Morphing

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Yohda
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Re: Morphing

Message par Yohda »

Ca doit être du crossfading comme les autres. Kobol, Serge NTO etc...

Le Zeroscillator propose une transition entre sine-triangle-pseudo square via un sine shaper : au début il n'agit pas donc on a un triangle, ensuite il agit "normalement" on se retrouve avec une sine et on le pousse à bout et on obtient la pseudosquare (avec les coins arrondis)

Je ne vois pas de procédé de waveshaping qui puisse transformer un triangle en saw puis en square et enfin en pulse.
Yohda
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Re: Morphing

Message par Yohda »

Du mode d'emploi du Moog MF107 (moogerfooger vco) :
The basic waveforms are: triangle, sawtooth, square, and pulse. A triangle wave is produced when the control is fully counterclockwise. As the control is advanced clockwise, the waveform is crossfaded to a sawtooth, then to a square wave, then to a pulse wave.
http://www.moogmusic.com/sites/default/ ... al_web.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Georges
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Re: Morphing

Message par Georges »

Yohda a écrit :Le ppg a des morphings pre-enregistrés
Pas exactement.

Les 64 formes d'onde composant une table ne sont pas nécessairement toutes stockées en ROM. En fait la plupart des tables ne comportent que très peu de formes d'ondes.

Le PPG/Waldorf n'utilise pas directement les tables en ROM : pour utiliser une table d'onde, il charge en mémoire RAM les formes d'ondes effectivement stockées en ROM, puis calcule toutes les formes d'onde manquantes par interpolation.

D'ailleurs en regardant les spécifications d'implémentation des sysex, on voit bien qu'une table d'onde ne contient pas de formes d'onde, mais uniquement une liste de pointeurs sur les adresses des formes d'onde qui sont stockées indépendamment des tables ; une forme d"onde peut d'ailleurs être commune à plusieurs tables.

Ca a 3 avantages :

- baisse du coût à une époque où la ROM coûtait cher (d'ailleurs seuls 64 échantillons formant un demi-cycle sont stockés, le PPG/Waldorf complète l'autre moitié du cycle lors du chargement en RAM, ce qui explique que les PPG et Wave/Microwave ne pouvaient pas simuler un vrai PWM avec les tables d'onde ; ce n'est qu'à partir du MW II que Waldorf a ajouté une table "True PWM" qui, elle, comporte des formes d'onde à 128 échantillons) ;

- facilité pour créer des user wavetables (il suffit d'échantillonner ou d'importer quelques formes d'onde avec le Waveterm ou avec SoundDiver, ou bien de réutiliser des formes d'onde en ROM en les disposant autrement) ;

- et surtout ça permet d'obtenir des sons très intéressants du fait que l'interpolation ne se fait pas sur le spectre (représentation en fréquence) mais sur la forme d'onde elle-même (représentation temporelle), ce qui donne des résultats très différents du morfing (*) que fait le Kawai K5000 qui, lui, interpole les amplitudes des harmoniques, même si ce choix a été fait au départ pour des facilités d'implémentation et en raison de la faible puissance de calcul disponible.
(*) sur le K5000 la fonction de morphing s'appelle "MORF" ! (le K5000 est un fantastique synthétiseur additif, soit dit en passant)

Tout ceci n'est bien entendu valable que pour les formes d'ondes "classiques".

Sur les Waldorf (depuis le Microwave jusqu'au Microwave II/XT en passant par le Wave) il existe aussi les tables UPAW (user programmable algorithmic waves) qui ne sont pas définies par des formes d'onde mais par des algorithmes : FM (hé oui !), Sync/PW (nécessaire, car seul un demi-cycle des f. d'onde était stocké, vous suivez, dans le fond, là, près du radiateur ?), waveshaping, envelope mode, le tout avec une fonction "window".
Yohda
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Re: Morphing

Message par Yohda »

Bien vu, merci pour les précisions !
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foox
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Re: Morphing

Message par foox »

mais alors bon sang, un microwave n'a pas le même son qu'un PPG ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
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Georges
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Re: Morphing

Message par Georges »

Le Microwave avec son filtre analogique en est très proche (à mon avis).
Je ne devrais pas le dire, ça va encore faire grimper la cote, b... de m... Image

Avec son filtre numérique le Microwave II/XT sonne autrement, ce qui ne veut pas dire moins bien ! En tout cas, avec ses formes d'onde à 8 bits il a gardé le côté "sale" et "agressif" caractéristique de ses prédécesseurs.

Le Blofeld, lui, a gagné une excellente émulation du filtre PPG (Waldorf a fait du bon travail Image), mais ses tables d'ondes sont codées sur 16 bits et les transitions entre les formes d'onde lors du balayage de la table sont mieux lissées que sur les MW, ce qui donne au Blofeld un caractère nettement plus propre, même en jouant avec le paramètre "Brilliance". Qualité ou défaut, je ne me prononcerai pas : à l'époque des PGG/Wave/Microwawe de nombreux musiciens se plaignaient du côté rugueux des tables d'ondes à 8 bits ; aujourd'hui certains se plaignent que les machines actuelles sont trop propres.
Ô tempora ô mores :vieux:
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