Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhodes

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Il faut se login pour écouter ?
Calum

Message par Calum »

A priori oui, j'ai pas testé en visiteur :palm:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Désolé, j'arrive pas à faire jouer quoi que ce soit... Je suis inscrit et tout, mais le gros bouton "play" en haut à droite ne fait pas jouer ton morceau... Peut-être mon que je ne fais pas ce qu'il faut ? (j'ai désactivé adblock, mais rien à faire. J'ai même essayé avec un autre navigateur. :nesaispo: )
chapolin

Message par chapolin »

Purée ! AlainHubert ton son est excellent :sante: (et je suis très fan de supertramp :bave: )
Peux-tu en révéler les réglages stp ?
AlainHubert

Merci chapolin. :sante:

Voici les réglages du Alesis Ion (tous les synthés n'ont pas les mêmes possibilités):

Osc1: waveform pulse 25%
Osc2: waveform pulse 75%, pitch detune fine +13%
Mixer: Osc1 & 2 volume 100%
Filter 1: Osc1 level 100%, Osc2 level 0, Moog Low Pass, Cutoff 200 Hz, Resonance 30%, Env Amount 3%, Pan 100% Left.
Filter 2: Osc1 level 0, Osc2 level 100%, Moog Low Pass, Cutoff 180 Hz, Resonance 25%, Env Amount 3%, Pan 100% Right.
Env VCA: Att 0, Dec 0, Sus 100%, Rel 7,5 secondes, velocity 60%
Env Filt: Att 0, Dec 0, Sus 100%, Rel 50 millisecondes, velocity 0%
Env Mod: Att 0, Dec 6,9 secondes, Sus 0, Rel 1 seconde, Velocity 90%

Matrice de modulation:
1-Source: Env Mod, destination: Osc1 pulse width, Level: 84%
2-Source: Env Mod, destination: Osc2 pulse width, Level: 20%
3-Source: Env Mod, destination: Filt1 Cutoff, Level:37%
4-Source: Env Mod, destination: Filt2 Cutoff, Level:37%

Effect: Chorus (niveau controllable par une mod wheel), LFO rate 2Hz , LFO depth 100%, mix: 40% effect 60% dry (ratio variable)

J'ai peut-être oublié quelques détails, mais je ne crois pas (il se fait tard), mais ça donne déjà une idée...
ascent

Message par ascent »

Alain Hubert, J'entends toujours un synthé (surtout avec la modulation trop présente pour un instrument mécanique) mais je trouve, en dehors de ça, que c'est un super son.
:bravo:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Merci. C'est pas encore parfaitement à mon goût non plus. J'aimerais m'approcher encore un peu plus pour ce qui est du relâchement des notes qui occasionne une sonorité bien particulière, en étouffant la vibration des reeds sur un 200A.

Et je crois que j'ai peut-être fait une petite erreur dans ma description hier.

Les paramètres de l'enveloppe du VCA devraient plutôt indiquer: Att:0, Dec:0, Sus Level:100%, Sus Time: 7,5 secondes, Rel: 175 ms.

Et j'ai omis de mentionner que les enveloppes VCA et Filt sont linéaires, alors que la Env Mod, elle, est logarithmique.
ascent

Message par ascent »

En tout cas tu maitrises bien l'Alesis Ion, synthé que je trouve très laid, mais qui semble vraiment intéressant et bien sonner.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
chapolin

Message par chapolin »

Hello :)

Merci beaucoup pour les précisions et mille excuses d'avoir tardé. C'est que j'ai pas mal galéré car les paramètres ne correspondent pas d'un synthé à l'autre ... en l’occurrence le Solaris est pratiquement modulaire ce qui complique encore les choses (pour moi au moins). Donc au début j'arrivais à des sons très éloignés et rien à faire. Puis un autre jour j'ai fini par m'approcher et voilà un premier jet avec deux sons (le deuxième vers 1'20). Du coup c'est encore éloigné de ton son AlainHubert mais je trouve qu'il y a des similitudes.

Je pas encore tout bien saisis, dans tes explications si j'ai bien compris les filtres1 et 2 ont la même enveloppe ? mais elle agit sur quoi ? le cutoff ou la résonance ? ou autre ? (sachant que si j'ai bien compris l'enveloppe de modulation agit sur les cutoff des filtres au travers de la matrice ?

Sinon je découvre aussi que le Ion sonne vraiment bien, superbe machine !!! niveau look il fait un peu tableau de bord de sous-marin russe mais je ne dis pas qu'à l'occasion, vu sa cotte je ne craquerais pas :)!!
AlainHubert

Tu es très près chapolin ! :bravo:
Il ne manque pas grand chose pour égaler mon son (et aller plus loin encore pour se rapprocher toujours plus d'un vrai 200A). Il y a peut-être un petit peu trop de "detune" (à moins que tu voulais créer un effet chorus, ce qui est ok ?).

J'ai un peu plus de modulation du cutoff des deux filtres (par l'enveloppe "Env Mod"), et un peu plus de variation de l'amplitude de modulation des enveloppes par la vélocité. La résonance est fixe (mais à des niveaux très légèrement différents) sur les deux filtres.

L'enveloppe "Env Mod" module les cutoffs des deux filtres, ainsi que le Pulse Width des deux oscillateurs. Le niveau de modulation de cette enveloppe change selon la vélocité.

