VCS3 action filtre sur vco

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
yeathly
Messages : 8
Inscription : 04 sept. 2012, 18:45
Localisation : Toulouse

VCS3 action filtre sur vco

Message par yeathly »

bonjour

je ne sais pas si c'est la bonne rubrique du forum pour poser une question de programmation sur un vcs3 mais bon je m'y lance ...

voila le routage vco1 -> output ch1

trig lfo carré ext sur input1 -> osc1 feq
-> filter frequence

ce qui est normal, le lfo trigge la hauteur vco un eoctave dans mon cas.. la ca va
. or, en plus, le filtre et le trig du lfo ext influence le timbre du vco1 ..
a priori,dans ma logique, il ne devrait pas y avoir d'interaction puisque le vco1 est en sortie directe sans connexion avec le filtre
j'aim bien un debut d'explication en pensant que c'est le "vco" du filtre qui se rajoute, mais je n'ai pas mis de sortie au filtre
qq saurait il me dire pourquoi ?

merci

:)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: VCS3 action filtre sur vco

Message par BLT »

Salut Yeathly

Je ne suis pas sûr de bien visualiser ton patch mais c'est fort probablement lié aux "connexions fantômes" qui s'établissent dans la matrice : le signal "remonte" le chemin et deux modules peuvent interagir au sein d'un patch "en triangle" alors que ce n'était pas nécessairement prévu, c'est le crosstalk de la matrice, une caractéristique bien connue des EMS. :biggrin:
Il est possible que dans ton cas le signal audio émis par le filtre (en autooscillation si j'ai bien compris) affecte le VCO1.

Ce phénomène peut être supprimé avec l'ajout de suiveurs de tension sur les entrées et les sorties de la matrice (bufferisation), mais ça enlève donc une bonne part de l'imprévisibilité et du caractère de l'instrument, perso je ne suis pas fan de cette modification.
Graham Hinton en explique sa version mais d'après ce que j'en ai lu sur le Synthi forum (notamment l'expérience du réparateur Lucidsounds), cette façon de faire peut causer pas mal d'autres problèmes. EMS l'implémente d'une manière différente (notamment sans devoir changer la valeur de la résistance des pins) mais Robin Wood tient les détails secrets, quand je lui ai demandé un schéma il m'a renvoyé vers le site de Hinton et quand je lui ai dit que c'était l'autre façon de faire qui m'intéressait il a cessé de me répondre à ce propos (ce qui est sa façon de dire "non" :confused:).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
yeathly
Messages : 8
Inscription : 04 sept. 2012, 18:45
Localisation : Toulouse

Re: VCS3 action filtre sur vco

Message par yeathly »

merci pour ta reponse

cela m'eclaire bien sur ce phénomène. ce n'est pas qu'il soit genant, et comme tu dit , au contraire cela peut etre source d'imprevisibilite
je voulais juste tenter de comprendre

le patch (qui n'en etait pas un, juste une ebauche, etait le vco1 en sortie directe sur le output1 et se faisait moduler par un lfo carre venant de l'input 1

independament de ce circuit, j'avais mis une 2eme connection de l'input 1 sur l'entree de modulation filtre freq mais sans que la sortie filtre ne soit connectee

c'est en plantant le pin que j'ai observe un changement important dans le timbre du vco1
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: VCS3 action filtre sur vco

Message par matrix »

A vous utilisateur d'EMS VCS3 / AKS , quelques questions qui me turlupinent :

Concernant l'accordage (sujet sensible chez EMS semble t il...) des OSC et surtout du tracking du DK2 :
je m'explique, je n'arrive pas a jouer juste (sur un VCS3 MK1) sur plus d'une octave ...j'ai lu l'inverse et son contraire concernant la ou les modif qui permettraient de palier à ce défaut (qui n'en est pas un pour certain..) , bref est ce possible de jouer le VCS3 via son DK2 de manière juste ?

