Différence entre mono et poly?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
ri0h

Re: Différence entre mono et poly?

Message par ri0h »

Notator a écrit : :urgh: Hum, les accords, tu en as entendu parler ? :wink:
Je prenais des exemples ou le mono avait un comportement plus indiqué qu'un poly, je n'étais pas en train de dire qu'il allait remplacer un polyphonique.
Notator a écrit : Bah, là c'est plutôt un problème de jeu (ça peut s'apprendre, si, si). Si tu ne sais jouer que d'un seul doigt, effectivement pas besoin de polyphonique. Il n'y a pas de critique, c'est ton choix. Mais pour beaucoup d'autres personnes, c'est utile.
Merci de ton avis, mais comme c'était écrit, j'exprimais mon opinion, certains adorent plaquer plein de gros accords, certains aiment bien avoir juste une boite à rythme avec une ligne de basse qui tourne, certains aiment avoir la même note tenue pendant 10 minutes qui voit son timbre évoluer lentement, chacun son truc.

En plus j'évite le plus possible les machines à presets et j'adore reprogrammer à chaque fois mes sons, en plus tôt ou tard je compte me mettre au modulaire, je dois vraiment être maso pour ne pas être passé à la polyphonie ni aux presets. :hum:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Message par Notator »

Mais il n'y a pas de souci ; tu exprimes ton opinion, et moi aussi. On n'a pas la même, mais ce n'est pas grave.
J'ai bien pris soin de préciser :"Il n'y a pas de critique, c'est ton choix", que je ne partage pas, mais que je respecte.

Une fois pour toute, on n'est pas obligés d'avoir le même avis sur tout (et en l'occurrence, ça tombe bien :wink: ). Il ne faut pas prendre comme une attaque personnelle que quelqu'un ne soit pas de ton avis ; des avis différents peuvent cohabiter, sans que ça doive poser problème. :smile:
christianR

Message par christianR »

Un synthé monophonique avec un enregistrement multipiste ça te fait un polyphonique (multitimbral en prime). :biggrin:
Christian
Notator

Message par Notator »

Oui, c'est ainsi que les pionniers de la musique aux synthés procédaient, aux temps où il n'existait pas encore de polyphoniques (voir par exemple W. Carlos). :smile:
SmashedTransistors

Message par SmashedTransistors »

Notator a écrit : On peut imaginer la courbe de release (courbe descendante) de l'enveloppe de volume du premier oscillateur croiser la courbe de l'attaque d'enveloppe (courbe montante) du second.
C'est ce que j'entendais par "crossfade".
Le problème c'est que pendant ce laps de temps, on a deux voix, chacune avec ses oscillateurs qui se superposent et qui interfèrent (phases différentes). C'est mou et flou.
Si les enveloppes sont trop rapides, pas de superposition, des phases incohérentes: ça clique.

En mode monophonique, il n'y a qu'une voix dont les fréquences des oscillateurs sont modifiées. Les fréquences sont discontinues mais les phases, elles, restent continues.
Et ça sonne différemment: ça claque sans clic !

Après comme tu dis, il y a le mode de jeu, légato ou détaché.
Et là, les options varient selon les synthés.
On peut avoir des enveloppes re-déclenchables ou pas...
on peut aussi avoir un glide actif qu'en mode legato, un vibrato avec un delay mais qui continue de tourner quand on joue legato.

Pas mal de synthés polyphoniques analogiques, numériques ou logiciels ont des modes monophoniques avec plus ou moins d'options de jeu.

Le mode monophonique ce n'est pas que pour les manchots !

En mode polyphonique, on peut aussi pas mal s'amuser.
Il y a le polyphonique planplan, où les accords sonnent comme des accords : plusieurs notes enfoncées, les mêmes notes en sortie. Pas marrant.

Il y a le polyphonique pas pépère !
Par exemple, le mode duophonique de l'Odyssey avec le ring modulator et ou la synchro enclenchées. :smoke:
Je crois aussi qu'on peut faire des choses pas honnêtes avec le Korg Mono/Poly.
Remarque, n'importe quel polyphonique balancé dans une disto génèrera tout plein "d'harmoniques" croisés.
Comme les Power chords des guitaristes.
Dans ces cas là les modes de jeu sont particulièrement ludiques :D
Notator

Message par Notator »

SmashedTransistors a écrit : C'est ce que j'entendais par "crossfade".
Le problème c'est que pendant ce laps de temps, on a deux voix, chacune avec ses oscillateurs qui se superposent et qui interfèrent (phases différentes). C'est mou et flou.
Si les enveloppes sont trop rapides, pas de superposition, des phases incohérentes: ça clique.
Ben non, dans le contexte, on appuie sur deux touches différentes, donc deux notes différentes, donc des fréquences différentes, qui ne peuvent pas se superposer, ni interférer.
En plus, dans un synthé polyphonique analogique, chaque note a sa propre voix de synthèse (VCO(s), VCF, VCA, Enveloppes) indépendante des autres notes.
Que les enveloppes (quoi, trop rapides ? Les attaques ? Les releases ?) soient réglées en releases brefs ou longs n'y change rien, sauf pour la durée des notes...

