mixer plusieurs signaux gate

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Le_Talium
Messages : 101
Inscription : 01 févr. 2012, 21:57
Localisation : Entre deux modules quelque part en 5U et 3U

mixer plusieurs signaux gate

Message par Le_Talium »

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à additionner plusieurs gate pour créer une seul ligne de séquence.
Quelque soit le "mixer" le résultat est tout sauf le cumul de tous les signaux.

Y-a-t il une astuce ?
!
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par yusynth »

Un mixer est un sommateur c'est à dire qu'il additionne les différents GATE entre eux. Ce qu'il te faut c'est une porte logique du type OU (OR logical GATE).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
usw

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par usw »

Yves m'a devancé ;) en revanche rien ne t'empêche d'utiliser en parallèle un mélangeur pour obtenir des lignes mélodiques dérivées de tes "gates".
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par oryjen »

Un simple multiple devrait aussi faire le boulot... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par ACX »

Oui, mais il faut mettre des diodes de protection.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Le_Talium
Messages : 101
Inscription : 01 févr. 2012, 21:57
Localisation : Entre deux modules quelque part en 5U et 3U

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par Le_Talium »

J ai essayé jusque tard dans la nuit et je reste dans le flou. Tous les signaux en entrée ne sont pas restitués ...
Avec un XAOC Bytom, un Fonitronic Atenuverting, ou un simple intelijel mixer et j ai les mêmes résultats,
Certains signaux s annulent, ou se cumulent en donnant un long gate(?!), un signal continu... Donc résultat un peu aléatoire.
C est intéressant , mais pas très précis . Ce doit être une limite du principe ou du matériel ?
!
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par mercutio »

Doepfer a un trig combiner...peut-être cela fonctionne-t-il avec des gate.... et quid des unity mixer ?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par Yohda »

En même temps si 2 gates se chevauchent, c'est normal d'en avoir un long à la place. Ca fonctionnerais sans doute mieux avec des triggers. (moins de chances qu'ils se chevauchent).
Avatar de l’utilisateur
Le_Talium
Messages : 101
Inscription : 01 févr. 2012, 21:57
Localisation : Entre deux modules quelque part en 5U et 3U

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par Le_Talium »

l'idéal serait que chaque impulsion (gate) coupe la précédente et non l'inverse.
En résumé, d’après les essais d'hier et si je vous ai bien compris, deux gate simultané doublent la durée de l 'impulsion (du moins la rallonge) et écrasent les gates suivants,
C'est le constat que j'ai fait.
Donc pour créer des structure rythmique aléatoire ou complexe (c’était mon idée de départ), je vais m'orienter sur une autre méthode :
au lieu de combiner plusieurs séquenceurs je vais essayer de moduler uniquement les "Reset" "direction" ou "clock" des sequenceur. A suivre
ce sera plus dure de garder le tempo!

en attendant merci pour vos infos.

à suivre
!
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par davidh »

avec des portes xor (ou exclusif) ça retombe à 0 en cas de chevauchement, mais le problème c'est qu'alors le second déclenchement se fait à l'arrêt du premier déclencheur et non pas au démarrage du second

exemple avec des gates de longueur variable je pense que ce sera plus clair:

Code : Tout sélectionner

A     __-----_____-----____-------_____--____-____
B     ________--________------________---______-__

OU    __-----_--__-----_----------____---____-_-__
OUex  __-----_--__-----_---___----____-______-_-__

La sortie que tu as c'est je suppose le OU, tu vois ce qui se passe lors des chevauchements, si c'est un mixer en plus il fera la somme, en cas de chevauchement au lieu d'avoir par exemple 5v tu auras 10v, suivant ce que tu attaques ça peut aussi avoir une incidence.

