Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 etc

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
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bruitator
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par bruitator »

J'aime bien les compositions polyrythmiques.
La fantaisie impromptu de Chopin
https://www.youtube.com/watch?v=fBA-38mzabs[/video]

Glassworks de Philip Glass
https://www.youtube.com/watch?v=6Stu7h7Qup8[/video]
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SYY2
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par SYY2 »

Le morceau de Steven Wilson évoqué plus haut me fait penser à ça, désolé !
:palm:

https://www.youtube.com/watch?v=clF_SNa23lI[/video]
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

:mdr: J'ai beau connaitre par coeur toutes ces parodies, elles me font toujours autant rire à chaque fois.

En tout cas ça confirme qu'on peut avoir des perceptions musicales tellement différentes qu'il peut être, parfois, impossible d'entendre la même chose qu'un autre et par la même comprendre et saisir les nuances perçues par chacun.

Justement, dans le genre qui m'impressionne mais que je trouve tellement extrême que je perçois presque ça comme une caricature :

https://www.youtube.com/watch?v=HIdjLw-7Xa0[/video]
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
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deletere
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par deletere »

Étant novice et venant du monde des dj (lapidez moi vous avez le droit) ou puis trouver de la documentation ou vidéos expliquant un peu les bases des poly rythmes, ou même des arythmies ??
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

La polyrythmie c'est quand tu as des rythmiques basées sur des mesures différentes qui se superposent.

Comme là avec une partie de batterie en 4/4 (mais avec quelques contre temps parfois sinon c'est trop simple...), et des parties de guitares qui alternent, entre autre, le 5/8 et le 8/8 le 10/8 et le 6/8. Guitares qui ensuite décalent leurs mesures (1/4 de mesure) l'une par rapport à l'autre...Pour revenir ensemble sur une partie puis se re-décaler ensuite... :fou:
https://www.youtube.com/watch?v=_-dZNzXylVE[/video]

Et l'arythmie c'est quand tu es malade du coeur... :dead:



En fait, en musique, l'arythmie c'est comme si tu changeais en permanence la vitesse d'une boite à rythme mais surtout pas du tout en rapport avec les patterns qui tournent de façon à complètement casser toute sensation de rythme régulier.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
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christianR
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par christianR »

Ce petit séquenceur en ligne est bien pratique pour tester des rythmes 5 7 9...
http://www.axelrigaud.com/euclide/" onclick="window.open(this.href);return false;
Christian
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LeGrosChat
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par LeGrosChat »

Yohda a écrit :Le gros chat : j'ai presque l'impression que l'on ne parle pas du même artiste; -)
.../... Je n'entend pas qu'il s'affranchit des contraintes de la mesure. Au contraire.
Ça me parait évident qu'il faille un sens du rythme assez développé pour composer de tels morceaux.
:nesaispo: J'admets volontiers ton point de vue, même si je ne le partage toujours pas. C'est ton opinion et je la respecte, car elle vaut au moins autant que la mienne. :cool:
N'étant pas assez informé sur la méthode avec laquelle il réalise ses compositions, je ne peux que me fier aux impressions et émotions toutes personnelles que me donne le résultat de son travail... Et c'est finalement tout l'intérêt d'une œuvre artistique, non ? :wink:
ascent a écrit :En tout cas ça confirme qu'on peut avoir des perceptions musicales tellement différentes qu'il peut être, parfois, impossible d'entendre la même chose qu'un autre et par la même comprendre et saisir les nuances perçues par chacun.
:bravo: ...Voilà l'exact prolongement de ma pensée (bien vu, Ascent ! :wink: ) ! C'est justement ce qui permet de désamorcer les effets néfastes de l'incompréhension mutuelle et des jugements de valeur, malheureusement trop fréquents lors de la confrontation d'opinions personnelles. :satisfait:
:sante: à tous les deux !
Yohda a écrit : Time signatures[edit]
"Mercy Funk" has probably more time signature changes than any other Venetian Snares' song. Running at a high speed 180 bpm, it starts with 8 bars of 11/4 then switches to alternating bars of 5/4 and 13/8 (or 23/8 together) until 2'32". It then holds 5/4 until 3'50", where a single 7/4 bar is followed by 7 bars of the 23/8 plus one 19/8 bar. At 4'23" there follows a sequence of 16 bars of 13/8, 8 bars of 7/4, a cycle of 3 bars of 7/4 and a bar of 15/8 (or 57/8 together), repeated twice, then 7/4 until the end.
:talk: Oui, certes, il est toujours possible à d'éminents spécialistes d'aller effectuer une analyse minutieuse à postériori de chaque œuvre artistique.
:grumpy: C'est d'ailleurs un genre d'exercice que je n'aime pas car il s'apparente à une sorte d'autopsie qui découpe et extrait chaque petit bout un par un, en vue d'y chercher plus ou moins vainement l'éventuel schéma d'un générateur automatique d'émotions. :roll:
...Et sur cette table d'autopsie, l’œuvre qui y est étudiée y perd cette vie qui lui donnait toute sa dimension poétique. :dead:
Ce genre d'analyse et le recensement de ses résultats peut quand même rendre service parfois, je le reconnais, pour le compositeur qui cherche à obtenir rapidement un effet musical et/ou une ambiance relativement prévisibles et dûment quantifiés (comme une recette de cuisine) sans perdre son temps en expérimentations souvent stériles, et les traités d'harmonie sont là pour cela, par exemple. Mais pour d'autres, c'est l'inverse. C'est le principe même d'une certaine liberté de création artistique. Toutefois il est toujours intéressant de connaître quelles sont les règles, même quand on veut les transgresser ou s'en affranchir.
:geek: Alors je l'admets donc à nouveau, il est tout-à-fait possible que Venetian Snare ait conçu ce morceau selon une minutieuse architecture prédéfinie et rigoureusement assemblée selon ce schéma-là (je parle du rapport d'autopsie :palm: )... Ou bien laissé complètement s'exprimer librement son feeling avec des superpositions quasi improbables qui se sont imbriquées comme par magie au bout d'un certain nombre de tentatives ! :wink: ...Dans un cas comme dans l'autre, je salue le travail effectué et je respecte l'artiste, même si cela ne rentre pas vraiment dans mes goûts persos ! :talk:
:smoke: :fou: ...En même temps, je ne peux pas m'empêcher de repenser avec un peu d'ironie à l’œuvre immortelle de J R Boronali et du déferlement de critiques, commentaires et autres analyses savantes qu'elle a suscité... :badgrin:
:sante:
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

