Configuration de filtres

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Configuration de filtres

Message par Calum »

C'est une question que je me pose depuis quelque temps, sans que cela m'empêche de dormir néanmoins. J'utilise pour mon "Cs" perso deux filtres SVF de 12dB en série. Le premier est configuré en HP et le second en HP.
Mon questionnement était le calcul de la somme de la pente totale du filtre. Je me suis dit que dans cette configuration, on utilisait 3 cellules de filtrage à 6dB, donc j'ai imaginé que ça ferait 18dB. Est-ce que ce raisonnement est bon ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Configuration de filtres

Message par stiiiiiiive »

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre, mais les pentes s'additionnent pour les fréquences supérieures aux fréquences de coupure de tes filtres.
Un filtre fait perdre -mettons- 12 dB par octave à ce qui y entre. Si ce qui y entre est déjà en train de perdre 12 dB par octave du fait d'un autre filtre, alors tu devines que la résultante est bien la somme des pentes.

Hope this helps...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Configuration de filtres

Message par Calum »

Yves vient de me dire qu'on ne peut pas additionner les pentes de filtres de nature différente (type un HP avec un LP) mais on peut les faire avec des filtres de même nature (HP+HP ou LP+LP)....

Je cite le Master Of The Yuniverse:
"Non, ce sont des filtres à variable d'état et la pente d'atténuation est de -12dB/Oct que ce soit en mode LP ou HP (ne pas confondre avec l'architecture Sallen & Key pour lequel tu auras une pente de -6dB/Oct en mode HP). Maintenant quand tu combines en série un LP -12 dB/Oct et un HP -6 ou -12dB/Oct il n' y a pas lieu de sommer la pente du LP avec celle du HP cela n'a aucun sens. Tu ne peux additionner que des pentes de même type. Par exemple un LP -12 dB/oct et un autre LP de -6dB/oct ayant la même fréquence de coupure donneront un LP -18dB/oct. Par contre un HP -6 dB et un LP -12 dB ne donnent pas un BP de -18dB".
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Re: Configuration de filtres

Message par AlainHubert »

Bien entendu, tout le monde sait qu'on peut combiner différents type de filtres pour en obtenir d'autres aussi. :talk:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Configuration de filtres

Message par stiiiiiiive »

Calum a écrit :Yves vient de me dire qu'on ne peut pas additionner les pentes de filtres de nature différente (type un HP avec un LP) mais on peut les faire avec des filtres de même nature (HP+HP ou LP+LP)....
Oui, je suis en ligne avec Yves ; j'ai répondu très spécifiquement à ton poste initial, où tu parles de deux filtres HP en série :
Calum a écrit :J'utilise pour mon "Cs" perso deux filtres SVF de 12dB en série. Le premier est configuré en HP et le second en HP.
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: Configuration de filtres

Message par Jee »

HP 12db + HP 12db derrière = HP 24db SI les fréquences sont strictement identiques.
Sinon ce sont... 2 HP 12db.
Si le 1er HP est a par exemple 1kHz et le second â 200Hz, tu filtres rien avec le second t'as donc juste un filtre HP 12db.
Si les fréquences sont différentes mais proches on prut obtenir des sons de type "vowel" avec de fortes resos.
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Configuration de filtres

Message par Salmacis »

Jee a écrit :Si le 1er HP est a par exemple 1kHz et le second â 200Hz, tu filtres rien avec le second t'as donc juste un filtre HP 12db
Tu filtre quand même plus en dessous des 200Hz. Ce n'est surement pas très audible vu que le premier filtre donne déjà du -24db a 250Hz .Mais tu additionne
quand même les pentes en dessous des 200Hz (ce qui donne environ -48db a 100Hz et pas -36dB)
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: Configuration de filtres

Message par Jee »

Certes ca dépend de la pente tu as raison, j'illustrais le principe ;)
Répondre
cron