La vraie astuce c'est d'avoir des gates très courts, des trig en somme tu t'en sorts mieux car il y a moins de risque de chevauchement.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par oryjen »

Quelle est exactement la différence, en temps et en tension, entre GATE et TRIG? Je pensais que les deux mots étaient exactement synonymes... :hum:
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par davidh »

exemple, quand tu appuies une note pendant 10 secondes,

le trig correspondant sera très court, je sais pas combien, une fraction de secondes... c'est une impulsion courte qui annonce qu'une note a été déclenchée... (permet de déclencher une enveloppe AD)
alors que le gate restera à l'état pendant les 10 secondes (ça permet de controler le maintient d'une enveloppe par exemple)

il y a une notion de durée de maintient dans le gate qu'il n'y a pas dans le trig


edit: et en fait c'est encore plus compliqué, c'est une question de vocabulaire en fait : http://www.synthesizers.com/gates.html" onclick="window.open(this.href);return false;
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Le_Talium
Messages : 101
Inscription : 01 févr. 2012, 21:57
Localisation : Entre deux modules quelque part en 5U et 3U

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par Le_Talium »

davidh a écrit : La vraie astuce c'est d'avoir des gates très courts, des trig en somme tu t'en sorts mieux car il y a moins de risque de chevauchement.
je pensait à ça justement mais comment raccourcir les gates ?
comment convertir les signaux gates en Trig ?
!
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par davidh »

si tu es en euro et que tu as Maths tu devrais pouvoir le faire,
canal 1, tu essaies d'entrer ta première horloge dans trig ou dans ->
et tu récuppère trigger propre en bas (EOR)

et le second signal canal 4 (EOF)

rise et fall à 0 sur les deux canaux (sauf si tu veux décaler une impulsion pour faire un genre de swing et comme c'est controlable en tension ça peut être amusant)

doit y avoir d'autres modules chez doepfer par exemple
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Le_Talium
Messages : 101
Inscription : 01 févr. 2012, 21:57
Localisation : Entre deux modules quelque part en 5U et 3U

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par Le_Talium »

merci pour l idée du math, à tester
ça me donne des idées, et à réflechir.
:hum:
!
Avatar de l’utilisateur
Le_Talium
Messages : 101
Inscription : 01 févr. 2012, 21:57
Localisation : Entre deux modules quelque part en 5U et 3U

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par Le_Talium »

MP
!
usw

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par usw »

:hum: il y a un truc que je ne parviens pas à comprendre, je vais essayer de m'expliquer :
Un séquenceur analogique passe d'un pas à l'autre au front ascendant d'une impulsion (trigger, clock etc...) ou d'un signal carré (lfo, gate), donc pour cette application la largeur de l'impulsion n'a pas d'importance. Si tu souhaites utiliser plusieurs séquenceurs pour obtenir des motifs ryhtmiques parallèles, avec corrélation temporelle, c'est sur la distribution de différentes combinaisons de ces signaux là que tu dois agir, en amont des séquenceurs, pas sur leurs sorties "gate/trig". Est-ce-que ça lève une confusion pour toi ?
raudive
Messages : 22
Inscription : 08 janv. 2013, 15:48

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par raudive »

ACX a écrit :Oui, mais il faut mettre des diodes de protection.
sinon se passe quoi?
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par ACX »

Lorsque tu relies plusieurs sortie de Gate (ou Trig) sur une seule entrée, il y a un risque de court circuit. En effet, les impédances de sorties des Gate sont normalement faibles donc lorsqu'une d'entre elles passe au niveau haut le courant passera de préférence dans les sorties dans autres plutôt que dans l'entrée voulue. Pour éviter ça il suffit de placer une diode (1N4148 par ex) sur chaque sortie.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: mixer plusieurs signaux gate

Message par LeGrosChat »

:idea: ...Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà entrepris de construire, à usage personnel, un module d'expérimentation équipé seulement, outre la connectique nécessaire, d'une série d'étages de mise en forme (audios d'une part, et logiques d'autre part) pour les entrées, et d'une autre série pour les sorties (en guise de protection pour les autres modules interconnectés),et surtout d'une plaquette LAB alimentée et accessible en façade pour pouvoir expérimenter librement toutes sortes de traitement des signaux logiques et audio directement avec les composants électroniques voulus, et sans avoir à faire appel à divers modules préexistants du marché ?

J'avoue que quand je lis certains posts, c'est un projet que j'aurais probablement envie de réaliser si j'étais modulariste (et c'est bien l'une des rares addictions que je n'ai pas encore :wink: )...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron