La compression...Vous en pensez quoi?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
AlainHubert

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par AlainHubert »

Mais non, il me semble bien en Up and Down cet arpégiateur (sur des accords à trois notes il passe effectivement de la plus basse à la plus haute et redescend à la plus basse en passant par la médiane chaque fois, en continue) ?

On remarque bien la compression sur les notes de basse, surtout au début de chaque note. Par contre sur le kick c'est un peu moins évident, bien que l'attaque soit un peu poussée.

Un noise gate bien ajusté peut éliminer le bruit de fond des bécanes analogiques bruyantes.
Foreverchild

Message par Foreverchild »

Merci Alain de tes retours.
C'est marrant, mais il me semblait pourtant avoir beaucoup plus compressé le kick que la ligne de basse.....?

Pour l'arpégiateur, j'ai l'impression désagréable que les trois premiers accords sont en Up et les deux derniers en Up and Down. :hum:

Le noise gate est une idée à creuser. J'en ai un mais sur mon Boss me 50 que je n'utilise que rarement car il dénature le son.......Pas une réussite ce multi-effets.
Je regarderai sur reaper si j'en ai pas un dans mes plugs.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

Oui, l'ajustement délicat des paramètres d'un noise gate permet habituellement un fonctionnement quasi-transparent. Dès qu'on pousse un peu trop l'effet, ça massacre le son en effet, comme beaucoup d'autres outils très utiles mais destructeurs lorsque mal utilisés.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: Merci Jee de tes explications ! Pour une rythmique, en effet, je comprends un peu mieux l'utilité éventuelle, dans le cas d'un synthé avec des enveloppes un peu trop molles qui ne claqueraient pas assez... Pour des pads tenus, en revanche, c'est une autre histoire ! :wink:

@Foreverchild :
Pour le bruit de fond, c'est fréquent que la compression/expansion remonte le niveau de bruit du signal traité (pour les raisons dont je parlais plus haut), et c'est pour ça que de nombreux compresseurs sont également munis d'un gate en amont...
Sinon, les traitements logiciels (par soustraction de fréquences en inversant leur phase) sont souvent les meilleurs moyens après enregistrement pour atténuer la présence d'un souffle permanent, les gates ayant souvent l'inconvénient de couper les queues du signal utile (en particulier celles des réverbs ! :grumpy: ), et de rendre les attaques plus sèches et brutales.

:idea: Là aussi, comme pour la compression "à la New-Yorkaise", on peut envisager un gate hardware (celui d'un gate/compresseur/expandeur, par exemple) en tant que traitement supplémentaire en parallèle (sur l'AUX de la table), avec un seuil élevé pour n'extraire juste que les attaques et les pics de signal sans rien compresser, par exemple... :cool: ...D'autant que rien n'empêche de rajouter un autre traitement en série derrière celui du gate, pour rajouter une couleur spéciale un peu différente avec un équaliseur, ou la queue d'une réverb un peu sombre au signal extrait qui vient renforcer le signal de base en RETURN sur la table. Ai-je été assez clair ? :biggrin:

Mis à part ça, de mon point de vue l'apprentissage de la compression est un exercice passionnant et incontournable pour savoir comment faire face à des problèmes très particuliers comme les traitements de la voix ou d'instruments à très forte excursion dynamique (instruments à cordes pincées, contrebasses jazz, harpes, pizzicatos au violon, etc...). En revanche, c'est comme pour les autres effets, aucun n'est indispensable s'il apporte finalement plus d'inconvénients que d'avantages : ce sont comme les condiments d'un plat, ils ne sont là que pour rajouter des saveurs (voire en masquer d'autres), mais on doit les doser sans excès sinon ils risquent de rendre l'ensemble carrément dégueulasse. :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

+1
:bravo:
sink

Message par sink »

petit HS ON
Foreverchild a écrit :Je regarderai sur reaper si j'en ai pas un dans mes plugs.
Si, si, il y en a un : Reagate, et il marche très bien ;)
Petit HS Off
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Foreverchild

Message par Foreverchild »

LeGrosChat a écrit : Mis à part ça, de mon point de vue l'apprentissage de la compression est un exercice passionnant et incontournable
Je confirme ce que tu dis. :bravo:

J'ai relu l'intégralité de ce topic et c'est une vraie mine d'or pour quelqu'un comme moi qui débute sur ce sujet précis. C'est une vraie gymnastique passionnante que de vouloir proposer un enregistrement bien fait. Je n'en suis qu'au début de mon apprentissage, mais je sens que ça me plaît énormément, donc encore une fois, je tiens à remercier tous les intervenants de ce thread pour leurs précieux conseils. Et même si je ne réponds pas individuellement à tous, sachez que je lis attentivement vos réponses. :coucou:

@Sink: merci de l'info sur Reagate. Par contre, j'ai déjà essayé de passer par le gate de la suite plugin de Scarlett et même si je suppose que je l'ai mal utilisé, cela coupe carrément tous les sons à partir d'un certain volume.....Embêtant, car par exemple sur ma compo (la source du Doubs), le gate coupe les Brass qui arrivent en fin de morceau(alors que j'aimerais qu'elles soient mis très en avant). :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
sink

Message par sink »

Foreverchild a écrit : @Sink: merci de l'info sur Reagate. Par contre, j'ai déjà essayé de passer par le gate de la suite plugin de Scarlett et même si je suppose que je l'ai mal utilisé, cela coupe carrément tous les sons à partir d'un certain volume.....Embêtant, car par exemple sur ma compo (la source du Doubs), le gate coupe les Brass qui arrivent en fin de morceau(alors que j'aimerais qu'elles soient mis très en avant). :nesaispo:
On ne va pas prolonger le HS, mais un gate ne s'utilise guère sur un mix complet : le réglage pour une piste de drums ne sera pas le même que pour une nappe avec une queue délicate.
Ensuite, tu as aussi les expander (upward ou downward) qui peuvent être très utiles, moins abrupts qu'un noise gate. Bien réglé, il peut te "relever" les bruits fins. Mal réglé, il va tout bousiller.
(Dans Reaper, celui de Stillwell est ok)
Sinon, il y a la compression multibandes, qui permet des réglages très subtils, mais si tu galères déjà avec un compresseur fullband, attends un peu avant d'essayer des multibandes (ou bidouille ReaXcomp ;) ).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre