La compression...Vous en pensez quoi?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Biosynth »

ca part dans tous les sens :fou:
.... un limiter ce serait pas un compresseur justement ??
le limiter type brickwall sur un master est un outil technique qui permet notamment de ne pas atteindre la saturation numérique. A différencier d'un compresseur qui sera sur le master pour lier le mix, avec une approche "esthétique". (je ne parle pas de mastering)
Avec la compression il est possible de redonner de la dynamique
:talk: non je crois pas ! au contraire meme! :nesaispo:

si si Xewin a raison, on peut recreer de la dynamique en contrastant par exemple l'attaque et le sustain d'un son, en laissant passer l'attaque via un réglage d'attaque long puis une compression franche. Parfait sur les percussions d'ailleurs. Je laisse Xewin en parler.
je voulais dire un brickwall limiter (comme le wave L2 Ultramaximizer) qui est souvent la solution de facilité pour avoir le "gros son" (complètement écrasé) et qui est souvent la raison de la méfiance de certains envers les compresseurs.
une solution de facilité? :hum: c’est un bon outil oui, utilisé correctement c'est tres efficace.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Yohda »

une solution de facilité? :hum: c’est un bon outil oui, utilisé correctement c'est tres efficace.
Tout à fait, mais il y a un paquet de semi-pro voir de pas pro du tout qui en abuse pour avoir un rendu qui "concurrence" les grosses productions. (je parle ayant bossé dans ce cadre là :wink: )

La loudness war quoi (rien de nouveau à l'horizon...)

Dans ce cadre là ça m'apparais définitivement comme une solution de facilité.
AlainHubert

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par AlainHubert »

Il semble aussi, malheureusement, que de plus en plus de personnes qui enregistrent, ou qui travaillent à la sonorisation, ignorent comment utiliser ces fabuleux outils et dans quelles circonstances les utiliser. Ce n'est pas pour rien qu'il y a de la formation pour devenir ingénieur du son. Mais, si c'est comme dans d'autres domaines, il semble que la note de passage ait été abaissée considérablement ces dernières années... :bang: :palm:

On fout tout au bout et on laisse le limiteur s'arranger avec ça... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par ear »

Oula ca part dans tous les sens...

Débat compression, pas compression, impossible d'être drastique et dire il faut compresser, il faut pas... ça n'a pas de sens...
C'est un outil qui permet de faire énormément de choses aussi bien artistiquement et techniquement (dans le sens préparation au son à un traitement ou pose sur un support) !!!
Il y a des centaines d'exemples :
niveler, travailler les transitoires, sidechain depuis une autre piste, effets de ducking (délai, réverbe)...
l'expandeur est un compresseur inversé, on l'utilisait beaucoup pour enregistrer sur bande...
la compression pour enregistrer dans un sampleur 12b (fairlight)
compression avant traitement dans les vocodeurs ou autres effets (le son est compressé traité et expandé derrière)
au mastering.

Il faut déjà commencer par bien comprendre comment la compression modifie l'élément rythmique sur lequel tu travail.
Si elle est trop audible c'est que certainement elle pompe et modifie trop le son.
Beaucoup utilisent la compression comme un moyen monter le niveau de la piste, autant utiliser le fader... c'est un peu le pb du numérique, souvent on n'utilise pas assez le volume global.
Un petit moyen pour se repérer, le niveau des crêtes doit rester sensiblement identique, seul le RMS doit varier. (Sauf si justement tu veux travailler les transitoires en allongeant l'attaque.)
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Notator »

Foreverchild a écrit :
je ne sais pas si ce sujet est à sa place, mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour le refourguer! :oups:
Ben, dans "Equipements analogiques de studio" what else ?
Et vous? Êtes-vous de fanas de la compression à tout va? Ou bien respectez-vous un peu plus le timbre de l'instrument.
Pour obtenir tant de dénaturation de ton son, je pense que tu ne dois pas utliser un compresseur 'de base', ou alors tes réglages sont trop exagérés.

Petit rappel, à la base, un compresseur n'est pas destiné à jouer sur le timbre d'un instrument, mais sur sa dynamique enregistrée ; c'est à dire, à réduire l'écart entre les niveaux les plus bas, et les plus hauts.
En gros, à 'relever le plancher', pour que les pianissimos soient mieux audibles, à 'pousser' l'ensemble du signal vers les crêtes, et à 'caler' les fortissimos à la limite supérieure du signal audio.