Pour le reste de ton développement, c'est subjectif, et question de goûts, variables selon les uns et les autres, comme chacun sait...
SmashedTransistors

Notator a écrit : Ben non, dans le contexte, on appuie sur deux touches différentes, donc deux notes différentes, donc des fréquences différentes, qui ne peuvent pas se superposer, ni interférer.
Tu as raison... si tu ne joues qu'avec des sinusoïdes.
Yohda

Message par Yohda »

Oui je ne vois pas en quoi des fréquences différentes empêchent les annulations de phase.
Notator

Message par Notator »

C'est bien d'utiliser des mots techniques, encore faut-il en respecter le sens.

On ne peut comparer les phases de deux signaux que s'ils sont de même fréquence (peu importe leur forme) ; ils peuvent être en phase, en opposition de phase, ou plus ou moins déphasés.

On ne peut pas annuler la phase de deux signaux, c'est impossible.
Tout ce qu'il est possible de faire dans cette idée-là, c'est additionner deux signaux de même forme, de même fréquence, de même amplitude, MAIS en opposition de phase, et d'obtenir ainsi une résultante nulle.

Ceci vous donnera une idée plus précise de la question :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9phasage" onclick="window.open(this.href);return false;

Etudiez les représentations graphiques, c'est ce qui est le plus descriptif...
Yohda

Message par Yohda »

Oulala Notator : s'il y a déphasage, il y a nécessairement annulation de phase ! Même si les fréquences sont différentes.

C'est juste que l'annulation n'est pas constante :nesaispo:

Je pense que tu ne cherches pas assez à comprendre ce que l'on veut dire, d'où souvent des incompréhensions.

De même pour les histoires d'opinions ! Mais ça peut s'arranger facilement :sante:

Ce que tu dis ne contredit absolument pas ce que j'avais en tête.
Essaye de comprendre avant de vouloir contredire :wink:
SmashedTransistors

On ne peut comparer les phases de deux signaux que s'ils sont de même fréquence (peu importe leur forme) ;
Non. Pense aux harmoniques.
Joue un do et le sol de l'octave du dessus.
L'harmonique 3 du do va interférer avec la fondamentale du sol.
Notator

Message par Notator »

Yohda a écrit :Oulala Notator : s'il y a déphasage, il y a nécessairement annulation de phase ! Même si les fréquences sont différentes.

C'est juste que l'annulation n'est pas constante :nesaispo:

Je pense que tu ne cherches pas assez à comprendre ce que l'on veut dire, d'où souvent des incompréhensions.
Écoute, je suis désolé, mais là on parle technique du son, et vous me répondez en charabia pseudo-scientifique ; si on n'utilise pas un langage commun, si possible celui en usage dans la discipline, la communication va être difficile...
"annulation de phase", ça ne veut techniquement rien dire : la phase ne s'annule pas, il y a toujours une phase.

Pour parler simple, la phase, c'est une valeur représentant le décalage entre deux signaux ; et par exemple, si sa valeur est nulle pendant une longue période de temps, les signaux sont superposables, et donc de même fréquence.
Si les deux signaux ne sont pas de fréquence identique, le 'décalage' fluctue sans arrêt au fil du temps, et il est impossible à mesurer.
De même pour les histoires d'opinions ! Mais ça peut s'arranger facilement :sante:
Oui, je comprends bien ton fonctionnement : pour être dans le vrai, il faut être de ton avis, sinon, on a forcément tort. :dead:
Ce que tu dis ne contredit absolument pas ce que j'avais en tête.
Alors si c'est le cas, c'est que ta façon de l'exprimer avec tes mots à toi, est peut-être compréhensible pour toi (je l'espère!), mais pas par quelqu'un qui a une formation technique.
Essaye de comprendre avant de vouloir contredire :wink:
Je peux facilement te dire la même chose. Tu restes campé sur tes positions, et pour toi, c'est forcément l'autre qui doit se ranger à ton avis, sinon il est dans l'erreur. Et comportement classique, tu projettes, et accuses l'autre d'intransigeance ! :biggrin:
Je l'ai déjà dit, moi, ça ne me gène pas que tu ne sois pas de mon avis.
Mais pour le cas présent, il ne s'agit pas d'avis personnel, mais de réalités physiques.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Différence entre mono et poly?

C'est pourtant pas si compliqué: à la base, Monophonique = possibilité de ne jouer qu'une seule note à la fois, Polyphonique = plusieurs notes à la fois.
Paraphonique = un seul filtre, un seul VCA, et une seule enveloppe pour toutes les notes, alors que Polyphonique = l'équivalent de plusieurs synthés monophoniques (un pour chaque note de polyphonie disponible) dans la même boîte avec assignation piloté par microprocesseur (dans 98% des cas).