Mon idée étant que sur un 200A, si on joue doucement la sonorité des reeds s'approche plus d'une onde carrée, et que plus on joue fort plus la forme d'onde s'approche d'un pulse tout en retournant à une carrée à mesure que l'amplitude de la vibration s'estompe. Ceux qui ont un 200A pourront confirmer ou non ma théorie ?

Oui le Alesis Ion est assez versatile avec sa matrice virtuelle à 12 patch cords de 37 sources et 78 destinations possibles. Ses seuls défauts: il est pas très beau, effectivement, et c'est un VA. Quoique ça ne l'handicape pas trop du point de vue sonore car son synth engine a un bon "grain analogique". Ses émulations de 11 filtres classiques est pas mal non plus (Moog Ladder, Arp, Oberheim SEM, Roland Jupiter). Quoique le MG 4-Pole Low Pass (Moog) ne se comporte pas tout à fait correctement (du point de vue résonance) pour simuler un Moog Ladder fidèlement.
ascent

Message par ascent »

je ne trouve toujours pas que ça ressemble à des vrais sons de pianos électriques mais ça fait des supers sons de synthés. :bravo:
AlainHubert

En effet. À date ce sont de belles sonorités de piano électronique, pas encore électrique. :biggrin:
Notator

Message par Notator »

Je crois que c'est la quête du Graal, votre histoire. :smile:

C'est comme si vous essayiez de recréer un son de piano convainquant ( c'est un peu cela, d'ailleurs, sauf qu'au lieu de cordes, ce sont des lamelles métalliques).

La richesse et la complexité harmonique du son fait qu'avec vos fonctions relativement basiques de synthèse, c'est mission impossible.

Rien que pour recréer l'expressivité des instruments modèles, c'est très difficile, parce que selon comment vous frappez la touche, le contenu harmonique change considérablement.

Il y a aussi l'interaction entre les diverses notes (comme un piano) qui va influer sur le son. Chaque note n'est pas dans un tunnel ; les vibrations se transmettent à travers le chassis et vont s'intermoduler...
AlainHubert

Bien d'accord, en partie, avec toi notator. Mais je crois que, sans pouvoir véritablement reproduire absolument fidèlement un tel piano électrique, le fait que chaque note ne soit pas composée de 2 ou 3 cordes frappées par un marteau, comme un Grand Piano, mais plutôt une seule lamelle (reed) ou tige (tine) de métal réduit tout de même un tant soit peu la complexité de l'interaction. Je dis bien un tout petit peu.

Je suis convaincu qu'il est probablement possible de d'obtenir un facsimilé indistinguable, dans un morceau de musique contenant d'autres instruments, avec un bon synthétiseur analogique polyphonique possédant assez de possibilités de modulations, et beaucoup de raffinement.

Peut-être pas. Mais ça vaut le coup d'essayer, non ?
Notator

Message par Notator »

Mais bien sûr, c'est bien d'essayer. :smile:
Même si ça n'aboutit pas, ces recherches ne sont pas inutiles, elles peuvent servir pour autre chose...
chapolin

Message par chapolin »

Ah merci pour les encouragements :sante:

Pas facile en effet de créer ces rhodes ou wurly. Celà dit je pense que le solaris, vu son nombre de possibilités peut arriver à s'approcher ... il a beaucoup d'autre formes d'ondes comme les tables waldorf ou les ondes du prophet-VS dont certaines sont nommées EP piano (...) mais dans un premier temps je préfère explorer les ondes de base. Le "problème" du Solaris c'est que si on part à l'aveuglette sans idée préconçue alors on va au hasard forcément trouver des supers trucs de fou. Mais si on cherche un son en particulier on se rend compte des abyssales possibilités et sans grosse expérience c'est un peu comme un labyrinthe, on peut errer longtemps dans de mauvaises directions et se perdre dans des immenses "forêts sonores" ... et donc comme tu le soulignes Notator çà permet d'explorer et de progresser vers la compréhension de la synthèse. Plus tard je reviendrais poster mes réglages exactes.
En attendant grâce à vos bons conseils j'ai déjà quelques pianos "électroniques" utilisables donc c'est bien cool :lol:

N'hésitez pas à poster vos recettes :bave:

En ce qui me concerne le look d'un synthé n'est pas du tout important et le Ion m'à l'air pour un tout petit prix d'être un synthé très intéressant, je pense qu'il pourrait faire un bon complément pour avoir des voix en plus !
Notator

Message par Notator »

J'ai écouté ton exemple, Chapolin.
Le corps du son n'est pas mal, mais je trouve qu'il n'est pas assez percussif, ça manque de 'pluck'.
Il faudrait voir du côté de l'attaque...
Et puis surtout, travailler l'expressivité, avec les vélocités d'attaque et de relâchement, comme le fait judicieusement remarquer Ear, bien plus haut...
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Je plussoie et me répète : je crois franchement que le plus important n'est pas le son lui-même mais son expressivité. Mieux vaut avoir -à mon sens- un son seulement approchant mais super expressif sous les doigts plutôt qu'un son identique mais figé. C'est plus personnalisé, ça rappelle mais c'est pas exactement ça, ça intrigue...
ascent

Message par ascent »

Et puis un Rhodes on peut aussi le faire sonner comme ça :biggrin: :

https://www.youtube.com/watch?v=P_RKOefPhyw[/video]
chapolin

Message par chapolin »

C'est enregistré sur pluton ou au fond de l'océan ? :fou:
Répondre