Son particulier (sur une compo de Gouji)

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Son particulier (sur une compo de Gouji)

Message par tedire »

Hello, j'avais déjà posé la question sur une autre partie du forum, mais elle m'a l'air d'être passée à la trappe :
Le message s'adresse surtout à Gouji, vu qu'il s'agit d'une de ses compos.
je me suis toujours demandé comment tu avais créé le son scintillant que l'on entend sur ton morceau 'Atelier'... Ce son qui fait un peu penser à des chimes, en fond. Je devine que c'est le korg PS3100, mais est il possible de le recréer avec un Ms 20 par exemple ?

https://soundcloud.com/anafrogs/atelier

Merci!
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Son particulier (sur une compo de Gouji)

Message par gouji »

:coucou:
Tu as vu juste, c'est le PS3100. C'est un de mes secrets de fabrication sur ce synthé, et j'en ai bien abusé :lol:
Si c'est juste pour les chimes, tu peux faire ça avec beaucoup de machines dès lors que tu disposes d'un sample & Hold et, encore mieux, d'un filtre qui auto-oscille. Tu peux donc faire ça avec le MS20 sans problème. Tu module la fréquence du filtre (dans les aiguës) avec le S/H et roule ! (C'est un poil plus brouillon à cause du filtre sauvage du MS, mais ça passe.)

Pour mon son sur le PS3100 c'est un peu plus tordu car le filtre n'oscille pas, il est très sage. Mais il y a une astuce :vieux: . Le LFO a 2 caractéristiques essentielles: il peut monter dans les fréquences audio et il possède une entrée via le patch pour moduler sa vitesse. Et là «Bingo» ! J'ai eu un flash:
- Tu met le LFO à vitesse audio (en mode SQR, ça fonctionne mieux)
- Tu module sa vitesse avec le Sample & Hold (oui, le PS à aussi un S/H indépendant :bave: )
- Et enfin tu module le filtre avec ce LFO de fou.
Résultat ? Ça mouline si vite (en FM finalement) que les chimes apparaissent comme par magie par dessus ton son principal, tu contrôle leur volume en modulant + ou - fort le filtre. Le mieux étant d'utiliser une onde Sin ou Tri sur le VCO.
Et voilà le travail !! C'est le truc dont je me suis le plus servis sur le PS. Tu peux d'ailleurs l'appliquer au volume plutôt qu'au filtre, ça va donner autre chose...
:sante: :smoke:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: Son particulier (sur une compo de Gouji)

Message par tedire »

Super ! merci pour ta réponse ! J'avais complètement flashé sur ce son...
Je vais essayer d'obtenir quelque chose de proche sur le MS 20...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Son particulier (sur une compo de Gouji)

Message par Push-Pull »

Et tu vas y arriver nickel, tu verras. :bravo:

Voici un petit titre de quatre pistes de MS20, dont une fait justement ce job chimes:
http://www.pushpull.ch/audio/Push-Pull% ... zareth.mp3

C'est effectivement un S/H sur un filtre auto-oscillant. Avec une clock pas très rapide, mais avec un delay qui embrouille un peu le tout, histoire de renforcer l'illusion.

Bonne touille avec ton MS20 !
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: Son particulier (sur une compo de Gouji)

Message par tedire »

Merci pour vos tips les gars ! je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais je tente le truc d'ici demain. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: Son particulier (sur une compo de Gouji)

Message par tedire »

Alors ça y est, j'y suis arrivé avec le MS20... Effectivement, c'est un peu plus brouillon que ce que l'on entend sur la compo de Gouji.
Mais bon, ça le fait quand même ! :sante:
Répondre
cron