autre truc de novice : la logique de patchage pour bénéficier d'un jeu clavier avec une enveloppe qui fait que le son n'est pas continu ? ( en plus du potard de l'enveloppe sur la droite qui est bien mis sur "Manual" afin de ne pas provoquer le "retrig"...je ne sais pas si je suis clair :hum: )

:sante:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: VCS3 action filtre sur vco

Message par BLT »

Un VCS3 ou un A(KS) bien calibré tracke correctement sur 4 ou 5 octaves (dans les fréquences moyennes, c-à-d avec le vernier aux environs de 5-6), pas besoin de modif pour ça, juste un bon réglage.
Il est en outre possible de stabiliser les oscillateurs en ajoutant une tempco et éventuellement en remplaçant une paire de transistors par une "supermatched pair" s'il s'agit d'un modèle très ancien.

Pour le patch avec l'enveloppe du DK1/DK2
The keyboard dynamics work in the conventional fashion when using the internal VCA of the DK1/2. An example patch would be:

Set DK channel 1 to signal and channel 2 to keyboard voltage. Patch osc 1 to the meter, turn the level of the DK internal osc down to 0.Patch input channel 1 to an output (or into the envelope and then the env signal to an output), and patch input channel 2 to to osc 1 frequency. Voila, conventional velocity response from the DK controlling the synthi oscillators. If you turn up the level of the internal oscillator and unpatch osc 1 from the meter row you'll get the same response from that too. You can also connect any signal to the input of the VCA using the jack (so connect a playback device and control the loudness of the audio using the keyboard). What could be simpler....
En gros il faut
1. mettre le canal 1 du DK sur signal et le 2 sur "keyboard voltage"
2. patcher osc1 dans la colonne "meter" avec le volume de l'osc interne du DK à 0
3. patcher "input channel 1" vers une sortie (ou vers l'enveloppe puis vers la sortie)
4. patcher "input channel 2" vers la fréquence de l'osc1


Bien entendu, le clavier peut lui aussi avoir besoin d'une calibration et il faut que l'alimentation soit stable, ce qui n'est vraiment pas garanti si elle est toujours d'origine (surtout une MKI).


Je peux faire un entretien et une calibration complets du VCS3 et du clavier, voyons ça en MP si ça t'intéresse.
Si tu préfères essayer de le faire toi-même, ceci te sera utile.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: VCS3 action filtre sur vco

Message par matrix »

je relis tout cela posément et te MP ensuite !

Merci encore pour tes réponses d'expe :sante: rt !
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: VCS3 action filtre sur vco

Message par hugo280 »

la logique de patchage pour bénéficier d'un jeu clavier avec une enveloppe qui fait que le son n'est pas continu ? ( en plus du potard de l'enveloppe sur la droite qui est bien mis sur "Manual" afin de ne pas provoquer le "retrig"...je ne sais pas si je suis clair
La logique du patch pour pouvoir jouer sur les enveloppes et éviter le son continu m'intéresse fortement également.
C'est la que l'on s'aperçois qu'un synthi est moins plug and play qu'un mini; son action est largement plus vaste et aussi parfois obscur.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: VCS3 action filtre sur vco

Message par matrix »

Hello Hugo !

oui çà n' a rien a voir comme machine, autant le mini je le programme quasi les yeux fermés (j'ai qd même besoin d'une petite console pour ecouter au casque avant de balancer sur le system son la sauce dans le groupe de free Jazz dans lequel je joue) mais je pense qu'avec de l'expérience j'arriverai a cela avec le VCS3.
le truc en revanche c'est que son ergonomie, les fuites de la matrice, la précision de réglages, le niveau de volume de chaque module etc....peuvent influencer grandement le son final au point ou il me semble difficile parfois de retrouver le timbre obtenu auparavant (là, je dis surement des conneries car çà ne fait que 4 heures en tout et pour tout passées sur cette machine).
je trouve néanmoins le filtre (un 18DB semble t il) très puissant et surtout tres MUSICAL ! un peu a la manière d'un system 100 (pas 100m) çà sonne épais et fin , bref différent d'un filtre Moog 24 db ! çà fait du bien aussi d'en sortir :wink:
Répondre
cron