Aftertouch Polyphonique

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Push-Pull »

Oui il y a un effet d'escalier, c'est pour ça que j'ai parlé de glissando et non de portamento. Bah il doit y avoir un truc côté résolution, avec +24 on monte de deux octaves par demi-tons.
AlainHubert

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par AlainHubert »

En vérité, les rares fois où je l'utilise, c'est pour moduler l'amplitude d'un LFO sur le pitch (vibrato), ou encore pour moduler directement les VCA en créant une augmentation du volume sonore avec l'enfoncement des notes.

Et vous, chers lecteurs de ce fil, vous l'utilisez comment l'aftertouch (polyphonique ou non, et si vos claviers l'offrent) ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par yusynth »

Aftertouch--> pitch, cut-off, VCA, vibrato, ring modulator, S&H, noise mixer, stereo panning, reverb mixer...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par AlainHubert »

"stereo panning", hmm, très intéressant. Surtout pour un aftertouch polyphonique où chaque note peut se déplacer dans le champs stéréophonique individuellement. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Push-Pull »

Alors sur le SQ80: ouverture du filtre et intensité du vibrato, c'est à peu près tout mais ça suffit déjà à faire son petit effet "à la CS80". Ah oui, sur des sons type "harpe" un coup de pitch d'un demi-ton vers le haut. Effet Bollywood assuré.

Sur le Mopho: là ça devient plus pervers ! Ouverture du filtre mais aussi intensité de la FM sur le filtre et plein de délires croisés (et simultanés) autours de la résonance, du pitch de l'osc2, et même du feedback général. Merci à DSI pour la matrice de modulations !

Sur les Shruthi: intensités du vibrato et (en même temps) vitesse de cette modulation. Ca devient vite beaucoup plus naturel ! Bien sûr: filtre, modulation de la position dans la table d'onde, etc. Merci à Mutable pour la matrice de modulations itou. :cool:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par gouji »

Très intéressantes vos réponses, merci !
Ce n'est donc pas si simple à mettre en oeuvre, même en numérique. Bon. Il faudrait que j'essaie un Ensoniq ou un Gem pour voir comment ça réagit. Pour l'instant le seul poly-aftertouch que j'ai testé est le CS80: je sais, je me la pète ! :cool:
Perso j'utilise l'aftertouch surtout sur un Korg Prophecy et pour beaucoup d'effets: vibrato, vitesse de vibrato, divers paramètres de synthèse qui font vivre le son. Le Prophecy est génial pour ça, le niveau d'expressivité est assez incroyable !
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Salmacis »

Pour ma part je n'ai pas de clavier poly aftertouch et même pas de clavier avec aftertouch tout court .
Le seul synthé sur lequel j'ai testé l'AT c'etait le minibrute et je trouvais que c’était vraiment sympa.
Maintenant pour maîtriser l'aftertouch poly au niveau du jeu en dehors des possibilités de routage c'est vraiment un nouvel apprentissage.

Je me demandais si on pouvait assigner l'aftertouch en fonction de la note.

Je m'explique : si on joue un accord avec sa basse; l'aftertouch de la note la plus basse serait pas exemple affecté à l'ouverture du filtre et l'aftertouch de la note la plus haute a la fréquence d'un LFO. Ce qui permet d'avoir plusieurs contrôles "sous les doigts" , ça ma parait jouable et interessant
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2010
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par dajhne »

L'afertouch polyphonique se paramètre sur un ou un ensemble de paramètre(s), dont l'intensité peut varier indépendamment en fonction de la pression exercée sur les touches.
Dans l'exemple que tu cites, et en utilisant le même son de basse sur 2 parties (upper et lower) ayant leur propre affectation de paramètres, ce doit être possible... mais je ne connais pas de synthé analo avec AP multitimbral.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Calum »

Ahhhhhhhhh le vaste sujet qui m'a bien occupé ces derniers mois.... :bang:

Je plussoie avec Push et l'avait signalé dans le post du Cs-80: la méthode Ensoniq est de loin la plus simple et la plus économique. Oui, elle nécessite un multiplexage, c'est incontournable. C'est une solution pérenne dans le sens où il n'y a pas d'usure des capteurs selfiques.
Dans le Cs-80, c'est du même acabit (hormis que les capteurs résistifs s'abîment à l'usage) mais l'AT est géré comme la vélocité, via une logique fonctionnant en parallèle du circuit d’affectation des CV et Gate des 8 voix....Mais le Cs-80 a un toucher "lourd" (comme un CP-30), à voir si les capteurs Ensoniq seraient adaptés à l'usage....

Dans l'ensemble, Vangelis utilise l'AT en monophonique (surtout dans les vidéos les plus connues)....Dans le reportage "making of China", on le voit l'utiliser en polyphonique pour les sons "asiatiques" qu'il fait avec le Cs, une espèce de bend....savants réglages de vélocité et d'AT....