Selon comment un compresseur est réglé, on peut l'utiliser en limiter, c'est à dire qu'on empêche les crêtes (niveaux les plus forts) de dépasser le niveau maxi d'entrée du préampli ; sinon, ça distortionne (ce qui peut être un effet souhaité en analo, mais affreux en numérique).

A ne pas confondre avec les enhancer qui rajoutent des harmoniques et souvent remontent le haut-médium et les aigus. Le résultat, c'est que notamment la voix sonne plus claire et plus intelligible, avec plus de 'corps'.

Maintenant, les circuits peuvent être combinés entre eux, ce qui donne ce qu'on appelle souvent les processeurs de voix, mais on peut s'en servir pour des instruments...

Petite précision, la dynamique, c'est la différence en dB entre le niveau le plus faible, et celui le plus fort.
Beaucoup de productions actuelles souffrent d'être trop compressés (donc plus beaucoup de dynamique) ; tout est ramené au niveau le plus fort, pour en mettre plein la tête à l'auditeur.

On peut augmenter la dynamique avec un expander (le contraire d'un compresseur), mais c'est rare qu'on souhaite le faire ; c'est habituellement la démarche inverse qui est recherchée.

Selon le compresseur utilisé, on peut obtenir une coloration différente, notamment avec des compresseurs à tubes.

A mon avis (et je ne suis pas le seul à le penser), le compresseur est un des équipements les plus difficile à maîtriser. Et d'un compresseur à l'autre on peut obtenir des résultats bien différents, ce qui fait une des difficultés.

Je pense que déjà d'entrée (donc hors compresseur), il faut s'attacher à obtenir un bon signal qui sonne ; le compresseur doit rester la cerise sur le gâteau, il ne pourra pas rattraper un son merdique.
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Adsr »

A mon avis (et je ne suis pas le seul à le penser), le compresseur est un des équipements les plus difficile à maîtriser. Et d'un compresseur à l'autre on peut obtenir des résultats bien différents, ce qui fait une des difficultés.

Je pense que déjà d'entrée (donc hors compresseur), il faut s'attacher à obtenir un bon signal qui sonne ; le compresseur doit rester la cerise sur le gâteau, il ne pourra pas rattraper un son merdique.
+1 et globalement avec l'ensemble du post...
J'ajoute que le compresseur est peut être moins utilisé ( utile ? ) sur les synth analogiques mais sur une gratte Par exemple, c'est quasiment incontournable...tout comme les preamp sur les voix...D'une maniere générale la compression doit être utilisee avec doigté, subtilité et nécessite une bonne connaissance théorique de ce qui concerne le traitement du signal et, ce n'est pas accessoire, de son matériel...;-)
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Foreverchild »

Salut la mare et merci pour vos réponses. :coucou:

Entendons nous bien, je ne cherche pas à savoir ce qu'est la compression(en théorie, je comprends bien le principe de la dynamique toussa, toussa.....), son utilité ou ce genre de choses.

Par contre, je ne comprends pas comment un Tom enregistré avec une certaine hauteur, un certain timbre devient d'un coup une sorte d'open hit-hat (j’exagère volontairement) avec beaucoup de basses à cause de la compression.

Et même sans réglages intenses genre:

-Ratio: 3.1
-Threshold: -30
-Attack: 2 ms
-Release : 0.7 s

Ca me donne ce genre de son. Finalement, peut-être que ma prise de son n'est pas si bonne ou alors que ce compresseur déconne un peu(je penche peut-être pour la première solution car je suis le type même du PBKAC :lol: )....Je penche de plus en plus également pour un trop plein de reverb'(c'est un truc que j'ai beaucoup de mal à doser correctement......Finalement, je suis une vrai quiche en mix :lol: ).


J'utilise ce plug de ma scarlett 2i4.
Image

Bon, on va s'arrêter là, parce qu'avec l'image du plug, je pense qu'on pas loin du hors-charte. Et puis, pourquoi pas investir dans un compresseur hardware....? C'est une idée à creuser.

