Léger déterrage mais le sujet est intéressant.
BLT a écrit :Le déphasage d'une dent de scie est sa transformation progressive en une dent de scie avec la pente dans dans l'autre sens (rampe), en passant par une position centrale qui est un triangle isocèle.
Sauf erreur de ma part non, le déphasage d'une dent de scie va décaler le point de départ de lecture de la dent de scie, pas sa forme. Ce que tu évoque c'est de la symétrie, donc du waveshaping, qui va induire un changement de timbre et donc d'harmoniques, la saw/ramp étant plus riche qu'une triangle, cela s'entend. Le déphasage n'entraine, de lui-même, aucune modification audible.
Skid a écrit :La modif de largeur n'a de sens que pour la carrée.
Oui et non. Sur le principe oui, à "l'état naturel" de la forme d'onde puisque celle-ci passe de -1 à 1 en milieu de cycle. Cependant, l'effet obtenu par modulation PWM sur une carrée est parfaitement reproductible avec n'importe quelle forme d'onde. La modulation du PWM crée la sensation psycho-acoustique de 2 formes d'ondes légèrement désaccordées, ce qui est assez facile à faire avec 2 oscillos désaccordés du coup, mais cela force au son de PWM
modulé, on a pas l'état statique d'une pulse à 25% par exemple, donc c'est un truchement.
C'est aussi faisable avec une modulation FM linéaire (et là on a l'effet statique si on module pas la FM), comme expliqué dans ce tuto sur sound on sound pour les anglophones :
http://www.soundonsound.com/sos/Mar03/a ... rets47.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai testé rapidement avec Serum, et j'obtiens des résultats quasi-identiques à du PWM avec 2 carrés, mais c pas tellement ça avec les autres formes d'ondes... à creuser. J'avoue que les aspects purement techniques me dépassent un peu là..
Ceux qui ont serum peuvent aussi directement utiliser le mode "PWM" sur n'importe quelle forme d'onde, et la représentation graphique est alors très parlante : la forme d'onde se "resserre". En somme le cycle de l'oscillo est inchangé (donc pitch inchangé), mais la forme d'onde ne rempli plus tout le cycle, une période "blanche" est ajoutée au cycle, produisant de facto l'effet typique PWM.
Reaktor permet aussi ce type de subtilités via ses oscillos type "bi-saw" (bipolaire) qui lui ajoute le blanc non pas à la fin de la forme d'onde mais au passage à 0, créant ainsi 2 pics distincts en "coupant en 2" la forme d'onde, et l'effet est strictement identique à du PWM avec une carré, mais avec une saw. C'est d'ailleurs apparemment plus ou moins le même procédé qui est utilisé sur le pro-2 de DSI puisqu'on voit clairement 2 pics distincts à 0'42.
gihaume a écrit : 
Évidemment. La forme d'onde carrée a deux états différentes, donc on peut les espacer plus ou moins... Mais la dent de scie n'en a qu'un qui est juste en diagonale, donc les espacer? Cela change juste la fréquence donc le pitch. Quant à la sine, on peut théoriquement l'obtenir en filtrant la pulse. Merci Skid!
Non, toute forme d'onde a au moins 2 états, sinon t'aurais une forme d'onde plate, donc inaudible. La plupart oscille entre -1 et 1, c'est la forme d'onde qui change. Dans le cas de la pulse, elle est de base 50% du temps "on" et 50% du temps "off" (-1/1) tandis que la saw est à 100% uniquement au tout début du cycle et décline jusqu'à -1 en passant par toutes les valeurs intermédiaires sur la durée du cycle avant de remonter à +1 d'un coup. Or l'oscillo ne peut alors pas "rester" sur une valeur de -1 ou 1 par exemple.
En résumé sur les analos non, le PWM reste à mon avis l'apanage de la forme d'onde carré. Je pense qu'il doit être parfaitement possible de concevoir un oscillo type saw avec PWM en analo, mais le circuit sera sans doute nettement plus complexe que celui d'une pulse, ce qui n'est pas dans l'intérêt des constructeurs sachant que l'effet rendu n'est finalement pas vraiment plus intéressant que celui obtenu avec une carré.
En digital le PWM est facile à faire avec n'importe quelle forme d'onde, les algos permettent tout.
C'est là un (autre) avantage du digital sur les analogiques. Comme quoi il n'y a pas pas de mieux ou moins bien, il faut prendre le meilleur des 2 mondes :)