Page 1 sur 1

Diviseur d'octave

Publié : 27 janv. 2013, 10:06
par novaflash
hello,

j'aimerais connaitre le principe des "diviseurs d'octave" utilisé dans les orgues et les machines dérivées,
particulièrement du point de vue électronique.

Un lien à suggérer ?

Eric

Re: Diviseur d'oactave

Publié : 27 janv. 2013, 10:28
par yusynth
rien de plus simple un diviseur d'octave est constitué d'une cascade de diviseur par 2 (diviser la fréquence par deux revient à générer l'octave en dessous de la fréquence entrante). Les diviseurs par deux sont de simples bascules bistables à base de deux transistors dans les vieux orgues et à base de bascule CMOS pour les suivants.

Tape sur google : bascule bistable et tu auras pas mal d'info.

Re: Diviseur d'octave

Publié : 27 janv. 2013, 10:32
par novaflash
vite et bien :)
merci.

Re: Diviseur d'octave

Publié : 28 janv. 2013, 11:15
par chok
Tu auras des infos complètes ici: http://www.sonelec-musique.com/electron ... uence.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A noter qu'il existe aussi des diviseurs à un transistor par étage, chose peu courante....

Re: Diviseur d'octave

Publié : 28 janv. 2013, 12:00
par novaflash
...et merci pour le bonus :)

Re: Diviseur d'octave

Publié : 28 janv. 2013, 13:35
par yusynth
chok a écrit :A noter qu'il existe aussi des diviseurs à un transistor par étage, chose peu courante....
Dis nous en plus... un schéma peut-être?

Re: Diviseur d'octave

Publié : 28 janv. 2013, 15:33
par chok
J'ai eu un orgue y'a pas longtemps, sans marque, donc sans schéma, qui était équipé tout transistor avec 4 ou 5 transistors comme diviseurs pour un clavier de 5 octaves...

Par contre, la seule autre machine, plus connue, est l' Eminent 310 et voici une portion du schéma qui démontre ce type de diviseur:
Image

Re: Diviseur d'octave

Publié : 28 janv. 2013, 16:01
par ear
Sympa et intéressant !!!

Re: Diviseur d'octave

Publié : 28 janv. 2013, 17:29
par yusynth
Merci il ne me reste plus qu'à comprendre comment cela marche.

Re: Diviseur d'octave

Publié : 06 déc. 2020, 10:39
par rick-tar
Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cette très vieille discussion qui concerne les diviseurs de fréquence de l'orgue Eminent 310.
Ils sont évidemment très particuliers... mais je pense que yusynth n'a pas mis longtemps pour comprendre leur fonctionnement...

Pour information, vous trouverez ci après, mes explications personnelles.


Le fonctionnement de ces diviseurs est difficile à comprendre, Un seul transistor, pas de transformateur, pas d'ampoule à néon, et des résistances et des condensateurs...
Il n'y a plus qu'à faire appel au logiciel de simulation LTSpice !
Ce schéma ci dessous montre le montage qui a été simulé, et nous allons essayer de comprendre comment divise le premier étage. Il est attaqué par un signal rectangulaire comme le sont ceux qui se trouvent dans l'orgue Eminent. Pour plus de compréhension, le montage simulé a été alimenté ici en tension positive.

Image

En étudiant les formes d'ondes présentes sur les trois électrodes du transistor Q1, que l'on trouve sur la fig. 8, on peut émettre les conclusions suivantes.

Le signal présent sur la base correspond bien à un signal rectangulaire différentié (à cause du condensateur de 2n7). Cependant, il est un peu "arrondi" par le condensateur de 2n2 branché entre base et émetteur.
Au temps t1, la tension sur la base est supérieure d'environ 0,5v à la tension sur l'émetteur. Le transistor se met à conduire, court-circuite le condensateur branché entre collecteur et émetteur, ce qui crée le front descendant de la pseudo-dent de scie.
Le transistor ne conduit qu'un court instant, car la tension de base va redescendre naturellement. Quant à la tension d'émetteur, elle va remonter à cause tout d'abord de la conduction du transistor puis dès le blocage de celui ci, suite à la recharge du condensateur branché entre collecteur et émetteur. Et c'est ce courant de charge qui remonte le potentiel aux bornes du condensateur d'émetteur.
Et sur le collecteur apparaît la tension classique à forme d'exponentielle.
Le condensateur d'émetteur va ensuite se décharger progressivement dans la résistance d'émetteur.
Au temps t2, la tension base est insuffisante pour faire conduire le transistor et rien ne se passe.
Au temps t3, la tension d'émetteur est devenue assez basse pour que le phénomène observé au temps t1 puisse se reproduire.
Les valeurs des condensateurs sont critiques et adaptés à chaque étage et à chaque note. Si l'on double par exemple la valeur du condensateur branché entre émetteur et collecteur , le montage fonctionne, mais en diviseur par quatre... Si l'on supprime le condensateur branché en base et émetteur, cette fois ci le montage ne divise plus.

Le deuxième étage fonctionne de la même façon mais la forme d'onde présente sur la base de Q2 a une allure plus tourmentée, car elle reproduit le signal présent sur l'émetteur de Q1. Mais le fonctionnement est le même.

Cordialement.

Re: Diviseur d'octave

Publié : 07 déc. 2020, 14:39
par Frabas
Merci Rik-tar, belle explication. :bravo: