Italo disco arpeggio

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Italo disco arpeggio

Message par Cebonvieuxbill »

Bonjour,

Si quelqu'un sait comment obtenir ces arpèges avec un synthé je veux bien qu'il me dise comment faire:

https://www.youtube.com/watch?v=7gxxSFe ... wkN6olgjmg" onclick="window.open(this.href);return false;

A 2'40, on entend un arpège qui évolue sur 3 octaves mais par "palier", comme si chaque palier était répété 2 fois.

J'ai essayé sur mes synthé disposant d'un arpegiateur, sans succès :bang:

Donc si quelqu'un sait comment faire, qu'il se manifeste !
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Italo disco arpeggio

Message par TheAlien666 »

Il me semble qu'à 2:40 un effet de retard y est ajouté, ce qui produit ce chevauchement ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Re: Italo disco arpeggio

Message par Cebonvieuxbill »

Oui je pense aussi qu'il y a un delay pour répéter les notes de l'arpège, mais j'ai essayé cette technique et du coup ça marche mais avec un tempo beaucoup plus lent..

Avec un tempo aussi rapide ça le fait pas car les notes se superposent à celle retardé par le delay, donc le delay ne sert a rien.

J'ai aussi essayé de jouer 3 sequence différence et de les mettre a la suite pour avoir cet effet escalier, à savoir up and down puis up and down sur 2 octave et ensuite sur 3 octave mais le rendu n'est pas du tout naturel.

Je me demande si cela peut se trouver en preset sur un synthé en particulier, puisque qu'on peut l'entendre aussi dans ce track de todd terje à partir de 6'07:

https://www.youtube.com/watch?v=Kew2XBfOAl8" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense qu'il s'agit d'une technique particulière, peut être executée à l'aide d'un sequenceur et non d'un arpegiateur..

Bref je suis en galère !!
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Italo disco arpeggio

Message par TheAlien666 »

Ce deuxième exemple me semble un peu différent du premier, et plus simple à réaliser. Après écoute du passage @6:07 à vitesse 0,5 fois sur youtube, ça semble être une montée en notes alternatives suivi d'une descente, le tout avec un léger delay ajouté. Mais à vitesse normale, l'aide d'un séquenceur sera bienvenue car jouer cela à cette vitesse sans s'accrocher demande une certaine dextérité...

J'ai réussi quelque chose de semblable en utilisant (sur un synthé monophonique) un LFO onde carrée qui module la fréquence d'un oscillateur avec un écart de deux demi-tons, et un glissando lent pour monter et descendre...
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Italo disco arpeggio

Message par TheAlien666 »

Voici un petit exemple (pas identique mais proche)

https://soundcloud.com/thealien666/arpe ... mo/s-ANUsG" onclick="window.open(this.href);return false;
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Italo disco arpeggio

Message par Foreverchild »

Joli boulot Alain. C'est le genre de petit arrangement qui met direct en valeur une partie(couplet, bridge ou refrain, par exemple) d'un titre. :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Re: Italo disco arpeggio

Message par Cebonvieuxbill »

Merci des retours, c'est pas encore tout a fait ça mais y'a de l'idée !

Je vais essayer d'autre choses ce soir, je pense que l'on ne peut pas obtenir ce résultat à l'aide d'un synthé, il doit y avoir une partie de mixage derriere pour arriver au resultat..
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Italo disco arpeggio

Message par kluber »

https://soundcloud.com/kluber/italo/s-iEZDF
J'ai fait ça à l'arrache avec un VST des samples de LinnDrum pas de groove, ni rien, hein! J'ai essayé de faire ce piano cheap mais j'y suis pas arrivé j'ai eu la flemme... :palm:

Pas d'arpéggiateur ici mais bien une séquence en ternaire assez rapide qui monte et qui redescend si je ne m'abuse. (Do Ré Fa Sol - Ré Fa Sol La# - Fa Sol La# Do - Sol La# Do Ré - La# Do Ré Fa- etc... en 1/16T ) un zeste de delay et puis voilà!
J'ai pas bien entendu la descente mais ça doit être dans le même principe j'imagine! :cool:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Italo disco arpeggio

Message par baloran »

Trop fort Kluber :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Re: Italo disco arpeggio

Message par Cebonvieuxbill »

Je crois que l'on tient ici un gagnant :cool:

MERCI de faire partager ton savoir, je vais essayer ça ce soir, depuis le temps que je galère la dessus..
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Italo disco arpeggio

Message par TheAlien666 »

Tout bon kluber ! Bravo !
:bravo:
:sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Italo disco arpeggio

Message par kluber »

Haha! Ok alors merci les gars! :bravo: @Cebonvieuxbill J'ai le fichier Live si tu veux prendre la partoche midi on peut voir ça en PM
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Re: Italo disco arpeggio

Message par Cebonvieuxbill »

Merci c'est sympa mais du coup j'ai pu créer cette séquence dans live sans trop de difficulté maintenant que tu m'a expliqué comment faire..

Je voulais pas recréer cette même séquence a l'identique mais simplement comprendre le principe derrière pour pouvoir l'adapter ensuite!

Par contre sait tu comment faire la même chose sur un synthé disposant d'un sequenceur 16 pas ou sur un séquenceur analo 16 pas? Et donc faire une monté avec les même notes mais sur 3 octaves, sans qu'il y ait de transition dégueulasse? Drum machine -> CV/Gate pour ne pas retrigger le sequenceur à la main?
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Italo disco arpeggio

Message par Salmacis »

Le plus simple c'est de jouer les notes sans séquence et arpéges......il faut juste avoir des doigts... :cool:
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Italo disco arpeggio

Message par kluber »

ça reste très dur à réaliser je pense sur un séquenceur basique analo et/ou à la main vu le nombre de notes et d'octaves. Ca demande quand même de posséder un séquenceur assez performant genre chainer des patterns etc...( je pense notamment au beatstep) mais sur 16 pas ce n'est pas possible à mon humble avis. :nesaispo: :nesaispo:
Tu l'as compris je l'ai fait en midi c'est tellement plus simple parfois!
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron