Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par BLT »

Si tu es d'accord, il me semble mieux de conserver ce topic car il s'y trouve quelques infos intéressantes :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par yusynth »

Bah ne t'inquiètes pas comme tu le dis ta démarche était enthousiaste.
Si cela peut t'aider pour ton oscilloscope :
viewtopic.php?f=19&t=14280&hilit=sonde+ ... e&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;
et un cours disponible ici
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Ubik »

BLT a écrit :Si tu es d'accord, il me semble mieux de conserver ce topic car il s'y trouve quelques infos intéressantes :sante:
Oui, effectivement, ce serait dommage pour ceux qui ce sont donné la peine de me répondre. Et puis, tu m'as donné le goût d'ouvrir mon Easel... et je vais me procurer un oscilloscope digne de ce nom et apprendre à m'en servir. Malgré mon age vénérable :vieux: je me sens comme un jeune padawan. Je vais donc aller méditer la sagesse socratique de la reconnaissance de sa propre ignorance... tout en ouvrant mon ampli pour me livrer à une catharsis jubilatoire :razz:
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Yohda »

À l'oreille, j'ai l'impression de percevoir une différence entre une simple onde carré de mon Moog et de mon MS-20. J'avais également l'impression que cette différence de base transparaissait visuellement ici. (Peut-être même cela pourrait justifier d'utiliser la sortie audio pour le comparatif :wink: ).
Nous savons qu'il est difficile de reproduire le son d'un Korg sur un Moog et réciproquement. Bien sur, il y a aussi les filtres, les EGs, etc,, mais j'avais l'impression que déjà cette brique de base pouvait fondamentalement être différente. Je trouvais aussi intéressant de remarquer que visuellement le son de base de l'Arturia ressemble vraiment au Moog et le Korg se démarquait de ces deux précédents (on ne parlera pas du Buchla). Des différences que ma perception auditive semblait confirmer. Selon toi, la différence serait à chercher ailleurs que dans les oscillateurs? Quelle serait ton hypothèse?
D'expérience, si tu envois un vco "X" dans un MS20, ça sonnera comme un MS20 au moins à 99,9% :wink: .

Les exceptions sont rares et connues : la square des Moog vintages est effectivement un poil plus fat que la normale (mais c'est vraiment très subtil)
La square des tb303 est spéciale, la saw des yamaha CS contient un peu plus d'harmoniques dans le haut du spectre. Après on part dans le vraiment spécifique comme le synthi ou les buchla 258.

Mais sur les Moog modulaires, pour moi le mixer CP3 est bien plus responsable du son que le contenu harmonique du VCO : il produise une saturation typique qui créera un son notablement différent. Cela rejoint ce que disais Calum à propos de l'amplitude d'attaque du vcf.
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Ubik »

Yohda a écrit : D'expérience, si tu envois un vco "X" dans un MS20, ça sonnera comme un MS20 au moins à 99,9% :wink: .
Expérience facile à faire et je vais m'y livrer immédiatement :biggrin:
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Yohda »

Pense à bien jouer avec le volume d'entrée du vcf ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Calum »

C'est dommage d'utiliser une forme d'onde pour en faire une sinus ensuite, si le synthé a peu de formes d'ondes, ça réduit un peu le truc. Je trouve bien que Yamaha propose une sinus post-filtre, c'est pas parce que c'est sur les Cs, hein, mais quand même, on peut triturer les pulse et saw comme on veut (sans avoir des résultats auto-oscillant) tout en gardant la sinus pour gonfler le son si on veut plus de corps...

Avec les modulaires et semi, on peut réaliser ce genre de patch, c'est bien ronronnant, je pense même que ça doit donner du gros drone.... :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Ubik »

Un sin seul n'est pas très riche, mais combiné en modulation de fréquence avec d'autres formes ou d'autres sins (mon bon vieux DX7) on obtient des merveilles. C'est peut-être mon passé de programmation avec le DX7 et maintenant avec Buchla, mais j'aime bien partir d'un sin et l'enrichir harmoniquement... Ok, je sais, ce n'est pas très synthèse soustractive :wink:
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Notator »