Même si je continue à œuvrer dans le sens d'un développement de clavier avec AT poly (avec vélocité, split et sorties Midi et analos), je pense que pour un amateur comme moi, l'AT poly sera plus un "souci" qu'un atout tant que je n'aurais pas dompté cet effet....Donc un bon AT mono, c'est déjà bien... :satisfait:

L'aftertouch est réellement un plus pour un synthé, l'AT mono devrait être implanté sur tous les monos au moins. J'ai testé le vibrato via l'AT (en amplitude, en vitesse et même les deux), bien sur la brillance du filtre (cutoff), c'est moins heureux sur le VCA (ou alors pour les trémolos)...
AlainHubert a écrit :...et dont l'opinion n'est partagée par personne sur ce forum...
Si, si, pas pour tout car il y a des sujets où je suis sec.... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Push-Pull »

Calum a écrit :un toucher "lourd", à voir si les capteurs Ensoniq seraient adaptés à l'usage....
Qu'est-ce qui gênerait ? Que la touche soit en plastique, en bois ou en os, qu'elle pèse 10g ou 50g, le capteur travaille pareil. :cool:

A noter que chez Ensoniq il n'y a pas de contact sous le clavier. C'est le même capteur qui fait le jeu de la note et l'aftertouch. Un procédé vraiment étonant !
dajhne a écrit :Dans l'exemple que tu cites, et en utilisant le même son de basse sur 2 parties (upper et lower) ayant leur propre affectation de paramètres, ce doit être possible... mais je ne connais pas de synthé analo avec AP multitimbral.
Moi non plus. L'Omega-8 est multi-timbral mais je ne sais pas si il reçoit les message de poly AT, je ne trouve pas le manuel. :nesaispo:
Dans les synthés hybrides, le SQ80 permet de faire des splits. Il est assez fou ce synthé quand on y pense...

Sinon deux MophoX4: un pour chaque main ! :fou: Solution bi-timbrale, aftertouch bi-canal, pour un tarif encore raisonnable par rapport à la facture d'un Omega-8 augmenté d'un clavier à poly AT.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Calum »

Les claviers toucher lourd modernes utilisent des système de masselottes en métal se déplaçant parfois dans le corps de la touche (pour recréer les échappements en bois sur les pianos). Ça peut créer des interférences sur la self de détection. En même temps, il est peut être possible de détecter le mouvement des parties métalliques pour extraire les infos nécessaires.
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par adsr75 »

J'ai eu la chance d'avoir un CS60 puis un CS70 et finalement un CS80, et je dois dire que la différence de jeu entre les deux premiers et le CS80 est énorme. L'aftertouch polyphonique n'agit pas seulement pour un jeu en accord, ou à deux mains, mais permet littéralement de faire sonner chaque note différemment, avec son release. En plus le clavier est très agréable. Pour moi, ce n'est pas le doublement des voix, vco filtres enveloppe etc. qui est réellement déterminant, car le CS60 sonne également très bien, mais vraiment cet Aftertouch Polyphonique magnifique du CS80.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Notator »

Je confirme ; il y a même plus de différence entre la pression mono et polyphonique, qu'entre la paraphonie et la polyphonie...

La pression polyphonique permet vraiment de faire 'chanter' les notes individuellement ; c'est un canon, plus qu'un coeur modulé globalement comme pour la pression mono.
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par gihaume »

Je suis tombé sur un vidéo du NAMM présentant le CME Xkey37 qui a l'aftertouch polyphonique. Par contre j'imagine la majorité de claviéristes étant réfractaires rien qu'en voyant le look. Mais bon, ce sont des touches "full size" et ils disent que si tu fermes les yeux t'as l'impression d'être sur un vrai clavier. "Shut your eyes and you’ll think you’re playing a regular piano."
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Seurdj »

Excellent, Je vais essayer de fermer les yeux pour voir si ça marche aussi avec ce génial petit clavier (qunexus) qui a justement l'aftertouch polyphonique... :wink:

Image
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Calum »

Il est pô près d'être détrôné, l'antique Cs-80 :satisfait:

J'avais pas percuté que tu avais un Cs (80) asdr75, décidément, les parisiens ont des Cs-80 :fou:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Ubik »

Vous me donnez le goût d'explorer un peu plus l'aftertouch que je n'utilise que rarement et principalement en vibrato et en volume sur le Dx7 . On peut pas tous avoir un CS 80 :wink:
:sante:
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Push-Pull »

Oh, mais justement dans ce topic on parle des alternatives, des autres machines qui proposent cette fonctionnalité, et pas seulement de ce lourd bateau (que dis-je, navire !) qui sert à re-re-rejouer le thème de Blade Runner. :badgrin:
AlainHubert

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par AlainHubert »

Il y a aussi parfois de ces machines équipées de cette caractéristique, mais oubliée parce qu'elle ne fonctionne plus très bien, ou même plus du tout. C'est le cas de mon DW8000, et du JX8P d'un ami. C'est possible de réparer, par le nettoyage de la bande résistive, mais ce n'est pas une mince affaire...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par ascent »

AlainHubert a écrit :Il y a aussi parfois de ces machines équipées de cette caractéristique, mais oubliée parce qu'elle ne fonctionne plus très bien, ou même plus du tout. C'est le cas de mon DW8000, et du JX8P d'un ami.
:hum:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron