Diviseur d'octave

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Diviseur d'octave

Message par novaflash »

hello,

j'aimerais connaitre le principe des "diviseurs d'octave" utilisé dans les orgues et les machines dérivées,
particulièrement du point de vue électronique.

Un lien à suggérer ?

Eric
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Diviseur d'oactave

Message par yusynth »

rien de plus simple un diviseur d'octave est constitué d'une cascade de diviseur par 2 (diviser la fréquence par deux revient à générer l'octave en dessous de la fréquence entrante). Les diviseurs par deux sont de simples bascules bistables à base de deux transistors dans les vieux orgues et à base de bascule CMOS pour les suivants.

Tape sur google : bascule bistable et tu auras pas mal d'info.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Diviseur d'octave

Message par novaflash »

vite et bien :)
merci.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
chok

Re: Diviseur d'octave

Message par chok »

Tu auras des infos complètes ici: http://www.sonelec-musique.com/electron ... uence.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A noter qu'il existe aussi des diviseurs à un transistor par étage, chose peu courante....
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Diviseur d'octave

Message par novaflash »

...et merci pour le bonus :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Diviseur d'octave

Message par yusynth »

chok a écrit :A noter qu'il existe aussi des diviseurs à un transistor par étage, chose peu courante....
Dis nous en plus... un schéma peut-être?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Diviseur d'octave

Message par chok »

J'ai eu un orgue y'a pas longtemps, sans marque, donc sans schéma, qui était équipé tout transistor avec 4 ou 5 transistors comme diviseurs pour un clavier de 5 octaves...

Par contre, la seule autre machine, plus connue, est l' Eminent 310 et voici une portion du schéma qui démontre ce type de diviseur:
Image
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Diviseur d'octave

Message par ear »

Sympa et intéressant !!!
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Diviseur d'octave

Message par yusynth »

Merci il ne me reste plus qu'à comprendre comment cela marche.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
rick-tar
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2020, 11:04

Re: Diviseur d'octave

Message par rick-tar »

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cette très vieille discussion qui concerne les diviseurs de fréquence de l'orgue Eminent 310.
Ils sont évidemment très particuliers... mais je pense que yusynth n'a pas mis longtemps pour comprendre leur fonctionnement...

Pour information, vous trouverez ci après, mes explications personnelles.


Le fonctionnement de ces diviseurs est difficile à comprendre, Un seul transistor, pas de transformateur, pas d'ampoule à néon, et des résistances et des condensateurs...
Il n'y a plus qu'à faire appel au logiciel de simulation LTSpice !
Ce schéma ci dessous montre le montage qui a été simulé, et nous allons essayer de comprendre comment divise le premier étage. Il est attaqué par un signal rectangulaire comme le sont ceux qui se trouvent dans l'orgue Eminent. Pour plus de compréhension, le montage simulé a été alimenté ici en tension positive.

Image

En étudiant les formes d'ondes présentes sur les trois électrodes du transistor Q1, que l'on trouve sur la fig. 8, on peut émettre les conclusions suivantes.

Le signal présent sur la base correspond bien à un signal rectangulaire différentié (à cause du condensateur de 2n7). Cependant, il est un peu "arrondi" par le condensateur de 2n2 branché entre base et émetteur.
Au temps t1, la tension sur la base est supérieure d'environ 0,5v à la tension sur l'émetteur. Le transistor se met à conduire, court-circuite le condensateur branché entre collecteur et émetteur, ce qui crée le front descendant de la pseudo-dent de scie.
Le transistor ne conduit qu'un court instant, car la tension de base va redescendre naturellement. Quant à la tension d'émetteur, elle va remonter à cause tout d'abord de la conduction du transistor puis dès le blocage de celui ci, suite à la recharge du condensateur branché entre collecteur et émetteur. Et c'est ce courant de charge qui remonte le potentiel aux bornes du condensateur d'émetteur.
Et sur le collecteur apparaît la tension classique à forme d'exponentielle.
Le condensateur d'émetteur va ensuite se décharger progressivement dans la résistance d'émetteur.
Au temps t2, la tension base est insuffisante pour faire conduire le transistor et rien ne se passe.
Au temps t3, la tension d'émetteur est devenue assez basse pour que le phénomène observé au temps t1 puisse se reproduire.
Les valeurs des condensateurs sont critiques et adaptés à chaque étage et à chaque note. Si l'on double par exemple la valeur du condensateur branché entre émetteur et collecteur , le montage fonctionne, mais en diviseur par quatre... Si l'on supprime le condensateur branché en base et émetteur, cette fois ci le montage ne divise plus.

Le deuxième étage fonctionne de la même façon mais la forme d'onde présente sur la base de Q2 a une allure plus tourmentée, car elle reproduit le signal présent sur l'émetteur de Q1. Mais le fonctionnement est le même.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Diviseur d'octave

Message par Frabas »

Merci Rik-tar, belle explication. :bravo:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre
cron