Dans un sens, tu as raison, ça n'a effectivement rien à voir avec la difficulté de jeu, et que la mesure soit à 7 temps n'est pas vraiment la raison de ce choix technique, mais plus probablement sa conséquence, en fait.ascent a écrit :...Je ne vois vraiment pas pourquoi utiliser une telle méthode pour enregistrer un titre comme Money??? Ça n'a rien de particulièrement difficile à jouer.
Mais dans ce cas, c'est uniquement le parti pris, sans doute pour renforcer encore davantage la signification des paroles de la chanson, d'utiliser les sons de cette caisse enregistreuse mécanique organisés selon une véritable séquence rythmique, comme l'ont fait des décennies plus tard des dizaines d'autres groupes et musiciens à l'aide de sampleurs (dont Depeche Mode en particulier avec le célèbre sample de ralenti de moto servant dans la base rythmique du titre "Breathing in Fumes", sans même parler de Peter Gabriel et de son travail de percus au Fairlight pour "Rythm Of The Heat"). Sauf qu'en 1969-70, le sampling digital n'existait pas encore, et que ce travail fastidieux ne pouvait se faire qu'avec des montages à base d'enregistrements magnétiques sur bandes.
Et déjà, le Mellotron a été un véritable bonheur à l'époque pour reproduire enfin "fidèlement" (le plus possible, en tout cas) avec un instrument électronique relativement compact les sonorités acoustiques qu'on ne pouvait pas encore obtenir, en particulier en live, sans faire appel à de nombreux "musiciens additionnels" et leurs instruments (ou à de nombreux choristes).
Sinon, techniquement, les mesures à 5, 7, 6/8 voire 9 temps ne sont pas particulièrement rares dans les morceaux de rock progressif et psychédélique des groupes de l'époque, en particulier parce que de nombreux musiciens qui avaient reçu une formation "académique", en particulier pour les claviers et la batterie, avaient déjà étudié de nombreux morceaux de jazz et étaient relativement habitués à ce genre de construction rythmique dont on a presque complètement perdu l'usage et la richesse de nos jours (à part peut-être dans une certaine "world music" africaine ou latino, et encore ? ).
Par exemple, il n'y a qu'à écouter les harmonies des arrangements au clavier de Wright sur certains morceaux de Floyd, ou encore plus flagrant, celles de Tony Banks de Genesis pour se rendre compte qu'ils ont été ou sont encore de talentueux jazzmen, pour ne citer qu'eux !
D'autre part, les DAW ne sont pas là non plus pour faciliter ce retour vers des rythmiques moins "carrées", vu que nombre d'entre eux ( ou elles ?)ne proposent par défaut que le 4/4, et même certain(e)s sont incapables de gérer d'autres formats sans nous obliger à "tricher" au niveau des paramètres de la définition des mesures.