Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 etc

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SYY2
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par SYY2 »

A rainbow in curved air est mon morceau préféré de Terry Riley.
Une merveille, moi aussi la première fois que j'ai écouté ce morceau ça m'a chamboulé !

Mais je ne l'ai jamais entendu comme des décalages rythmiques ça coule tellement de source, on dirait un cycle naturel.

Sinon vous pouvez déclencher plusieurs vidéos de ce sujet en même temps, c'est pas mal ! :fou:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

Il n'y a pas de décalage rythmique dans "A rainbow in curved air", mais c'est un morceau en 7/4.
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Skid
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Skid »

Jojo Mayer :bravo:
Terry Riley :bave:
Ca me rappelle aussi ce superbe morceau de John Adams.

https://www.youtube.com/watch?v=-7r8XV1bylY[/video]
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

J'aime bien les sujets qui permettent de découvrir pleins de morceaux sympas.
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Skid
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Skid »

C'est clair.
ascent a écrit :ça me fait aussi penser à Steve Reich. Je crois me rappeler d'un morceau à 2 pianos assez impressionnant dans le style.
Peut-être celui-là. Morceau "extrême". 18 minutes de mélodies au piano se décalant l'une par rapport à l'autre.
Excellente idée que d'utiliser ces subtils déphasages.
https://www.youtube.com/watch?v=i0345c6zNfM[/video]
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gajimicu
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par gajimicu »

Superbe le morceau de john adams effectivement je connaissais pas merci :sante:
Et celui de Steve Reich non plus, le décalage est incroyable :urgh: , en live ça doit etre super. Mais le niveau technique qu'il doit falloir pour réussir à jouer ça.... wow.
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

C'est plus la maitrise rythmique que technique qui m'impressionne sur ce morceau de Steve Reich, les phrasés ne sont pas très compliqués, mais le placement dans le temps...Ouah!
Ça n'était pas cette interprétation que j'avais entendu mais c'est tout aussi impressionnant.
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LeGrosChat
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par LeGrosChat »

:palm: ...Euh, oui, je suis de retour ! :oups:
:urgh: :urgh: :urgh: Très impressionnant, ce dernier morceau !!! :fou: :fou: :fou:
:hum: En fait, je n'arrive pas exactement à saisir comment se fait le décalage, même en suivant la vue "individuelle" qui montre assez bien comment sont construits les phrasés au niveau de la distribution des notes sur les deux mains... J'ai du mal à saisir si chacun varie une main par rapport à l'autre, ou bien d'un pianiste à l'autre, ou les deux ? :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par AlainHubert »

C'est certainement moi qui souffre d'un trouble du déficit de l'attention, car je suis incapable d'endurer d'entendre une séquence des mêmes notes stressantes pendant plus de 2 minutes. Encore moins 18 minutes. Malgré quelques légères variations à partir de 9 minutes environ. Pas besoin d'un clavier de 88 notes pour jouer ça. :roll:

Autant écouter avertisseur de camion qui recule pendant 18 minutes.

Pourtant, j'ai adoré la dernière pièce de gouji qui incorpore une séquence de notes aussi, mais l'accompagnement vient "enrober" le tout et la rend agréable, même sur une longue période.

voir ce fil: viewtopic.php?f=23&t=14777" onclick="window.open(this.href);return false;
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

C'est encore plus impressionnant quand on connait le principe de la composition :
« Steve Reich a une grande finesse d'écriture. Le détail de ses oeuvres est remarquable. Elles sont à la fois simples et d'une extrême précision. Par exemple, il a exploré différentes façons d'opérer le déphasage des lignes mélodiques. Dans Six Pianos (1973), il utilise, selon ses propres propos, une nouvelle technique, à vrai dire une variante de celle utilisée pour Drumming en 1971. Dans cette technique de déphasage, il "remplace progressivement le silence par le son". Auparavant, il utilisait des mécanismes de changements subtils de tempo, alors qu'ici, une nouvelle voix s'insère peu à peu entre celles préexistantes et comble graduellement les silences de la mélodie. En fait, il remplit les trous entre des notes, en faisant une variété de pointillisme, mais en mimant une ou deux notes plus tard un motif déjà joué et, à mesure que les trous se remplissent, le déphasage du motif mimé prend forme. Cette construction (build up) fait entendre de nouvelles voix. Autrement dit, l'addition des voix jouées par les interprètes en fait entendre de nouvelles, qui ne sont pas jouées en tant que tel par les pianistes, mais que l'oreille peut discerner. Reich porte ensuite son attention sur ces dernières. Là réside l'extrême finesse de son travail : il reprend son pointillisme en ajoutant cette fois à la partition les notes de la mélodie fantôme, ce qui fait varier l'intensité de cette voix et détourne l'attention du motif initial.
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

AlainHubert a écrit :C'est certainement moi qui souffre d'un trouble du déficit de l'attention, car je suis incapable d'endurer d'entendre une séquence des mêmes notes stressantes pendant plus de 2 minutes. Encore moins 18 minutes. Malgré quelques légères variations à partir de 9 minutes environ.
J'aurais plutôt dit problème d'audition parce que les variations sont perceptibles dés la première minute... :lol:

Et pourquoi il le joue sur un clavier de 88 notes ? T'as déjà vu des bons pianos de 2 octaves qui ne servent à jouer qu'un morceau ? moi jamais.
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AlainHubert

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par AlainHubert »

En tous cas, ce n'est certainement pas ce qu'on peut appeler "exploiter toutes les possibilités et nuances d'un instrument de musique".

Que voulez-vous, je suis un éternel intolérant au "lavage de cerveau".

De toute évidence je ne comprend rien à "l'Art".

Sans surprise, je préfère aussi Monet à Pollock.
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ascent
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

Si à chaque fois, il fallait exploiter toutes les nuances et possibilités d'un instrument pour faire de la musique on peut facilement considérer qu'au moins 90% de la musique qu'on entend tous les jours ne rentre pas dans cette catégorie et pas seulement les moins prestigieuses.

D'autre part je pense que si ce morceau n'est pas joué sur un piano, on ne peut pas arriver à ce résultat vu le principe. Donc dans un sens on peut dire que c'est exploiter les possibilités et nuances de l'instrument.

Je préfère aussi Monet à Pollock pour une raison très simple, dans un cas je comprends la démarche de "l'artiste" et dans l'autre je ne comprends même pas ce qu'il y d'artistique.
Donc ton point de vue est tout à fait compréhensible.
Et je tiens à préciser que j'admire la performance (composition et interprétation), mais ce n'est pas ce que j'écoute comme musique.

Sinon il y a vraiment des tarés :

https://www.youtube.com/watch?v=AnQdP03iYIo[/video]
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BLT
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Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par BLT »

Je préfère Willem de Kooning à Jackson Pollock, sans surprise également. :biggrin:
Mais j'aime bien Edward Hopper aussi. :sante:
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