Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 etc

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Yohda »

J'ai beaucoup de respect pour les batteurs, je caricaturais tes propos (pour en faire ressortir le coté absurde) si tu l'as pris au sérieux tu ferais mieux de relire le sujet à tête reposé...

Et oui j'ai déjà fait mumuse avec des machines comme ce que tu décris et non on obtient pas les même résultats. Tu ne fais que prouver ce que tu disais :
Je pense que vous ne vous rendez pas toujours toujours compte des compétences monstrueuses de certains musiciens dans des domaines que vous n'écoutez pas.
A priori il n'y a pas de débat de ton coté : tu te contentes de nous expliquer pourquoi nous sommes inférieurs. Et par là même tu démontres ton manque de connaissance dans ce domaine précis.

A bon entendeur....
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par ascent »

Yohda a écrit : priori il n'y a pas de débat de ton coté : tu te contentes de nous expliquer pourquoi nous sommes inférieurs.
De mieux en mieux... :palm:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Yohda »

Ou alors tu ne comprends pas la portée de tes propos ?

Il y a une telle différence entre la méthode que tu propose et la réalité que s'en est insultant : tu nous présente comme inférieur à propos de méthodes que tu ne maîtrises pas car tu ne fais pas ce style de musique.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par BLT »

Bon les amis, on va se calmer svp, merci. :sante:
Le titre du topic est "le sens de la mesure" :wink:
Si vous y tenez vraiment, vous pouvez continuer votre règlement de comptes en mp.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4607
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par skawiwen »

gajimicu a écrit :Ca voudrait dire que Kurt Cobain n'était pas méritant ? Je ne crois pas, je pense qu'il a apporté autant à la musique que Coltrane ou Tchaïkovski.........
:urgh: :urgh: :urgh: peut être tu confonds avec Kurt Weill :badgrin: :badgrin: non sans rire t'es sérieux là :hum: j'aime Nirvana néanmoins :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
AlainHubert

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par AlainHubert »

Yohda a écrit :J'ai beaucoup de respect pour les batteurs...
Merci, ça en fait au moins un ici... :roll:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par BLT »

J'ai aussi beaucoup de respect pour les batteurs...











... Tant qu'ils se contentent de bien jouer de la batterie :mdr:

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par LeGrosChat »

:oups: Eh bé !!!

:bang: :sad2: Loin de moi l'intention de provoquer de tels crêpages de chignon chez les grenouilles avec un tel sujet (quoique, si un jour vous croisez une grenouille avec un chignon, il sera grand temps d'arrêter définitivement de consommer toutes sortes de champignons, même les plus innocents ! :palm: )...

Dans un sens, et pour répondre à Yohda, après avoir écouté attentivement plusieurs titres de Venetian Snares, et en particulier l'exemple que tu as mis pour info, je pense qu'on est ici dans un domaine assez proche de la musique concrète, dont les règles de composition permettent de s'affranchir de ce canevas rythmique rigide que l'on a l'habitude d'entendre dans la majorité des autres genres musicaux. Cette contrainte particulière étant définitivement levée, il est sans doute possible de créer de tels morceaux sans avoir la nécessité d'un sens suraigu du rythme (au moins au sens strict où on l'entend habituellement). Pour d'autres morceaux du même compositeur, j'ai remarqué qu'il oriente souvent son style vers des parties très proches de la musique classique, dans laquelle il est extrêmement fréquent de faire varier le tempo avec une certaine liberté pour en assurer une meilleure expressivité, au gré de l'interprète soliste ou du chef d'orchestre, selon le cas. Ça aussi, c'est une autre façon d'échapper à l'obligation du respect absolu de la mesure, pour lui.
Pour l'anecdote, il m'est parfois arrivé de croiser des musiciens classiques (dans mon cas, une pianiste et plusieurs cuivres) qui n'avaient quasiment aucune "aptitude rythmique" indépendamment d'un excellent niveau de maîtrise de leur instrument, et avec lesquels il était très difficile de jouer en groupe, faute d'un sens suffisant de la mesure, et donc d'une totale incapacité à se "placer" dans le rythme.

En revanche, comme dans l'exemple de Steven Wilson que citait Ascent, lorsqu'il y a une (ou plusieurs !) structure(s) rythmique strictement prédéfinie(s) cela demande à chacun des musiciens un autre type de compétences techniques et de travail pour se synchroniser dans le groupe. Lorsqu'il s'agit de rythmes binaires ou quaternaires qui nous sont extrêmement familiers, on n'y prête quasiment plus attention, mais c'est de moins en moins "naturel" pour les autres valeurs de mesures. :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par AlainHubert »

J'ajoute mon opinion de batteur (amateur), même si elle peut sembler nulle parfois pour certains. :roll:

Le sens du rythme, on l'a ou on ne l'a pas. Je connais des gens qui ne l'ont pas du tout, mais alors-là vraiment pas. Mais ils peuvent tout de même remarquer, et même apprécier des pièces musicales qui incorporent des mesures de temps moins "conventionnelles". Même que certains d'entre eux arrivent à danser sur des beats non réguliers sans trébucher ! :mdr:

Pour ce qui est des synthétiseurs, il est fascinant parfois d'expérimenter avec deux LFO se modulant l'un et l'autre et qui eux-mêmes servent à ouvrir un filtre avec une forme d'onde "ramp down". Ça crée des patterns ou rythmiques assez complexes parfois. Sans parler des séquenceurs dits "analogiques" (à la Moog 960 ou similaires) qui permettent de boucler n'importe où dans la séquence "on the fly" pour improviser des suites de patterns à rythmique variable.

