Recherche son de "basse" Scoop Claude Perraudin

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Saint Téthys
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2023, 16:31

Recherche son de "basse" Scoop Claude Perraudin

Message par Saint Téthys »

Bonjour à tous !

Les plus anciens d’entre nous n’ont pas oublié le générique du 13 heures de Mourousi diffusé sur TF1 entre 1975 et 198



Je cherche désespérément à reproduire ce son hybride, entre basse et orgue joué sur 2 notes, qui débute vers 4 secondes.

J’ignore le matériel utilisé par Perraudin sur ce morceau, je sais qu’il possédait au moins un KORG 700S et un synthi AKS à cette époque, mais c’est la méthode et les réglages qui m’intéressent surtout . Auriez-vous une piste, des conseils à me donner ?

Merci à vous et belle journée,

JP.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Recherche son de "basse"

Message par Push-Pull »

Hello, ça sonne bien cheesy comme un orgue de l'époque. :wink:

Pour imiter ce genre de truc, il faut un synthé à plusieurs oscillos qui joueront à des octaves différentes.
Avec des formes d'ondes bien carrées ou rectangles...
Saint Téthys
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2023, 16:31

Re: Recherche son de "basse"

Message par Saint Téthys »

Hello,

Le cheesy c'est la vie :vieux:

Merci pour ta réponse. Ca se rapproche un peu mais je patauge encore. J'ai superposé 3 oscillos carrés à l'octave. Je les ai déphasés mais ça sent encore trop le carré alors que l'original se rapproche de l'orgue sans en être tout à fait. C'est ce caractère hybride que je recherche. Mon son est trop granuleux, même en filtrant. Comment obtenir un son plus lisse ?

Belle journée.

JP.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Recherche son de "basse"

Message par Push-Pull »

Plus "lisse" ?
Alors joue avec les formes d'ondes: des formes plus pures (sinus, triangle) pour les octaves graves et garde les plus brillantes pour l'octave du haut.

Tu essaies avec quel synthé ?
Saint Téthys
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2023, 16:31

Re: Recherche son de "basse"

Message par Saint Téthys »

J'essaie avec un minimoog. Je l'ai hérité d'un oncle décédé il y a 2 ans. J'ai peu de connaissances, aucune méthode, mais une ténacité à toute épreuve.
Le son change t-il fondamentalement d'un instrument à l'autre sur les machines de cette époque ou les différences sont-elles subtiles (je pense surtout aux filtres) ? En d'autres termes, est-ce une perte de temps de rechercher un son vintage avec le "mauvais" instrument ou peut-on quand même l'approcher de façon acceptable ?

Merci pour tes réponses,

JP.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Recherche son de "basse"

Message par Frabas »

Oui, le son change beaucoup entre les intruments; c'est pour celà que les musiciens avaient des instruments de différents constructeurs. La technologie employée peut- être très différente.

Maintenant attention: chaque instrument à une "palette" sonore, et les palettes peuvent se chevaucher en partie. Autrement dit, les synthétiseurs sont par essence des instruments d'imitation; on peut donc chercher à imiter le son d'un synthé avec un autre. Dans certains cas, on y arrive bien si le son du synthé qu'on cherche à imiter tombe dans la palette de l'imitateur. Dans d'autres cas c'est plus difficile s'il est est en dehors; on a une approche, mais pas exactement le même. Mais pas nécessairement moins intéressant.

Un des éléments essentiel dans la palette d'un synthé c'est son filtre; c'est pour ça que les principes sont brevetés et jalousement gardés. Un ARP Odyssey MK1 et un Minimoog ont des filtres très différents; mais pour autant, si le son qu'on cherche à imiter utilise peu le filtre, on pourra obtenir des résultats assez proches.
Il ne faut pas négliger non plus que le résultat final (celui qu'on entends) n'est pas uniquement dû à l'instrument: il y a un traitement sonore (effets, mixage) qui influe grandement sur le résultat.
Sans parler de l'interprétation.
Enfin, c'est encore sans compter que l'écoute dépend de la reproduction (petits haut-parleurs d'ordinateur, moniteurs ou enceintes accoustiques), de l'environnement (de bonnes enceintes peuvent sonner horriblement si elles sont mal placées), de l'âge (l'acuité auditive est différente entre 20 ans et 60), de l'entrainement, de la fatigue, de la subjectivité....

Autrement dit: même si tu n'arrives pas à reproduire "exactement" le son, mais que ce tu arrives à faire te plait, ton pari est gagné!
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Recherche son de "basse"

Message par stiiiiiiive »

Frabas a très bien détaillé la réponse un peu laconique que j'allais faire à cette question :
Saint Téthys a écrit : 22 janv. 2023, 16:14peut-on quand même l'approcher de façon acceptable ?
... à savoir : tout dépend de ce que tu appelles acceptable.

C'est un peu ma réponse toute faite mais je reste persuadé que chacun chacune a une sensibilité et des exigences bien à soi.
Ici on voudra le même son exactement, là on se satisfera complétement de l'évoquer. Ici on entendra la différence entre les différentes versions d'oscillateurs d'un Minimoog, là on se fichera même d'avoir un troisième oscillateur.
C'est la réponse à "quel Moog dois-je acheter comme premier synthé ?".

A côté de ça, j'ai un souvenir tout particulier de mon achat du DSI Evolver : le vendeur m'avait dit "tu verras, il a une onde carrée vraiment spéciale... si tu as déjà écouté Björk, tu vas la reconnaître de suite". Je me souviens m'être dit "mouais, une onde carrée stune onde carrée, hein ?..." (je crois que c'était mon premier analo, tiens...) Et puis je l'ai testé et en mettant du vibrato sur l'onde carrée... ben en effet, je me suis dit "tain, c'est le son de Björk"... Bref : parfois, oui, quand on met la main sur le bon instrument, la simplicité balaie d'un coup tous les efforts qu'on a pu mettre dans l'imitation avec un autre instrument :D

Quelques réflexion à voix haute quoi.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Recherche son de "basse"

Message par damodafoca »

Avec un Minimoog, tu as quand même pas mal de chance de tomber pas trop loin, étant un des synthés les plus réputés et important de l'histoire.

Je suis assez raccord avec ce qu'a écrit Push Pull : ondes carrés, différentes octaves. C'est en effet une manière d'approcher des sons d'orgues. Un peu de réso sur le filtre, un LFO pour capter des subtiles variations, et je dirais qu'un peu de feedback ou de saturation donnera un peu de couleur à ce que tu cherches, je pense.
Saint Téthys
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2023, 16:31

Re: Recherche son de "basse" Scoop Claude Perraudin

Message par Saint Téthys »

Hello,

Merci pour vos réponses et vos conseils. Tout cela est intéressant et enrichissant !

A vrai dire, recréer ce son est moins une finalité qu’un exercice qui me force à optimiser et à travailler les détails, car j’ai tendance à me satisfaire trop vite d’un son dès qu’il me plaît. J’apprends beaucoup ces temps-ci, j’adore !

Je pense avoir recrée un timbre très proche de l’original mais ça manque singulièrement de pêche et de relief. Encore beaucoup de boulot en perspective !

JP.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Recherche son de "basse" Scoop Claude Perraudin

Message par stiiiiiiive »

Félicitations, où que tu sois arrivé :)

Pour la pêche, ça peut se jouer avec des traitements extérieurs, comme mentionné plus haut.
Répondre
cron