Différence entre mono et poly?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
JoeyRex

Re: Différence entre mono et poly?

Message par JoeyRex »

Georges a écrit :Le son d'une voix d'un poly est souvent moins épais ou moins dense que celui d'un mono. C'est voulu par le concepteur pour éviter que la superposition de plusieurs voix ne donne de la bouillie sonore.
Je commençait à lire le topic et c'est ce que je voulais dire, pour ne pas dire exactement. Je juge de mes oreilles, je dirai pour suivre que c'est ce que j'attendrai d'un polyphonique.
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Notator

Message par Notator »

Georges a écrit :Le son d'une voix d'un poly est souvent moins épais ou moins dense que celui d'un mono. C'est voulu par le concepteur pour éviter que la superposition de plusieurs voix ne donne de la bouillie sonore.
Je dirai que c'est plutôt l'inverse : les constructeurs ont cherché à étoffer le grain des monos pour compenser l'absence de polyphonie. En outre, pour des raisons de coût, ils se sont attachés à simplifier techniquement les voix des polyphoniques, car tout ajout ou retrait de composant est nécessairement multiplié par autant de fois qu'il y a de voix (en analogique), le plus souvent par huit...

Mais à mon avis il n'y a pas eu de recherche délibérée d'un son plus 'fin' pour les polyphoniques. Après tout, la façon dont on programme le son entre pour une bonne part dans le rendu sonore final ; et même si on ne s'en rend pas vraiment compte, on ne programme pas de la même manière un son mono et un son de polyphonique, notre oreille nous fait ajuster ce qui nous convient...
Notator

Message par Notator »

SmashedTransistors a écrit : D'ailleurs, on trouve plus souvent des options de réglage des tempéraments sur les synthés polyphoniques que sur les synthés monos.
C'est juste, et pour une raison technique fort simple.

Sur les synthés monophoniques, la répartition des notes sur le clavier est habituellement fixée par une échelle de résistances fixes.

Par contre, sur un polyphonique, l'assignation touche -> voix est définie par un microprocesseur, qui fixe la hauteur en fonction d'une table en mémoire ; dés lors, rien de plus facile que de rajouter quelques lignes de code, et des tables de tempéraments supplémentaires.
SmashedTransistors

Message par SmashedTransistors »

C'est vrai pour certains vieux claviers analogiques :
Chaîne de résistances et générateur de courant, sample and hold avec fuite du condo... guard ring... faux contacts et triggers intempestifs... que des bons souvenirs. :vieux:

Avec la généralisation des interfaces midi/CV-gate fin des années 80, finie l'antique chaîne de résistances.
Le ou les CV sortent d'un convertisseur numérique analogique.
SmashedTransistors

Message par SmashedTransistors »

JoeyRex a écrit :
Je commençait à lire le topic et c'est ce que je voulais dire, pour ne pas dire exactement. Je juge de mes oreilles, je dirai pour suivre que c'est ce que j'attendrai d'un polyphonique.
Ça tient aussi aux effets qu'on va associer au polyphonique.
Typiquement, un bon effet de chorus rendra un son moins fouillis qu'un empilage d'oscillateurs détunés.
Répondre