Aftertouch Polyphonique

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
AlainHubert

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par AlainHubert »

L'aftertouch est encore là, c'est seulement qu'il faut environ 10 kilos de pression pour le faire fonctionner ! :urgh: :bang:

Ouais, oxidation de la bande de caoutchouc à résistance variable selon la pression qui équipe ces deux machines. Il faut démonter le clavier, enlever toutes les notes, et séparer cette bande composée d'un sandwich de plusieurs couches pour accéder à cette bande en caoutchouc et la nettoyer avec de l'alcool. Problème bien connu et fréquent sur ce genre de système.
ascent

Message par ascent »

Aftertouch polyphonique sur le clavier d'un DW8000 et d'un JX8P....???? :urgh:
C'est des exemplaires uniques alors...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Aftertouch tout court. Ou si vous préférez Channel Aftertouch.

Je sais, le topic est aftertouch polyphonique, mais les machines qui en sont équipé ça court pas les rues...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

C'est bien pour ça qu'on ouvre un topic là-dessus !
BLT

Message par BLT »

Un jour un gars entre dans un magasin et s'adresse au vendeur derrière le comptoir.
- Bonjour Monsieur, je voudrais acheter un Roland DW8000 et un Korg JX8P, tous les deux avec aftertouch polyphonique.
- Heuuuh, vous êtes batteur ? demande le vendeur intrigué.
- Ouais ! Comment vous avez deviné ? répond fièrement le client.
- C'est une boulangerie, ici, Monsieur.

:sante: :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

:mdr:

Pour votre info, je ne bats plus depuis plus de cinq ans maintenant... Mais je peux encore donner des taloches à l'occasion. :lol: :wink:
Notator

Message par Notator »

Polyphoniques, les taloches ? :biggrin:
AlainHubert

Duophoniques sans aftertouch, que de la vélocité... :mdr:
baloran

Message par baloran »

Je conçois très bien qu'un Aftertouch Poly soit intégré dans un instrument, mais j'ai quelques réserves sur la capacité du midi à gérer de façon "souple et universelle" l'aftertouch polyphonique...
La quantité de signaux, c'est rude pour 31250 bauds : c'est 3125 infos maxi par secondes soit sur cinq doigts par exemple 625 pressions mesurées par doigt dans une seconde.
C'est jouable, certes, mais il faut une très bonne entente entre l’émetteur et le récepteur :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
oryjen

Message par oryjen »

A mon avis très peu de gens sont capables de maîtriser un aftertouch polyphonique.
Même chez les pianistes.
Ou alors très lentement.
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Les GEM S2 et S3 ont l'aftertouch polyphonique pour ceux que cela intéresserait.

Ory, tu dis cela car tu as peut-être toi meme du mal à maitriser la pression de chaque doigt, mais gérer un aftertouch polyphonique, rien de plus simple pour d'autres personnes qui ont fait + de technique (hé oui, à un moment donné, cela sert à quelque chose). Perso, justement, sur le GEM, je me régalais et je ne trouvais pas cela d'une grande difficulté.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
AlainHubert

C'est comme avoir 8 mod wheels (pour un synthé à 8 voix) qui bougent en temps réel. C'est un facteur à considérer, en effet.
On peut le constater aussi lorsqu'on enregistre ces données supplémentaires dans un séquenceur. Et sur un clavier d'une autre époque, comme le SQ80 à mémoire plutôt limitée, ça bouffe de l'espace mémoire plutôt rapidement dès qu'on l'utilise.

Mais pour MIDI, tout sera probablement réglé avec l'arrivée du nouveau protocole ... :roll:
gouji

Message par gouji »

Ok pour les GEM S2/S3, Ensoniq et consorts.
Mais quid des machines recevant l'aftertouch poly ? En effet il me semble que bon nombre de machines assez répandues et «banales» reçoivent cette info et que ça ne se sait pas forcément. J'ai même le souvenir d'avoir lu que le U220 l'accepte :urgh:
Vous avez d'autres références ?
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
ascent

Message par ascent »

Mon Korg Trinity de 1995 le prend en compte donc je pense que les Korg suivant doivent aussi le faire.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Message par Calum »

En imaginant qu'il soit aisé de trouver/réaliser ce genre de clavier, je n'ai pas connaissance d'une interface Midi to CV capable de l'exploiter sur 8 voix, sans passer par l'aftertouch par canal qui complique l'électronique (ça oblige à midifier chaque voix indépendamment....).

Si j'arrive à avoir un clavier splitable en deux avec deux zones avec chacune l'aftertouch paramétrable, ce sera déjà un énorme plus....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
ascent

Message par ascent »

Je pense qu'il faut plus faire ça en combinant split du clavier et multi-timbralité.

En effet, si tu prends 1 son et que tu splites un clavier, la même information d'aftertouch sera envoyé aux 2 parties (si tu trouves un clavier avec 2 zones d'aftertouch c'est de l'aftertouch poly).

Donc la solution "la plus simple" est d'avoir deux sons (qui peuvent sonner pareil) mais qui sont programmés, pour l'un en prenant en compte l'aftertouch et l'autre non.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

gouji a écrit :Vous avez d'autres références ?
Oui, les premiers modules Proteus de Emu le comprennent très bien. Je suppose que les séries suivantes également.

Côté claviers, il y a aussi les Elka MK88 et MK55 (ce dernier à vérifier, ça fait loin).
Calum

Message par Calum »

Je plussoie pour les claviers Elka, j'ai eu le 55...mais à l'époque, je ne me souciais pas de l'AT :bang:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Seurdj

Message par Seurdj »

Toutafé Push! :bravo:
Le Elka MK88, que j'ai depuis le milieu des eighties, est doté de l'aftertouch polyphonique :cool:
Comme clavier maître type clavier lourd, il en a sous la semelle: 6 zones de split overlappables, 32 devices Midi contrôllables full Midi control etc etc etc...
On en trouve entre 250.- et 500.- de nos jours, Elka est une marque peu connue mais je peux vous dire que la qualité est là!
Synthi or die!
Répondre