Merci Jee de tes explications ! Pour une rythmique, en effet, je comprends un peu mieux l'utilité éventuelle, dans le cas d'un synthé avec des enveloppes un peu trop molles qui ne claqueraient pas assez... Pour des pads tenus, en revanche, c'est une autre histoire !
@Foreverchild :
Pour le bruit de fond, c'est fréquent que la compression/expansion remonte le niveau de bruit du signal traité (pour les raisons dont je parlais plus haut), et c'est pour ça que de nombreux compresseurs sont également munis d'un gate en amont...
Sinon, les traitements logiciels (par soustraction de fréquences en inversant leur phase) sont souvent les meilleurs moyens après enregistrement pour atténuer la présence d'un souffle permanent, les gates ayant souvent l'inconvénient de couper les queues du signal utile (en particulier celles des réverbs !

), et de rendre les attaques plus sèches et brutales.

Là aussi, comme pour la compression "à la New-Yorkaise", on peut envisager un gate hardware (celui d'un gate/compresseur/expandeur, par exemple) en tant que traitement supplémentaire en parallèle (sur l'AUX de la table), avec un seuil élevé pour n'extraire juste que les attaques et les pics de signal sans rien compresser, par exemple...

...D'autant que rien n'empêche de rajouter un autre traitement en série derrière celui du gate, pour rajouter une couleur spéciale un peu différente avec un équaliseur, ou la queue d'une réverb un peu sombre au signal extrait qui vient renforcer le signal de base en RETURN sur la table. Ai-je été assez clair ?
Mis à part ça, de mon point de vue l'apprentissage de la compression est un exercice passionnant et incontournable pour savoir comment faire face à des problèmes très particuliers comme les traitements de la voix ou d'instruments à très forte excursion dynamique (instruments à cordes pincées, contrebasses jazz, harpes, pizzicatos au violon, etc...). En revanche, c'est comme pour les autres effets, aucun n'est indispensable s'il apporte finalement plus d'inconvénients que d'avantages : ce sont comme les condiments d'un plat, ils ne sont là que pour rajouter des saveurs (voire en masquer d'autres), mais on doit les doser sans excès sinon ils risquent de rendre l'ensemble carrément dégueulasse.