Jouer en stéréo ou en mono

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
chris74
Messages : 220
Inscription : 21 nov. 2012, 07:17
Localisation : 29

Jouer en stéréo ou en mono

Message par chris74 »

Bonjour à tous.

Je possède le vermona perfourmer mkii et la drumstation novation pour le moment.

En fait je vais changer de table de mixage à l'avenir mais je me pose la question de savoir si je prends une 12 pistes mono+4 stéréo ou je prends une table plus petite en branchant tout en stéréo.

Je précise que je me sers des 4 sorties vco du perfourmer et des 6 sorties de la drumstation.

Je possède la table boss bx 16 que j'apprécie,mais je souhaite passer à autre chose.

Ma question est :

Mieux vaut il jouer tout en stéréo car ça demande moins de pistes ou en mono mais ça demande plus de pistes,quels sont les avantages et les inconvenients dans la création musicale.

Merci.
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par gihaume »

Un synthé qui a des sorties stéréo, c'est qu'il a des effets genre chorus, voire reverb, ou autres spécialités, voire simplement de panoramiques. Si on utilise la sortie mono ou juste une des deux sorties stéréo, on perd ainsi en ampleur/profondeur du son, mais ça marche aussi.

Une machine multi-timbrale qui a des sorties séparées sert à assigner des égaliseurs ou des effets individuellement à chaque son sur une table de mixage ou un DAW, ou alors aussi enregistrer en pistes séparées pour pouvoir faire le mixage dans un autre temps.

Le Perfourmer est mono ou multi-timbral au choix, il offre les deux possibilités pour s'adapter au mieux selon comment on l'utilise. Ceci dit, on peut toujours utiliser les sorties stéréo, voire qu'une des deux et être en mono, si on est limité en nombre de piste sur la table de mixage ou le périphérique d'enregistrement, mais du coup le mixage se fait sur la machine et il sera définitif.

De mon expériences, les entrées stéréo d'une table de mixage sont surtout pratiques pour n'avoir à régler qu'une tranche au lieu de deux pour la même voie lorsqu'on veut faire rentrer le son d'une machine qui a déjà des effets intégrés ou un pré-mixage qui nous suffisent... mais ce n'est pas juste un luxe ergonomique, c'est aussi utile d'être sûr que les deux pistes seront automatiquement équilibrées et pas affectées par un mauvais calibrage entre les deux tranches qui seraient utilisées dans le cas contraire. Surtout dans une situation où on voudrait y brancher une autre table de mixage.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par oryjen »

Me rappelle l'espèce de brutal nirvana auditif le jour où j'ai eu l'idée de câbler mon Lambda en sorties stéréo!!! :urgh: :bave: :fou: :smoke: :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par Pulsophonic »

Je possède également le Vermona et je te conseille de le brancher sur 4 pistes séparées.
Cette machine dispose de ce grand intérêt qui est de faire tourner une séquence alternativement sur chaque oscillo. Et si chaque oscillo dispose d'une tranche de console, ça te permet de les traiter différemment avec des effets/panoramique. Et là ça devient magique.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par Notator »

chris74 a écrit : Mieux vaut il jouer tout en stéréo car ça demande moins de pistes ou en mono mais ça demande plus de pistes,quels sont les avantages et les inconvenients dans la création musicale.
C'est l'inverse : un instrument mono consomme une piste ; un instrument stéréo en prend deux.

D'expérience, c'est appréciable d'avoir beaucoup de pistes monos, et quelques pistes stéréos, c'est ce qui offre le maximum de souplesse.
Il faut bien sûr ajuster la capacité de sa table de mixage en fonction de ses besoins, et de son parc d'instruments (essayer aussi de prendre en compte ses futurs achats) et prévoir de la marge.

Il existe aussi des tables, souvent assez chères (mais ça peut se bricoler), où il est possible d'accoupler (pour les rendre stéréo) mécaniquement des voies contigues, en clipsant une barrette spécifique sur les tirettes de deux faders voisins.