Merci à tous les participants de ce topic. :coucou:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par ear »

Truc de base que plein de monde ne fait pas correctement...
Il faut enregistrer avec un signal qui module (RMS) dans les -14dBFS en 24b.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par patmar »

Ce sont tes réglages qui ne vont pas. Tu y vas un peu comme un boudin, là.
(corrigez moi si je me trompe)

Treshold = niveau auquel ton compresseur se déclenche.
Ratio = rapport de compression (à combien tu compresse)
Attack = temps de déclenchement de ton compresseur. Quand c'est court, ça se déclenche très vite et coup l'attaque naturelle du son. Quand c'est plus long, ça laisse un peu plus le transit initial s'exprimer avant de compresser.
Realease = temps d'action de ton compresseur.Quand c'est court, le temps d'action du compresseur est court, quand c'est long ben ... t'as compris je crois

Là où ça devient compliquer à régler c'est que selon le treshold et le ratio, ton A/R n'aura pas le même effet sur le son (même si l'action du compresseur et la même). De surcroit ça dépend aussi du son compressé.
En clair, sur tes tom : Ratio et treshold élevés = bcp de compression. Avec une attaque aussi courte ben tu coupe tout en fait. C'est pour ça tu as un pet de mouche en sortie.
En clair tu as fais un porte courte.

Si tu compresse juste pour mettre ces noms un plus en avant dans le mixage (en partant du principe que ton arrangement et propre et ton mixage aussi), je te conseillerais un attaque un poil plus longue et idem pour le realease. Essaye avec un Ratio à 2.1 et monte le treshold petit à petit en adaptant le niveau de sortie pour que ça ne dépasse le volume du son initial. Ca te permettra de faire un comparatif A/B sans être dupé par un son plus fort que l'autre.
Attention à ton Input Gain aussi. Plus tu rentre dans le compresseur, plus il compresse en saturant et coupant.

Vu ce que tu cherche à faire, je m'orienterais plus vers du simple et efficace comme les DBX 160a ou 160x.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Foreverchild »

patmar a écrit :Ce sont tes réglages qui ne vont pas. Tu y vas un peu comme un boudin, là.
Pourtant quand je vois que Manowar sort des albums en 5.1, j'ai pas cette impression là.
Ceci dit, eux ils ont un vrai ingé son!!!! :lol:
patmar a écrit :Treshold = niveau auquel ton compresseur se déclenche.
Ratio = rapport de compression (à combien tu compresse)
Attack = temps de déclenchement de ton compresseur. Quand c'est court, ça se déclenche très vite et coup l'attaque naturelle du son. Quand c'est plus long, ça laisse un peu plus le transit initial s'exprimer avant de compresser.
Realease = temps d'action de ton compresseur.Quand c'est court, le temps d'action du compresseur est court, quand c'est long ben ... t'as compris je crois

Là où ça devient compliquer à régler c'est que selon le treshold et le ratio, ton A/R n'aura pas le même effet sur le son (même si l'action du compresseur et la même). De surcroit ça dépend aussi du son compressé.
En clair, sur tes tom : Ratio et treshold élevés = bcp de compression. Avec une attaque aussi courte ben tu coupe tout en fait. C'est pour ça tu as un pet de mouche en sortie.
En clair tu as fais un porte courte.

Si tu compresse juste pour mettre ces noms un plus en avant dans le mixage (en partant du principe que ton arrangement et propre et ton mixage aussi), je te conseillerais un attaque un poil plus longue et idem pour le realease. Essaye avec un Ratio à 2.1 et monte le treshold petit à petit en adaptant le niveau de sortie pour que ça ne dépasse le volume du son initial. Ca te permettra de faire un comparatif A/B sans être dupé par un son plus fort que l'autre.
Attention à ton Input Gain aussi. Plus tu rentre dans le compresseur, plus il compresse en saturant et coupant.

Vu ce que tu cherche à faire, je m'orienterais plus vers du simple et efficace comme les DBX 160a ou 160x.
Donc, selon toi, il faudrait que je baisse le threshold pour le ramener vers 0, et mettre à 2.1 le ratio.
Un de mes amis ingénieur du son à Radio France m'avait dit que sur les percussions en tout genres il fallait une attaque très rapide sur les instruments pour que ça claque d'un coup sec??? Donc, il m'avait conseillé 3.1 et entre -60 et -30 suivant ce que je voulais faire. Il m'a même dit que le but était d'avoir un son très sec genre un rimshot diminué puis de rajoueter une piste du même instruement mais beaucoup moins compressée.


