiers individuels avec la boucle qui se porte autour du cou. :geek:
:hum: Je serais curieux de voir ce que cela pourrait provoquer sur une pièce métallique située au centre de la boucle, et qui jouerait le rôle de récepteur accordé (simple languette de métal pendue à un fil, ou encore carillon de batteur, harmonica, ou petit métallophone, même)...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre