...Tout ce que je viens de lire dans les derniers posts me semble très cohérent et je ne peux qu'être d'accord.
Même si le plus gros de mon expérience dans le domaine de la compression et du hard-limiting est pour un usage très particulier, et se limite surtout aux plug-ins DirectX de CoolEdit Pro...
Un peu long à expliquer pourquoi ici, donc pas la peine de partir davantage en HS...
...Mis à part ça, je m'en passe fort bien la plupart du temps, et je préfère largement, comme Yves retraiter le son en amont de l'enregistrement.
D'ailleurs, je me demande encore, comme j'ai lu plus haut, quel peut être l'intérêt d'avoir à compresser des pads, à part pour une sorte de ducking technoïde (ce que je déteste absolument !
) ?
@Foreverchild :
Je voulais donc simplement rajouter une petite remarque à tous ces sages propos et conseils précédents, suite à mon expérience perso. Tu pourras en faire simplement les tests toi-même avec
Audacity, par exemple, et tu pourras comparer graphiquement, en plus de l'entendre, comment les résultats obtenus peuvent radicalement changer le timbre d'une piste, ou d'un mix entier.
En fait, tu as la possibilité de visualiser le timbre d'un sample avec la fonction du menu
analyse, puis
tracer le spectre, tu verras la répartition des fréquences du son original et leurs niveaux respectifs. Après une compression plus ou moins mal réglée, si tu compares les deux spectres, cela n'a plus rien à voir : les fréquences de niveau fort sur le sample de base ont été écrasées et celles de niveau faible sont remontées. Le timbre a donc changé radicalement !
Je ne connais pas celui que tu as utilisé, mais dans le cas d'un plug-in, il est également important de savoir (selon l'algorithme de sa programmation) si le traitement se fait sur la base de la totalité du signal ou bien selon différentes bandes de fréquences.
Évidemment, le timbre du résultat obtenu sera encore différent dans les deux cas...
C'est donc assez normal, si tes toms "sonnaient chaud" avant compression, c'est que les fréquences médiums/graves étaient les plus fortes sur le spectre. Ce sont donc elles qui déclenchent le compresseur, et qui subissent alors la plus forte atténuation. Comme tu ré-amplifies l'ensemble en sortie après compression, ce sont les autres fréquences dont le faible niveau ne déclenche pas le compresseur qui bénéficient le plus de cette réamplification et qui "remontent" dans le spectre, d'où le fameux changement de timbre. On peut atténuer ce phénomène en insérant un équaliseur dans la boucle du side-chain, mais c'est encore un peu plus complexe à gérer, en rajoutant d'autres réglages sur le side-chain à ceux, assez délicats, du compresseur lui-même.
...Autant jouer sur un taux de compression plus faible, finalement !
En plus, tu n'as pas dit si tu avais compressé tout le signal du mix, ou juste celui de la piste des toms, et si tu avais mis de la réverb avant compression, ou après...
...Ça aussi, ça peut changer beaucoup de choses !
En fait, je suis sûr que tu aurais de bien meilleurs résultats, et beaucoup plus simplement, en faisant une compression parallèle (à la New-Yorkaise). Mais c'est sans doute dans ce cas bien plus pratique de trouver les bons réglages avec un compresseur hardware et un AUX sur une table de mix qu'avec un logiciel et des plugins...
Bon courage !