Je ne touche jamais à l'Input gain....Par contre, je modifie suivant le niveau de sortie que je souhaite l'output gain.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par AlainHubert »

Le compresseur et son frère le compander sont les outils les plus mal utilisés, et inutiles à mon humble avis, de nos jours. Spécialement avec la technologie de l'enregistrement sur numérique à très large plage dynamique.

Je ne les utilise plus depuis longtemps, même pour l'enregistrement de ma batterie. Et pourtant, je n'ai reçu que des compliments pour la sonorité de celle-ci dans mes vidéos sur YT.

Mais lorsque ces outils sont bien utilisés, ils sont quasi-transparents. Ce qui prouve que la trop grande majorité des gens ne savent pas s'en servir car le son est trop souvent bousillé par ceux-ci.
josematou
Messages : 112
Inscription : 09 nov. 2010, 21:06

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par josematou »

Essaye d'utiliser des transient designer aussi. C'est simple à prendre en main et facile a faire des comparaisons en bypass. Bien utilisé c'est transparent BCP plus que des compresseurs.
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par patmar »

Foreverchild a écrit : Donc, selon toi, il faudrait que je baisse le threshold pour le ramener vers 0, et mettre à 2.1 le ratio.
Je dis surtout qu'il n'y a pas UN ratio et UN treshold par famille de son. Si tu applique une enveloppe de compression rapide et qu'en plus tu compresse bcp, tu auras un pet de mouche en sortie. Règle ton enveloppe, et part de zéro pour le Ratio et le treshold. Augmente gentiment jusqu'à trouver ce qui te plait sans trop bouffer le son. En plus t'as pas un compresseur qui réagit pareil...

Foreverchild a écrit :Un de mes amis ingénieur du son à Radio France m'avait dit que sur les percussions en tout genres il fallait une attaque très rapide sur les instruments pour que ça claque d'un coup sec??? Donc, il m'avait conseillé 3.1 et entre -60 et -30 suivant ce que je voulais faire. Il m'a même dit que le but était d'avoir un son très sec genre un rimshot diminué puis de rajoueter une piste du même instruement mais beaucoup moins compressée.
Oui, La compression parallèle est une technique parmis d'autres. En synthèse, tu compresse sauvagement un son et tu l'ajoute au son d'origine. Ca te permet d'obtenir le comportement extreme du compresseur (essaye avec un 1176 tu comprendras) sans perdre la dynamique et la plage de fréquences initiale.
Du coup le son compressé sera plus étriqué.


Je te le dis à nouveau, les dbx 166a ou x sont connus pour mettre en valeurs les drums sans trop bouffer le bas du spectre. Faciles à utiliser, de surcroit.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par gihaume »

Je ne suis pas du tout expert, je suis même un petit nouveau question mixage. Par contre il y a quelque chose que j'ai déjà remarqué: pour que mes enregistrements sonnent suffisamment fort sur mon lecteur mp3, il ne peut pas y avoir trop de dynamique, il faut que tout soit assez fort... donc COMPRESSION.

Évidemment, ça semble être une solution de facilité, et peut-être qu'un bon mixage suffit... ou alors c'est l'arme qui a permis la norme. :dead:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Astrolab »

La compression, c'est pas un truc qui me dérange. Quand c'est bien fait, subtilement, ça peut changer pas mal de choses.

Image

Bonne année!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Jee »

Notator a écrit :Petit rappel, à la base, un compresseur n'est pas destiné à jouer sur le timbre d'un instrument, mais sur sa dynamique enregistrée ; c'est à dire, à réduire l'écart entre les niveaux les plus bas, et les plus hauts.
Voilà une fois qu'on a compris ça et appréhendé les réglages d'un compresseur correctement, on peut utiliser un compresseur correctement et il devient un outil vraiment très utile.
Perso je conseille à tous ceux qui n'obtiennent pas des résultats satisfaisant à se poser cette question :
Pourquoi j'ai besoin d'ajouter un comp sur cette piste ?
Ensuite seulement ils envisage d'ajouter la compression.