Un exemple de mon collègue John L. Rice sur son Moon Modular 569 pour créer une polyrythmique rapidement et simplement:

https://www.youtube.com/watch?v=kEpy6LCGcHU[/video]
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par patroche »

Faites gaffe, le batteur il vas tapper sur vos BAR avec ses grosses baguettes :mdr: .................( vous remarquerez que j'ai mis baguettes au pluriel ? )
AlainHubert

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par AlainHubert »

HS on:
Comme batteur, je préfère ça: (remarquez comme il est rouillé, un peu comme moi... :mdr: )

Image

HS off.
Avatar de l’utilisateur
aroom the doomed
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2012, 02:01

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par aroom the doomed »

Sinon concernant Venetian Snares (que j'aime beaucoup) et consort, ne faut il pas non plus rappeler l'utilisation de randomizer ?

Au bout d'un moment le sample mythique du amen beat découpé par Squarepusher est juste regroupé de manière aleatoire et les paternes interessante sont gardées.

http://www.whosampled.com/sample/100774 ... ,-Brother/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par BLT »

aroom the doomed a écrit :le sample mythique des Amen Brother
"Amen, Brother" est le titre du morceau dont est extrait ce sample.
Le groupe est The Winstons.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
aroom the doomed
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2012, 02:01

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par aroom the doomed »

Amen, Brother
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par BLT »

aroom the doomed a écrit :le sample mythique du amen beat

Tu as rectifié, mais on dit plutôt "Amen Break" :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
aroom the doomed
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2012, 02:01

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par aroom the doomed »

Oups. La troisième aurait-été la bonne ? Personne ne le saura, car je peux plus éditer mon message. Bizarre. Je serais bien content de pouvoir corriger mes erreurs.

N'empêche c'est très rigolo.

Je l'ai découvert sur le tard le Amen Break - d'où le manque de pratique. Ce fut une très belle découverte, je vous la partage.

https://www.youtube.com/watch?v=5SaFTm2bcac
AlainHubert

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par AlainHubert »

Aroom the dommed, il est possible d'éditer un message jusqu'à environ une heure après son affichage. Après ce délai il est permanent.
Avatar de l’utilisateur
aroom the doomed
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2012, 02:01

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par aroom the doomed »

merci Alain pour l'info, ça a du sens.

sinon a part ça pour revenir à la discussion principale, est-ce que gens ici ont des exemples avérés d'utilisation de randomizer par des artistes ?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Yohda »

Le gros chat : j'ai presque l'impression que l'on ne parle pas du même artiste; -)

Par ex je ne vois pas le rapport avec la musique concrète, de même je parlais bien d'utiliser des signatures rythmique inhabituelles, avec des changements de signatures en plein milieu du morceau. Pas de changement de vitesse.

Je n'entend pas qu'il s'affranchit des contraintes de la mesure. Au contraire.

Ça me parait évident qu'il faille un sens du rythme assez développé pour composer de tels morceaux.

Aroom : non pas de ramdomiser pour ce type d'artiste : les résultats ne sont jamais à hauteur d'une bonne programmation. (Qui est très long à faire)

Et j'entend bien que les choix effectués sont voulus.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Le sens de la mesure, ou les rythmiques en 5, 7, 9, 11 e

Message par Yohda »

Par exemple :
Time signatures[edit]
"Mercy Funk" has probably more time signature changes than any other Venetian Snares' song. Running at a high speed 180 bpm, it starts with 8 bars of 11/4 then switches to alternating bars of 5/4 and 13/8 (or 23/8 together) until 2'32". It then holds 5/4 until 3'50", where a single 7/4 bar is followed by 7 bars of the 23/8 plus one 19/8 bar. At 4'23" there follows a sequence of 16 bars of 13/8, 8 bars of 7/4, a cycle of 3 bars of 7/4 and a bar of 15/8 (or 57/8 together), repeated twice, then 7/4 until the end.
Difficile de dire qu'il s'affranchisse de la mesure ou des habituelles contraintes rythmiques, c'est juste beaucoup moins courant : donc sans habitude on peut avoir cette impression. Mais en fait non c'est très "carré" (et pas random ;-) ).
Répondre
cron