Ahhhhhhhhh le vaste sujet qui m'a bien occupé ces derniers mois....
Je plussoie avec Push et l'avait signalé dans le post du Cs-80: la méthode Ensoniq est de loin la plus simple et la plus économique. Oui, elle nécessite un multiplexage, c'est incontournable. C'est une solution pérenne dans le sens où il n'y a pas d'usure des capteurs selfiques.
Dans le Cs-80, c'est du même acabit (hormis que les capteurs résistifs s'abîment à l'usage) mais l'AT est géré comme la vélocité, via une logique fonctionnant en parallèle du circuit d’affectation des CV et Gate des 8 voix....Mais le Cs-80 a un toucher "lourd" (comme un CP-30), à voir si les capteurs Ensoniq seraient adaptés à l'usage....
Dans l'ensemble, Vangelis utilise l'AT en monophonique (surtout dans les vidéos les plus connues)....Dans le reportage "making of China", on le voit l'utiliser en polyphonique pour les sons "asiatiques" qu'il fait avec le Cs, une espèce de bend....savants réglages de vélocité et d'AT....
Même si je continue à œuvrer dans le sens d'un développement de clavier avec AT poly (avec vélocité, split et sorties Midi et analos), je pense que pour un amateur comme moi, l'AT poly sera plus un "souci" qu'un atout tant que je n'aurais pas dompté cet effet....Donc un bon AT mono, c'est déjà bien...
L'aftertouch est réellement un plus pour un synthé, l'AT mono devrait être implanté sur tous les monos au moins. J'ai testé le vibrato via l'AT (en amplitude, en vitesse et même les deux), bien sur la brillance du filtre (cutoff), c'est moins heureux sur le VCA (ou alors pour les trémolos)...
AlainHubert a écrit :...et dont l'opinion n'est partagée par personne sur ce forum...
Si, si, pas pour tout car il y a des sujets où je suis sec....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...