Dans le cas de Foreverchild c'est assez net. Il y a eu incompréhension sur l'objet de la comp (un mec sur un forum lui a dit qu'il manquait de la compression sur un de ses morceaux, wtf. Rien à voir avec une contrainte technique particulière) ainsi que sur l'utilisation du comp lui-même.
Patmar a parfaitement cerné les corrections à apporter j'aurais pas mieux dit.

D'ailleurs foreverchild, à propos de ton ami ingé-son :
Un de mes amis ingénieur du son à Radio France m'avait dit que sur les percussions en tout genres il fallait une attaque très rapide sur les instruments pour que ça claque d'un coup sec??? Donc, il m'avait conseillé 3.1 et entre -60 et -30 suivant ce que je voulais faire. Il m'a même dit que le but était d'avoir un son très sec genre un rimshot diminué puis de rajoueter une piste du même instruement mais beaucoup moins compressée.
Il fait ici une compression New York (un peu balaise certes). Les réglages du compresseur sont très extrêmes, ce qui va en effet produit un "clac" en étouffant complètement le reste. Une fois qu'il a son clac et pas grand chose d'autre il le met à bon volume, et remonte doucement le signal d'entrée "dry" dans le mix jusqu'à harmonie des 2. Ca produit un effet de renforcement du son et de gain en "corps". C'est assez pratique et très utilisé en tech/house etc. Mais ct pas ton besoin, surtout si tu traitais des toms qui ont déjà énormément de corps ;)
En général sur un tom exit la compression, ils ont besoin de respirer ces instruments ! C'est justement leur corps et leur ampleur qu'on cherche, mettre une comp dénature trop souvent le tom et limite la place qu'il prennent dans le mix ce qui est contre nature pour moi, j'en met jamais dessus. (Enfin si mais avec un traitement mid/side mais c un autre sujet bref :palm: lol).

Perso les comp c'est sur un bon 75%-90% de mes pistes en moyenne, mais très souvent avec des réglages très légers, donc très transparents comme AlainHubert.
Après pour les réglages d'envelopes c'est au cas par cas. Mais pour threshold et ratio d'une façon générale selon moi les réglages doivent agir plus ou moins en sens inverse.
Cad que si tu pousse le ratio élevé, le signal au dessus du threshold sera fortement atténué, donc t'as pas intérêt à trop toucher le signal, donc ton threshold doit être doux. En supposant que ton signal d'entrée est à -3db, un -6db ou -8db sera sans doute largement suffisant selon la nature de l'entrée (pad long tenu ? Percussions qui crées des pics rapprochés etc).
A l'inverse si tu traites une grande partie du signal avec des threshold très bas genre -24db et en dessous, t'as pas intérêt à pousser le ratio sinon tu va littéralement tout écraser, donc super soft sur le ratio.

Ne pas oublier le réglage "hard knee/soft knee" quand disponible, bien pratique en mode soft knee pour les pads avec des réglages doux ca apporte une compression très efficace et hyper transparente.