Le reste s'apparente quelque peu à du pinaillage, non ?
Notator

Message par Notator »

SmashedTransistors a écrit :
On ne peut comparer les phases de deux signaux que s'ils sont de même fréquence (peu importe leur forme) ;
Non. Pense aux harmoniques.
Joue un do et le sol de l'octave du dessus.
L'harmonique 3 du do va interférer avec la fondamentale du sol.
Je ne sais pas ce que pour toi signifie le mot 'interférer', dans ce contexte.
Ce qui définit la fréquence d'un signal audio c'est sa fondamentale ; les harmoniques vont définir la forme de ce signal, et donc son timbre.
Tu veux peut-être dire que l'harmonique 3 du do étant de même fréquence que la fondamentale du sol suivant, ces deux fréquences vont 'interagir' entre elles.
Et alors ? Tu frappes ces deux touches sur un piano acoustique, quel est le problème ? Le sol étant une harmonique du do, il n'y aura pas de dissonance, pas de 'clic', pas de flou... L'oreille entend un son qui lui paraît normal, et assez harmonieux...
Notator

Message par Notator »

AlainHubert a écrit : ...
Le reste s'apparente quelque peu à du pinaillage, non ?
Ben oui, il me semble à moi aussi... :nesaispo:

D'autant que si on a vraiment besoin d'un son mono (pour faire un instrument mono, une trompette, par exemple), on peut le faire aussi bien avec un synthé mono que poly ; tenant compte du fait que la plupart des poly disposent d'un mode mono (c'est d'ailleurs toi qui l'a relevé, il me semble). :neutral:
Yohda

Message par Yohda »

Écoute, je suis désolé, mais là on parle technique du son, et vous me répondez en charabia pseudo-scientifique ; si on n'utilise pas un langage commun, si possible celui en usage dans la discipline, la communication va être difficile...
"annulation de phase", ça ne veut techniquement rien dire : la phase ne s'annule pas, il y a toujours une phase.
Et bien dans le monde du studio c'est une expression utilisé qui sgnifie :
Quand deux ondes sont en opposition de phase, le maximum de l'une coïncide avec le minimum de l'autre et réciproquement : la somme des deux ondes s'annule
Fait une recherche sur "Phase cancellation"
Pour parler simple, la phase, c'est une valeur représentant le décalage entre deux signaux ; et par exemple, si sa valeur est nulle pendant une longue période de temps, les signaux sont superposables, et donc de même fréquence.
Si les deux signaux ne sont pas de fréquence identique, le 'décalage' fluctue sans arrêt au fil du temps, et il est impossible à mesurer.
Désolé c'est incorrect : de ton lien plus haut :
Si les fréquences varient fortement (l'une est au moins double de l'autre), cela n'a aucun sens de définir un déphasage, car il varie autant que le signal lui-même. Mais si elles sont proches, on peut définir un déphasage qui évolue avec le temps. C'est le cas des battements.
Pour le reste, tant pis, je pense que l'on ne se comprendra pas mais je n'insisterai pas.
Yohda

Message par Yohda »

Je ne sais pas ce que pour toi signifie le mot 'interférer', dans ce contexte.
En acoustique, le battement est une interférence entre deux sons de fréquences légèrement différentes, laissant percevoir des pulsations. En acoustique musicale, il correspond au mélange de deux sons contenant des fréquences harmoniques voisines.

Les battements peuvent être perçus facilement en accordant un instrument capable de notes tenues. Accorder deux notes à l'unisson produit un effet particulier : tant que les deux notes ont des hauteurs voisines mais pas identiques, la différence des fréquences produit un battement ; la note résultante est modulée par un trémolo pendant que les sons interfèrent alternativement de manière constructive puis destructive. Lorsque les notes s'approchent de l'unisson, le battement ralentit puis disparaît.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Si vous êtes une mouche, serrez les fesses ! :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator

Message par Notator »

Ben voila, il suffisait de dire 'opposition de phase' pour l'un, et 'battement' pour l'autre... :bravo:
Je vais faire une sieste, tiens... :palm:
SmashedTransistors

Si tu es sur une gamme tempérée: battement car les quintes ont un rapport 2 puissance 7/12, soit 1,4987, c'est presque 3/2 mais pas exactement, d'où battements (d'ailes de mouches)
Bzzzzzz.... !?.... Bssssss......

Le sujet des battements et de l'intonation des gammes est particulièrement intéressant quand on plaque des accords...

retour au sujet de la polyphonie.

Wendy Carlos a pas mal exploré les différents tempéraments et la "rugosité" des battements entre harmoniques.
http://www.wendycarlos.com/other/PDF-Fi ... nings*.pdf
http://resenv.media.mit.edu/classarchiv ... tuning.pdf

D'ailleurs, on trouve plus souvent des options de réglage des tempéraments sur les synthés polyphoniques que sur les synthés monos.
Répondre