J'ai une question pour les utilisateurs de synthés dont les VCO proposent ce type de fonction qui permet, avec un potentiomètre unique, de passer d'une forme d'onde à une autre en douceur. Je pense particulièrement aux RSF.
Comment se passe cette transition ? Sur une zone correspondante par exemple à une dent de scie, quelle est l'action sur cette plage ? Est-ce un fade in/fade out sur la forme d'onde, et ce pour chaque forme d'onde ou y-a t'il mélange à un moment de la forme d'onde avec la suivante (chevauchement) ?
coucou Chok
sur le micromoog c'est un VCO à forme d'onde variable, c'est comme si en partant du triangle à fond à gauche le haut de la sinusoïde se durcissait jusqu'à former la pointe de la dent de scie puis celle-ci s'élargie jusqu'à former une onde carrée jusqu'à 50% .
maintenant à l'écoute elle donne l'impression de s' "appauvrir" quand le potentiomètre est à fond vers la droite .
en fait j'ai hâte de trouver à nouveau un oscilloscope pour voir ça sur un écran
en tous cas quand on balaye cette onde soit avec la molette soit avec le LFO, (ou direct au potard) c'est assez "riche" .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Si je comprend bien il y a 3 formes d'ondes dispos sur ce schéma (le saw du core, le triangle et le carré) mais y-a t'il morphing et donc fusion d'ondes intermédiaires (comme la forme d'onde spéciale du Kobol qui est un carré avec une rampe en fin)?
Pour se faire une idée, la vidéo est un bon exemple : un morphing entre 2 images et un crossfading entre 2 images ne donnent pas du tout le même résultat.
Le truc c'est que les constructeurs utilisent souvent des termes imprécis pour que l'utilisateur classique comprenne bien le concept (Yamaha avec la FM/PM par ex )
Concernant le MicroMoog cité par foox, cela semble bien être du morphing. Le principe de son waveshaper est expliqué (plus ou moins clairement) dans le service manuel.
Peut-être que le terme morphing n'est pas clair pour moi.
Le crossfading c'est passer d'une forme d'onde à une autre par simple mixage non ? Dans ce cas, la partie négative de l'onde est impactée autant que la partie positive pendant toute la transition.
Sur le MicroMoog, pour passer d'une forme à une autre, la 1ere est tronquée pour laisser de plus en plus de temps à la 2eme, ce qui donne des formes un peu exotiques pendant la transition (début d'une forme collée à la fin d'une autre).
Le ppg a des morphings pre-enregistrés, il passe d'une forme a une autre comme elles sont organisées pour se suivre, tu ne peux pas selectionner 2 formes d'ondes et morpher entre les 2.
C'est vrai que le terme morphing est peu être un peu ronflant dans le sujet, on va dire alors fondu enchaîné par analogie avec les images (quoique j'ai jamais essayé de manger de la fondue enchaîné, faut être contorsionniste pour ce faire )...