LeGrosChat a écrit :...Et sur cette table d'autopsie, l’œuvre qui y est étudiée y perd cette vie qui lui donnait toute sa dimension poétique. :dead:
Vu que tu faisais référence à un tableau, as tu déjà vu l'excellente émission "palette"? Je peux te dire que leurs autopsies des tableaux m'ont ouvert les yeux sur des oeuvres pourtant connues mais que j'ai redécouvert et apprécie encore plus.

Tout comme j'avais acheté des partitions de la série "off records" qui sont des retranscriptions exactes d'albums. Là encore, ça a augmenté mon admirations pour des morceaux que je connaissais bien et que j'ai écouté sous un angle nouveau. Je peux te dire que la magie des premières écoutes n'a vraiment pas disparue.

Tu penses que ceux qui ont vu le ré-execution presque exacte de l'album Dark Side of the Moon par le groupe de Thierry Balasse et donc vu comment reproduire cette oeuvre trouve l'album des Floyd moins bien maintenant?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
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Skid
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Skid »

aroom the doomed a écrit :Sinon concernant Venetian Snares (que j'aime beaucoup) et consort, ne faut il pas non plus rappeler l'utilisation de randomizer ?
Chez Venetian Snares, pas de random à mon avis, surtout pour ses anciens morceaux. Ses constructions rythmiques ne sont pas dues à l'aléatoire, et si tu veux t'en convaincre, on trouve pas mal de versions ralenties de certains de ses morceaux : ça permet de discerner facilement ses variations rythmiques et arrangements de fou :
https://www.youtube.com/watch?v=5cXZg-GLpuE

Ceci dit, depuis quelques temps il se met au modulaire, donc sa manière de composer peut changer (et ça sonne différent) :
https://www.youtube.com/watch?v=ig12oorsWCo

Chez d'autres, par contre, notamment en Drill'n'Bass, il est possible qu'il y ait plus ou moins de "randomizer". Ce qui n'est pas forcément péjoratif, l'aléatoire peut être utilisé de plein de manières différentes. Et parfois ce qui semble être de l'aléatoire est en fait une combinaison variable de 2,3, 4 paramètres de modulation bien controlés.
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Yohda
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Yohda »

C'est d'ailleurs un genre d'exercice que je n'aime pas car il s'apparente à une sorte d'autopsie qui découpe et extrait chaque petit bout un par un, en vue d'y chercher plus ou moins vainement l'éventuel schéma d'un générateur automatique d'émotions.
Je ne pense pas que l'on puisse affirmer cela. Les motivations de chacun sont différentes. Et là l'autopsie ne va pas vraiment en profondeur.

Mon but était seulement de démontrer qu'il ne s'affranchissait pas des règles. CQFD.

Ca permet aussi de faire ça :

https://www.youtube.com/watch?v=9DhCitL4-V4[/video]
En même temps, je ne peux pas m'empêcher de repenser avec un peu d'ironie à l’œuvre immortelle de J R Boronali et du déferlement de critiques, commentaires et autres analyses savantes qu'elle a suscité... :badgrin:
En art "moderne", en général si tu veux facilement savoir si tu a affaire à un "génie" ou un "imposteur", il faut regarder sur le long terme l'ensemble de l'oeuvre. Pour moi ça fonctionne.
Chez d'autres, par contre, notamment en Drill'n'Bass, il est possible qu'il y ait plus ou moins de "randomizer". Ce qui n'est pas forcément péjoratif, l'aléatoire peut être utilisé de plein de manières différentes. Et parfois ce qui semble être de l'aléatoire est en fait une combinaison variable de 2,3, 4 paramètres de modulation bien controlés.
Tu as raison de préciser.