Last but not least je l'évoquais plus haut, certains compresseurs permettent de travailler en mid/side, ce qui ouvre encore des portes de fous. En revanche la compression c'est en effet un des trucs les plus subtils et compliqué à bien utiliser, mais quand on aborde le mid/side on rajoute une couche de complexité... mais c passionnant pour travailler alors sur les espaces, les placements, la stereo et plein d'autres trucs supers pratiques en terme de correction au mixage.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Tout ce que je viens de lire dans les derniers posts me semble très cohérent et je ne peux qu'être d'accord.
Même si le plus gros de mon expérience dans le domaine de la compression et du hard-limiting est pour un usage très particulier, et se limite surtout aux plug-ins DirectX de CoolEdit Pro... :confused: Un peu long à expliquer pourquoi ici, donc pas la peine de partir davantage en HS... :palm: ...Mis à part ça, je m'en passe fort bien la plupart du temps, et je préfère largement, comme Yves retraiter le son en amont de l'enregistrement. :cool:
:bang: :fou: D'ailleurs, je me demande encore, comme j'ai lu plus haut, quel peut être l'intérêt d'avoir à compresser des pads, à part pour une sorte de ducking technoïde (ce que je déteste absolument ! :dead: ) ? :nesaispo:
:coucou: @Foreverchild :
Je voulais donc simplement rajouter une petite remarque à tous ces sages propos et conseils précédents, suite à mon expérience perso. Tu pourras en faire simplement les tests toi-même avec Audacity, par exemple, et tu pourras comparer graphiquement, en plus de l'entendre, comment les résultats obtenus peuvent radicalement changer le timbre d'une piste, ou d'un mix entier.
:geek: En fait, tu as la possibilité de visualiser le timbre d'un sample avec la fonction du menu analyse, puis tracer le spectre, tu verras la répartition des fréquences du son original et leurs niveaux respectifs. Après une compression plus ou moins mal réglée, si tu compares les deux spectres, cela n'a plus rien à voir : les fréquences de niveau fort sur le sample de base ont été écrasées et celles de niveau faible sont remontées. Le timbre a donc changé radicalement ! :urgh:
Je ne connais pas celui que tu as utilisé, mais dans le cas d'un plug-in, il est également important de savoir (selon l'algorithme de sa programmation) si le traitement se fait sur la base de la totalité du signal ou bien selon différentes bandes de fréquences.
Évidemment, le timbre du résultat obtenu sera encore différent dans les deux cas... :talk:

C'est donc assez normal, si tes toms "sonnaient chaud" avant compression, c'est que les fréquences médiums/graves étaient les plus fortes sur le spectre. Ce sont donc elles qui déclenchent le compresseur, et qui subissent alors la plus forte atténuation. Comme tu ré-amplifies l'ensemble en sortie après compression, ce sont les autres fréquences dont le faible niveau ne déclenche pas le compresseur qui bénéficient le plus de cette réamplification et qui "remontent" dans le spectre, d'où le fameux changement de timbre. On peut atténuer ce phénomène en insérant un équaliseur dans la boucle du side-chain, mais c'est encore un peu plus complexe à gérer, en rajoutant d'autres réglages sur le side-chain à ceux, assez délicats, du compresseur lui-même. :grumpy: ...Autant jouer sur un taux de compression plus faible, finalement ! :confused:
En plus, tu n'as pas dit si tu avais compressé tout le signal du mix, ou juste celui de la piste des toms, et si tu avais mis de la réverb avant compression, ou après... :nesaispo:
...Ça aussi, ça peut changer beaucoup de choses ! :roll:

:hum: En fait, je suis sûr que tu aurais de bien meilleurs résultats, et beaucoup plus simplement, en faisant une compression parallèle (à la New-Yorkaise). Mais c'est sans doute dans ce cas bien plus pratique de trouver les bons réglages avec un compresseur hardware et un AUX sur une table de mix qu'avec un logiciel et des plugins... :confused:
Bon courage ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Adsr »

+1
Voir aussi à utiliser un compresseur multibandes pour réduire les effets de timbres
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Jee »

@legroschat , en effet les pads il y a moins d'intérêt à les compresser si ce sont de simples synthés tenus et assez constants, mais pour des patchs ou les enveloppes sont plus marquées (sustain faible, fortes amplitudes de modulation) ça peut être bien pratique pour atténuer un peu le pic du pad.
Et on peut jouer sur l'ampleur et la stereo avec le mid/side, ca aussi c'est bien pratique pour un pad :)
Sans parler du sidechain en effet.
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Foreverchild »

Merci à tous pour vos précieux conseils.

J'ai enregistré hier soir un petit bout du thème de "Never ending story".
Je n'ai rien compressé à part la ligne de basse et le kick. Je ne vous donne pas tout de suite les réglages afin de ne pas vous induire en erreur sur votre écoute.

Est-ce que ces deux dernières vous semblent normales ou bizarres? :wink:


PS: par contre, y a un bruit de fond qui provient du Juno6(sur la nappe et l'arpégiateur du thème) que je n'arrive pas à enlever? :bang:




EDIT: en la réécoutant sur la wave Soundcloud, je viens de m'apercevoir que je me suis planté sur l'arpégiateur qui est en Up au lieu d'être en Up and Down. :roll:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Répondre
cron