Sinon, connecter un instrument à plusieurs sorties séparées, chacune sur une voie de la console, permet d'effectuer un traitement différent sur chaque source sonore (que ce soit en correction ou en effet(s)), mais ça consomme vite des voies... Ca va bien quand on a 2 instruments, mais quand on a 3 ou 4 boîtes à rythme, et quelques synthés à sorties séparées...
chris74
Messages : 220
Inscription : 21 nov. 2012, 07:17
Localisation : 29

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par chris74 »

Tu as raison pulsophonic le fait de le brancher en voie séparée permet ensuite de mettre un effet sur chaque piste.
Du coup cela éclaircit mieux mon futur achat de table de mixage.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par Biosynth »

pense aussi que les tranches stéréo n'ont en général pas de sortie "direct out", si tu veux sortir en séparé vers une carte son par exemple. Une solution peut être de router les entrées stéréo vers des sous-groupes stéréo et de sortir en stéréo via ces sous-groupes.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par Calum »

Perso, je préfère les entrées mono car plus simple à traiter avec les effets, sachant que les effets stéréo, si utilisés, je les mets en final, éventuellement sur des retours d'effets non utilisés, ou une tranche stéréo dédié. Sur mon JX-3P et Mon Juno 2, c'est pas de la vraie stéréo puisque c'est juste le chorus qui possède deux sorties opposées en phase, recombinées sur la sortie mono. Je les ai branché sur des entrées stéréo car j'en avais de libre mais si un nouvel instru arrive dans mon set, ils repasseront en mono ou je les pré-mixerais à part pour les faire converger sur une seule entrée stéréo, après avoir aussi dérivés les deux effets dispos sur mes Aux sur ce pré-mix pour ne pas être obligé d'imposer aux deux instrus le même effet....D'ailleurs, j'y pense de plus en plus car ma Mackie 1402 est pleine... :hum:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par gian »

Salut,

Est-il possible d'utiliser ce genre d'adaptateur pour merger (et non dédoubler) un signal stéréo en mono ?
Aucun soucis pour l’appareil ? J'ai cru entendre que ce n'était pas trop bon ...

Image
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
mathbox
Messages : 58
Inscription : 05 juin 2013, 12:45

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par mathbox »

Ouille ouille ouille... évite ce genre de choses. Tu risques de faire du dégât! :dead:
Pour merger, il te faut un mixer ou un sommateur.
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par gian »

mathbox a écrit :Ouille ouille ouille... évite ce genre de choses. Tu risques de faire du dégât! :dead:
Merci pour ta confirmation, je voulais merger la sortie stéréo de ma Volca Beats sur une seule voie de ma console mais je me suis ravisé car j'avais des doutes :hum:
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par ascent »

Vous allez enfin pouvoir éclairer ma lanterne :
Pourquoi ce n'est pas bon d'utiliser ce genre de câble ?
Qu'est ce qui se passe exactement pour que ça puisse créer des dégâts ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par gian »

J'ai cru comprendre que le son d'une voie pouvait se diriger vers l'autre, du coup c'est comme brancher une sortie sur une sortie ... à confirmer par les experts en électronique.
On m'a aussi conseillé d'éviter les étoiles Belkin, ça parait pratique sur une configuration nomade (je voulais l'utiliser avec les Volca Beats et FM en week-end) mais c'est fait pour démultiplier une source et pas le contraire.
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par ascent »

Je ne vois toujours pas en quoi ça peut détériorer le matériel ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par Calum »

Le fait que les deux sorties soient reliées, si une débite plus que l'autre, là, ça pourrait endommager l'autre...Dans la pratique, il me semble que le matériel est plus robuste qu'il n'y paraît vu que beaucoup de monde le fait, bien souvent il y a des résistances de sortie qui protègent celles-ci mais en cas d'absence de protection.. :nesaispo: .

Pour ma part, j'utilise deux résistances série de 475 ohms/1% avec une résistance de charge de 20k pour réaliser une sommation minimale. (voir ce doc pour les explications:http://www.rane.com/note109.html)
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par gian »

Merci pour les docs :bravo:

Pour l'instant j'ai mis un câble d'insert Y et je n'ai branché qu'un coté sur la console.
Pour une Volca Beats, vu que le signal est simplement doublé, si je somme les 2 je gagnerais en puissance non ?
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jouer en stéréo ou en mono

Message par Biosynth »

oui, 6dB normalement
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre
cron