Le truc à avoir en tête c'est que les artistes comme Venetian Snares précédent ces ramdomizer : ces outils ont été crée en réponse à ce style de musique.

Je n'ai pas encore écouté ce qu'il faisait au modulaire.
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MrChcroute
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par MrChcroute »

ascent a écrit :....Tu penses que ceux qui ont vu le ré-execution presque exacte de l'album Dark Side of the Moon par le groupe de Thierry Balasse et donc vu comment reproduire cette oeuvre trouve l'album des Floyd moins bien maintenant?
ouuuuh que non bien au contraire :satisfait:
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skawiwen
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par skawiwen »

" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

Désolé mais le dernier exemple c'est juste du 4/4.

Et je maintiens mes positions quand je pense qu'un morceau est largement plus intéressant quand il est réellement interprété par un ou des musiciens que dans sa version purement séquencé :
Je trouve cet exemple de l'interprétation d'un morceau de Venetian Snares vraiment excellente et ça n'a vraiment rien à voir avec les enregistrements que j'avais écoutés précédemment.

Du coup ça m'a rappelé le morceau the Black Page de Zappa.
https://www.youtube.com/watch?v=aDQE82ElyJg[/video]
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Yohda »

Bah ça c'est les goûts, je peux comprendre. C'est plus intéressant pour toi.

Par contre je suis heureux de pouvoir apprécier les deux ! Je pense que j'ai de la chance.

Sinon il en existe d'autres des covers de Venetian snares à la batterie.

https://www.youtube.com/watch?v=RwOb-AA7by4[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=_oD3pbOBP50[/video]
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Skid
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Skid »

Oui c'est une histoire de goût.
Et les séquenceurs ont longtemps eu une connotation négative.
Aujourd'hui un débat musique séquencée vs musique live n'aurait pas de sens.
Si les séquenceurs étaient juste là pour remplacer et tenter d'imiter le jeu humain, ça serait bien triste.
Dans les musiques électroniques, ils sont quand même souvent utilisés pour leurs qualités propres et de temps à autres pour jouer des choses impossibles ou très difficile pour un humain.
Une séquence n'a pas à être nécessairement jouable par un humain :wink:
Par exemple pour des raisons de signature temporelle trop difficile, puisque c'est le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=5q9NMZHNxDc[/video]
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Push-Pull
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Push-Pull »

Ce topic prend un virage intéressant !

Dans l'idée des manipulations de samples qui donnent des idées aux batteurs, bizarre que personne n'ait encore parlé de Jojo Mayer:

https://www.youtube.com/watch?v=oCdb3_TPnQ4[/video]
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

Skid a écrit : Une séquence n'a pas à être nécessairement jouable par un humain :wink:
Par exemple pour des raisons de signature temporelle trop difficile, puisque c'est le sujet.
Ce n'est pas difficile pour tout le monde, parce que j'essaie justement de retrouver une version CD ou numérique d'un vieux vinyl des années 60 de musiques du Dahomey que j'avais et où on retrouvait exactement ce type de mélanges rythmiques joué avec des des xylophones et divers percussions.

Et sinon, pas si éloigné dans le résultat, il y a le début de Lark's tongue on aspic de King Crimson (encore eux)
https://www.youtube.com/watch?v=KNUYD0GIOtQ[/video]

Je ne connaissais pas Jojo Mayer, c'est sympa, mais je ne l'aurais pas cité vu que c'est une rythmique en 4/4.

Sinon j'aime nettement moins ces 2 dernières vidéos des morceaux de Venetian Snares. La bonne surprise reste, pour moi, la première postée.
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Yohda »

C'est celle que je préfère aussi ;-)
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gajimicu
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par gajimicu »

Génial ce Jojo mayer,
il a un toucher tellement nickel sur sa caisse claire c'est impressionnant, y'a pas un rebond de trop :urgh:

sinon ta vidéo de polyrythmie Skid me fait penser Terry Riley, dans le genre hypnotique :)

https://www.youtube.com/watch?v=5PNbEfLIEDs[/video]

mais du coup certaines pièces de musiques répétitive/concrete avec beaucoup de polyrythmie, décalages, sont faites pour être jouées par des orchestre
https://www.youtube.com/watch?v=FcFyl8amoEE[/video]

et parfois sont aussi faites pour être improvisées ce qui les rends toujours différentes à chaque interprétation
http://vimeo.com/115342225[/video]

edit: mais bon c'est dans un autre style :mdr: :palm:
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

A rainbow in curved air est mon morceau préféré de Terry Riley.
J'avais découvert sa musique après avoir lu une interview de Pete Townsend qui expliquait que ça l'avait influencé pour son morceau des Who "Baba O'Riley" (d'où le titre d'ailleurs).
Et effectivement dés qu'il y a des décalages progressifs dans un motif ça me fait aussi penser à Steve Reich. Je crois me rappeler d'un morceau à 2 pianos assez impressionnant dans le style.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
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