Ubik a écrit :
Yohda a écrit : D'expérience, si tu envois un vco "X" dans un MS20, ça sonnera comme un MS20 au moins à 99,9% :wink: .
Expérience facile à faire et je vais m'y livrer immédiatement :biggrin:
Alors, le résultat ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Ubik »

J'aimerais bien mettre des extraits sonores si le temps me le permet. :smoke:
Le problème est que je sors de la sortie audio du Moog (je n'ai malheureusement pas le gros modulaire pour sortir directement du VCO) et que même avec le filtre ouvert, j'ai l'impression que le son (c'est le Sub37) passe dans un filtre, le son est plus "rond". Quand je fais l’expérience avec d'autres, comme le Microbrute, le résultât est concluant.
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Biosynth »

une video que j'avais faite du VCO kobol Moslab. C'est propre :wink: et c'est prelevé en sortie de VCA
https://www.youtube.com/watch?v=HO0FfNiJtvk[/video]
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par yusynth »

Cela pourrait être intéressant de faire une fiche anafrog avec les oscillogrammes des formes d'ondes pour les différents synthés.
Afin d'assurer une cohérence il faudrait montrer la forme d'onde pour le LA 55Hz, le LA L440Hz, le LA 1760Hz.
Que l'oscillogramme contienne au maximum 2 périodes du signal en utilisant une synchro sur front montant.
Filtres en mode ouvert sans résonance et sans saturation.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par AlainHubert »

Le dos de mon Minimoog D étant présentement ouvert, à cause du remplacement du transistor source pour le bruit blanc, j'ai donc accès directement aux oscillateurs, avant et après filtre et VCA, je pourrais donc offrir les formes d'ondes de celui-ci ?

Oups, je viens de lire "une fiche Anafrog". Suis pas certains de savoir comment créer une telle fiche...
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Ubik »

AlainHubert a écrit : Oups, je viens de lire "une fiche Anafrog". Suis pas certains de savoir comment créer une telle fiche...
Je crois qu'il s'agirait simplement d'envoyer les images aux administrateurs, ou a yusynth. Corrigez moi si me trompe :oups:
J'aimerais bien qu'on donne suite à cette idée
:sante:
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par BLT »

Il faut demander à Push-Pull de te créer un compte "rédacteur" pour cette partie du site.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Push-Pull »

Tout est là: viewtopic.php?f=24&t=5085 :cool:


Edit: grillé par le poilu ! :biggrin:

Mais le lien ci-dessus contient nez-en-moins quelques points intéressants à connaître.
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par SmashedTransistors »

La plupart des analos ont des oscillateurs à dents de scie. Un courant charge un condensateur, quand le condensateur est chargé, il est - plus ou moins - brusquement déchargé.

Le chargement du condo doit être strictement linéaire (pour garantir la commande en tension/Hz de l'oscillateur), le déchargement doit être le plus rapide possible pour les même raisons.

Donc, en sortie de l'oscillateur, à mon avis, ils sont tous pareils.... ils naissent égaux. Dents de scie

Ensuite, le triangle est une dent de scie redressée... avec potentiellement des assymétries et des restes du front de décharge-> une impulsion, plus ou moins bien filtrée selon les cas.
Pour le carré et PWM, on utilise un comparateur, à l'arrivée c'est assez standard, sauf peut être au niveau des pentes.
Les sinus sont des triangles déformés par des réseaux de diodes et de résistances + filtre.

Toutes ses transformations ont leurs petites variantes, capa de découplage qui agira en passe haut, saturations, plus ou moins symétriques...

Et puis... les filtres, qui en analogique tiennent souvent plus du combi filtre/disto/générateur de bruit...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Pierre »

Ubik,
J'avais obtenu des courbes similaires en traversant une table de mixage bas de gamme "Gemini".
Et j'avais mis un moment à comprendre d'où pouvait venir le problème.
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par jbfairlight »

Un Oscilloscope c'est bien pour voir la forme d'onde... mais un analyseur de spectre c'est peut être mieux pour voir la vraie répartition du signal et vraiment allez au fond des choses ...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Calum »

Je parlais justement de formes d'ondes avec un gars, et à priori, peu de synthés sont une vraie sinus, c'est souvent un triangle distordu qui sert à créer cette forme d'onde...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron